REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Calculer la représentativité à partir des procès-verbaux d’élections
de la représentativité
ECONOMIES CONTEMPORAINES
à la vie de l’établissement
Direction générale de loffre de soin Les accords de Bercy et le projet de loi rénovant le dialogue social et portant diverses mesures dordre social dans.
Passer à la première page Les accords de Bercy et le projet de loi rénovant le dialogue social et portant diverses mesures dordre social dans la fonction.
QUESTIONS - REPONSES Plateforme REFRESENTATIVITE – mars LES NOUVELLES REGLES DE LA REPRESENTATIVITE SYNDICALE.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Projet de loi « HPST ».
Présentation du vote électronique
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles Information des personnels dencadrement et de.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles Présentation aux électeurs.
Projet Hosp-eElections
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Elections de 2014.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Elections professionnelles Réunion dinformation du 21 juin 2011.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
ELECTIONS CTE – 2011 construire les listes de candidats
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 12 février 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Module 1: rappel du cadre existant
22/10/13 Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 27 septembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social.
Le déroulement du scrutin
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les Moyens du DP UN LOCAL (L424.2) (L2315-6, -7) Facile daccès pour se réunir librement. Lemployeur doit veiller à ce que lexercice des fonctions des délégués.
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réunion Elections professionnelles 16 janvier 2014
REPRESENTANTS DU PERSONNEL DU VAR Septembre Elections professionnelles - 20 octobre
Fédération CGT des Services publics
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Elections professionnelles décembre Les prochaines élections professionnelles au sein de la fonction publique auront lieu le jeudi 4 décembre 2014.
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
L’organisation des CHSCT
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
M idi P icardie I nformatique H ospitalière Projet Hosp-eElections Elections CTE & CCN 04 Juillet 2o14.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 20 octobre 2011 Résultats concernant uniquement les commissions ou la CNI à déposé des listes Pour obtenir les résultats complets.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Évaluations.
Elections des représentants des parents d’élèves
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES Date des élections 20 OCTOBRE 2011

Date des prochaines élections: Jeudi 20 octobre 2011  Commissions Administratives Paritaires Départementales instituées par le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé.  Gestion confiée au pouvoir de nomination d’un établissement public de santé dont le siège se trouve dans le département.  Circulaire sera complétée par deux guides pratiques.

Dispositions réglementaires communes aux élections  Loi du 5 juillet 2010 : modifications des règles de représentativité Désormais peuvent se présenter aux élections professionnelles, les organisations syndicales de fonctionnaires légalement constituées depuis au moins deux ans dans la FPH, ou affiliées à une Union de Syndicats

 Les contestations sont portées devant le tribunal administratif compétent dans les trois jours qui suivent la date limite de dépôt des candidatures. Organisation d’un seul tour sans qu’un taux minimum de participation ne soit exigé.  Date d’appréciation de l’effectif servant au calcul du nombre de représentants à élire à transmettre aux O.S.: Effectif physique à la date du 30 avril 2011

- le 19 août 2011 pour les CAP Effectifs par collège sont affichés : - le 30 mai 2011 pour le CTE - le 19 août 2011 pour les CAP

Présentation de candidatures communes : Les organisations syndicales ont maintenant la possibilité de présenter des candidatures communes

Dispositions applicables en cas de fusion d’établissement : Cas où les établissements fusionnent à moins de six mois du dernier ou du prochain renouvellement général, il n’est pas organisé d’élections. Les Commissions Administratives Paritaires et le Comité Technique d’Etablissement du nouvel établissement créé sont constitués sur la base des suffrages cumulés, obtenus pars les OS lors du dernier scrutin organisé dans chaque établissement.

Protocole pré-électoral : Les établissements doivent établir un protocole pré-électoral en concertation avec les organisations syndicales. Dispositions : - affichage - professions de foi - reprographie des documents électoraux - organisation des sites de vote  Durée du scrutin ne peut être inférieur à 7 heures consécutives

Les GCS doivent avoir un CTE et des CAP locales. Organisation des élections dans le cas d’établissements ayant constitués : - une Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) - un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS). Cas des CHT Ces derniers demeurent distincts avec leurs personnels et toutes leurs instances propres (CAP-CTE). Cas des GCS Les GCS doivent avoir un CTE et des CAP locales.

Les dispositions réglementaires propres aux élections aux Commissions Administratives Paritaires. Les CAPD sont instituées par le directeur général de l’Agence Régionale de Santé. Gestion confiée à l’A.I.P.N d’un établissement public de santé dont le siège se trouve dans le département.

Eléments obligatoires : - Les listes de candidats pour les CAPD doivent être déposées à la Direction de l’établissement qui en assure la gestion - Les professions de foi pour le scrutin départemental sont déposées par les délégués de liste à la direction de l’établissement qui assure la gestion des CAPD.

- Les procès verbaux des élections au CAPD - Les procès verbaux des élections au CAPD sont communiqués dans les 24 heures suivant la clôture du scrutin aux délégués de liste et au directeur de l’établissement qui en la gestion.

Fusion de certain sous groupes et intégration de modifications d’ordre statutaire . Cf: CAP N° 2

Dispositions réglementaires propres aux élections au Comité Technique d’Etablissement : Les élections au CTE concernent tous les personnels fonctionnaires et contractuels. Diminution du nombre de représentants à élire et scission de certaines tranches d’effectifs en deux tranches (Ets. De 100 à 5OO et de 501à 2000) Nombre de représentants à élire est diminué dans toutes les tranches d’effectifs.

Détermination du nombre de représentants par collège (voir annexe 2). - Calcul par proportion des différentes catégories professionnelles. - Attribution à chaque collège d’un nombre par parties entières - Ensuite en fonction de l’ordre décroissant de la décimale.

Délai d’affichage du nombre de sièges à pourvoir (cf. annexe 5) Délai d’affichage du nombre de sièges à pourvoir (cf. annexe 5). Au plus tard 30 jours après la détermination de l’effectif. Le lundi 30 mai 2011 au plus tard.

Fusion des collèges Possibilité de fusion des collèges quand le nombre d’électeurs d’un collège est inférieur à dix (5 auparavant) . Dans les établissements de moins de 50 agents, le scrutin sur sigle est obligatoire.

Election au scrutin sur sigle dans les établissements de moins 50 agents. L’élection sur sigle signifie que l’électeur vote pour un bulletin comprenant uniquement le nom et/ou le logo d’une ou éventuellement plusieurs organisations syndicales.

Possibilité de présenter des listes incomplètes (cf. annexe 3) : Un nombre de noms au moins égal au deux tiers et au plus égal au nombre de sièges de titulaires et suppléants est à pourvoir pour ce collège. Ces listes doivent comporter un nombre pair de noms

Interdiction de présenter des candidatures concurrentes : Interdiction aux organisations affiliées à une même union de syndicats, de présenter des candidatures concurrentes pour une même élection.

Coordination de l’organisation des élections est impartie aux ARS Mission des Agences Régionales de Santé dans le processus électoral (cf. annexe 8): Coordination de l’organisation des élections est impartie aux ARS Les directeurs généraux des ARS sont invités à réunir au plus tôt (à réception de la circulaire) les OS de manière à procéder à un cadrage général des opérations en vue notamment de fixer des modes opératoires de manière concertée suivant annexe 6

Transmission au ministère des résultats des élections au CTE Recommandation de constituer un comité de suivi qui sera animé sur toute la période du processus électoral Des guides pratiques sur les élections aux CAP et au CTE seront disponibles fin mai 2011. Transmission au ministère des résultats des élections au CTE Ce sont désormais les seuls résultats des élections au CTE qui devront être transmis au ministère.