Utilisations pédagogiques dInternet Jean Talbot Service de lenseignement des technologies de linformation Août 98
Courrier électronique
Utilisations pédagogiques du courrier électronique n Consultation par –élimine les contraintes de temps et despace. Les étudiants peuvent nous rejoindre nimporte où, nimporte quand –permet de rejoindre des étudiants qui habituellement ne viendraient jamais nous voir n Remise de travaux par n Examen «take home» virtuel n Travail en équipe à distance
Utilisations pédagogiques du courrier électronique n Mises-en-garde –Gérer les attentes –Répondre au courrier –Une bonne partie des étudiants utilisent ladresse de leur fournisseur Internet au lieu de celle des HEC
Logiciel Messenger de Netscape
Groupes de discussion n Permettent à tous les participants déchanger entre eux hors des heures de classe n Deux technologies –Liste de distribution de . Lorsquun message est envoyé au forum par un abonné, il est automatiquement redistribué à tous les autres abonnés. –Newsgroup (forums). Lutilisateur va lire les messages envoyés au newsgroup à laide dun lecteur de news.
Utilisations pédagogiques des groupes de discussion n Participation en classe virtuelle –les étudiants doivent faire de 3 à 5 contributions au groupe de discussion du cours n Discussion de cas virtuelle n Consultation. –Les questions et réponses sont disponibles à toute la classe
Utilisations pédagogiques des groupes de discussion n Augmente le niveau de discussion entre les participants (plusieurs à plusieurs) n Augmente le temps consacré au cours par les étudiants n Utilise mieux les talents des étudiants n Le professeur doit participer au groupe de discussion
Procédure dutilisation des listes de distribution n Faire créer la liste de distribution ou le newsgroup par l informatique n Avant d'envoyer un message au babillard, lutilisateur doit dabord s'y inscrire. Pour ce faire, il doit envoyer le message: subscribe nom_du_babillard à l'adresse n Une fois abonné, il peut envoyer un message au babillard à l'adresse
Exercice à faire au laboratoire n Configurer le logiciel de courrier n Lire le message qui vous a été envoyé n Envoyer un message à Assurez-vous que le sujet contienne le mot « pédagogie » n Abonnez-vous à la liste de distribution du séminaire qui sappelle upi-l en envoyant le message subscribe upi-l à l adresse
Exercice à faire au laboratoire n Abonnez-vous au newsgroup hec.seminaires.upi n Envoyez un message à ce forum n Lisez les messages qui ont été envoyés
World Wide Web n Naissance d un nouveau médium de communication de masse n Multimédia n Interactif n Technologie qui a le plus grand potentiel de transformation de lenseignement
Applications pédagogiques du World Wide Web n Site Web pour le cours –Plan de cours disponible sur le Web –Outil de distribution de documents –Liens à d'autres textes sur le Web –Disparition du recueil de textes –Publication des travaux détudiants –Outil de communication avec les étudiants n Visite industrielle virtuelle n Source dinformation inestimable
Design de pages Web
Fonctionnement technique Client Web Serveur Web canarie.hec.ca Ordinateur HP Unix Demande Fichier qui sera interprété par le navigateur Navigator ou Explorer
n Fichiers compris par Netscape –html –txt –gif ou jpeg –wav n Pour les autres Netscape a besoin de "helpers applications" ou de "plug-ins" –pdf –real audio –shockwave –word
Un challenge: grandeur de l'écran n 640 x 480 n 800 x 600 n 1024 x 768
Éditeurs html n Logiciels bureautiques qui permettent de sauvegarder en html (e.g Word, Powerpoint, Excel) n Logiciels de type WYSIWYG (e.g Composer de Netscape ou Frontpage de Microsoft) n Logiciels pour professionnels qui permettent de travailler au niveau des codes (e.g WebExpert)
Ressources nécessaires n Compte sur le serveur Web de l'École n Éditeur html n Logiciel FTP pour transférer les fichiers
Transfert sur le serveur des HEC n Logiciel FTP n Création d'un répertoire www dans votre compte n adresse de votre compte devient
Conditions de succès n Létudiant doit y voir un avantage –réduction des déplacements –économie de temps –meilleur apprentissage –plus grande flexibilité n Idéalement, létudiant devrait être capable daccéder à Internet à partir de la maison n Participation du prof. n Facultatif ou obligatoire?