L’organisation métabolique possède une base formelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction aux couplages thermomécaniques
Advertisements

Démarches de modélisation
Une approche informationnelle de la restauration d’images
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Un modèle physique-biologie de croissance et survie larvaire
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Enseigner la technologie
Qu’est-ce que la biologie ?
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
LE VIVANT : -unité du vivant -diversité du vivant
Outils chimiques pour létude des biomolécules 2 ème partie : Outils chimiques théorique : Modélisation Moléculaire 2) La modélisation moléculaire : optimisation.
l eau dans tout ses etats
Muséum, école polytechnique
Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre
Modélisation, simulation
Modélisation /Identification
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Application à la méthode des
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Biochimie structurale
Les fluides non newtoniens
ANALYSE DE LA REPONSE FONCTIONNELLE EN PRESENCE D’AGREGATION
Automatisme de portail Autonome
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Introduction à la recherche en science politique
Présentation du mémoire
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
Michael Esfeld Université de Lausanne
Modélisation de la formation des bancs de poissons Étude de leur impact sur les interactions trophiques et la dynamique des populations exploitées. Chiara.
Technologie au cycle central
THEME 2 COMPRENDRE : Lois et Modèles
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
La biophysique a l’UdeM Une option pour moi? Conférence JACADEGEPUDEM Lundi 1 er mars 2010 Université de Montréal.
Conditions aux Frontières Ouvertes
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
METISSE Méthodes Et Théories pour une Ingénierie des Systèmes Socio- Environnementaux.
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Couche limite atmosphérique
Chaque module comprends 2 niveaux :
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Étude de l’écoulement moyen
Couche limite atmosphérique
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
SEMESTRE 1 Licences Sciences et Technologie :
Mathématique et Informatique Appliquées
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Traitement de la turbulence
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Transcription de la présentation:

L’organisation métabolique possède une base formelle Bas Kooijman Dept theoretical biology Vrije Universiteit Amsterdam Bas@bio.vu.nl http://www.bio.vu.nl/thb/ Mesdames et messieurs, Je suis très heureux et honoré d'être présent aujourd'hui ici pour recevoir le titre de Doctor Honoris Causa de l' Université de la Méditerranée. Malgré 6 ans d'apprentissage du français, il y a longtemps, il est préférable que je parle de mon travail en anglais; J'ai un peu honte de le dire et je vous présente mes excuses. Marseille, 2009/11/26

La Biologie Théorique La recherche de pointe moderne: Relie les différents domaines de la biologie entre-eux et la biologie à la physique, la chimie et la géologie par la formalisation d’abstractions Applique la méthodologie, la mathématique, et l’informatique à la biologie ciblant les liens entre l’abstrait et la réalité. Devrait vivre en symbiose avec la biologie expérimentale La recherche de pointe moderne: Un groupe d’expérimentateurs spécialisés appartenant aux différentes disciplines qui interagissent via les théoriciens. A condition qu’il y ait suffisamment de connaissances partagées pour permettre l’échange (valable pour les expérimentateurs et les théoriciens). La biologie expérimentale moderne comporte des champs disciplinaires extrêmement spécialisés. Ceci est la conséquence de le plupart des projects sont de courte durée, la technologie est performante et la littérature est grandissante. Cette spécialisation entrave le progrès. Mon champ disciplinaire est la biologie théorique. Cette dernière se spécialise dans la formalisation de regles générales. Ce discipline à pour but de lier les différentes spécialisations de la biologie entre elles ainsi que d’établir des liens entre la biologie à la physique, la chimie et la géologie. La biologie théorique a recours à la méthodologie, les mathématiques et l’informatique. Elle cible les liens entre les mondes abstraits et réels. Ces liens sont suffisament complexes pour que la Biologie Théorique soit reconnue comme une discipline à part entière. Cette discipline s’épanouit lors d’interactions soutenues avec la biologie expérimentale. Je pense que la recherche moderne de haut niveau ne peut plus être produite par des individus travaillant de manière isolé. Elle doit au contraire être réalisée par des groupes de scientifiques spécialisés dont les activités respectives sont coordonnées par des biologistes théoriques. Ce transfert réciproque de connaissances nécessite un chevauchement des connaissances. L’absence de ce chevauchement représente un obstacle pratique qui doit être éliminé.

Modèles mathématiques appliqués à la Biologie Souvent utilisés pour des descriptions: “Comment…?” tracer un courbe est plus facile à la main qu’avec un modèle Parfois utilisés pour dresser un scénario: ”Et si…?” Rarement utilisés pour comprendre: ”Pourquoi…?” les hypothèses sous-jacentes du modèle lui confèrent sa valeur Phrase souvent formulée par des personnes avec peu d’affinité pour les modèles : “Un modèle n’est pas plus que ce qu’on y met’ L’attitude des théoriciens: “Ceci est exactement pourquoi les modèles sont utiles” La clé de la biologie théorique : rendre les hypothèses explicites, remplacer les hypothèses afin d’étudier les alternatives Un modèle devrait découler uniquement d’hypothèses Les modèles mathématiques appliqués à la biologie sont typiquement utilisés pour décrire des données. Mais rien ne vaut un ajustement à l’œil pour bien décrire des données. Parfois les modèles sont utilisés pour analyser des scenarios, mais ils sont rarement utilisés dans le but de comprendre des processus. Ce sont les hypothèses utilisées pour bâtir le modèle qui lui confèrent sa valeur. Les hypothèses peuvent être remplacées ultérieurement permettant ainsi l’étude d’alternatives. L’élaboration d’une méthodologie pour ce processus de substitution des hypothèses est un élément clé de la biologie théorique.

Vérifier que le modèle corrobore avec les résultats expérimentaux http://www.bio.vu.nl/thb/course/tb/tb.pdf Cycle Empirique Vérifier que le modèle corrobore avec les résultats expérimentaux (Re)Formuler les hypothèses mécanistes Rassembler les observations (dans la littérature) Effectuer : Expériences & Mesures Dériver le modèle mathématique; identifier les variables et les paramètres (Re) identifier le problème scientifique ou le but de la recherche Tester la cohérence du modèle (dimensions, lois de conservations) Formuler Des relations entre variables mesurés et variables du modèle Tester la cohérence du modèle par rapport aux champs d’intérêt voisins La recherche moderne de pointe devrait d’abord identifier le problème, formuler des hypothèses puis dériver un modèle de ces hypothèses et finalement tester le modèle. Il est possible d’entamer un projet de recherche de cette manière (littérature très vaste) au lieu d’effectuer des expériences uniquement dans le but de reconnaître des patterns (démarche plus courante). La plupart des modèles n’ont pas besoin d’être confrontés à des données expérimentales car ils échouent aux premiers testes du « cycle empirique ». Lorsque le modèle réussit chaque teste la deuxième phase commence : une recherche expérimentale inspiré par le modèle (ce qui est encore très rare en biologie). L’expérience est alors conçue dans le but de répondre à des questions très spécifiques. Ces derniers concordent avec un ensemble d’hypothèses cohérentes. Le cycle est clôturé avec l’application de statistiques qui étudient les relations modèle-données. Identifier les variables à mesurer (type, précision, fréquence) Tester l’efficacité du modèle en relation avec l’objectif du l’étude (Re)faire le design expérimental Pour tester les hypothèses du modèle (composant manipulables) Tester le comportement numérique du modèle ainsi que le réalisme du modèle de manière qualitative (plasticité, simplicité)

La théorie du Bilan Energétique Dynamique http://www.bio.vu.nl/thb/deb/ La théorie du Bilan Energétique Dynamique Question: Est-il possible de « penser » la biologie de la même manière que la physique i.e. de manière formelle, sans exceptions? Réponse: Tentative avec un sujet essentiel en biologie : l’organisation métabolique Question: La littérature sur la physiologie microbienne, végétale et animale est très distincte; comment obtenir des règles générales? Réponse: Ignorer la littérature qui existe; recommence une fois que tout est relu; discerner les points communs aux différents organismes. Question: L’organisation métabolique comprend différentes échelles spatio-temporelles; comment interagissent-elles? Réponse: Les différents échelles possèdent une cohérence locale et non globale; maintenir la simplicité du modèle en suivant ce principe et commencer par l’individu en tant que système dynamique.. Au fil des années je me suis demandé, est-ce possible de « faire » de la biologie comme on « fait » de la physique ? A savoir: procéder avec des bases formelles ? Si on n’essaie pas, on ne saura jamais ! Ayant visité de nombreux habitats lointains, et faisant de l’histoire naturelle dans mon temps libre, je suis conscient de la grande diversité qui existe. Je n’ai pas voulu mettre l’accent sur les différences entre les organismes. Au contraire, je me suis penché sur la question: qu’ont tous ces organismes en commun ? Je possède une perspective abstraite et je bâtis mon raisonnement autour d’un thème centrale: l’organisation du métabolisme. Les points en communs entre les organismes se sont révélés être plus nombreux que je ne le pensais il y a 30 ans lorsque j’entamais une recherche ciblée sur le sujet.

Quelque piliers DEB Le cycle de vie d’un individu: embryon, juvénile, adulte (=niveaux d’organisation métabolique) La vie comme un ensemble de transformations chimiques couplées (réserve & structure) Les bilans de temps, d’énergie, d’entropie et de masse Les relations entre surface et volume (organisation spatiale et transport) L’homéostasie (contraintes stoichiométriques via les « Synthesizing Units ») La syntrophie (la base de la symbiose, perspective évolutive) Les paramètres intensifs/extensifs :  Body size scaling  La théorie du Bilan Dynamique Energétique (DEB) est le fruit de ces recherches. Il s’agit d’une théorie qui formalise les processus d’assimilation et ingestion de substrat pour tous les organismes i.e. microorganismes, animaux, plantes. La théorie DEB est biologiquement et chimiquement implicite. Les espèces et les composés ne reçoivent des noms que dans le cadre d’applications spécifiques. La théorie comprend un ensemble d’hypothèses cohérentes et qui concordent les uns avec les autres. Les applications pratiques requièrent des modèles mathématiques spécifiques qui sont dérivés des hypothèses. Je pensais initialement que ces hypothèses seraient facilement remplaçables par d’autres lors du processus de validation les prédictions du modèles par des expériences. Par la suite il s’était avéré difficile voir impossible de remplacer ne serait-ce qu’une de ces hypothèses sans générer une incohérence au sein de l’ensemble des hypothèses. Ceci semble indiquer l’existence d’un sous ensemble d’hypothèses qui serait à la base des hypothèses formulés aujourd’hui. Au début la théorie était plus complexe. Mais la simplicité ne vient pas naturellement en science ; elle est le résultat d’un dur travail. Le noyau de la théorie traite la logique régissant les aspects quantitatifs de l’organisation métabolique. Il s’avère que les quantités jouant un rôle clé dans la théorie (maturité, réserve, structure) ne peuvent pas être mesurés directement. Il a donc fallu mettre en place une théorie auxiliaire détaillé qui puisse faire la relation entre les quantités DEB et les quantités mesurables (longueur, poids, composition, etc. …). Des ensembles de variables DEB sont liés à des ensembles de quantités mesurés.

Echelles Spatio-temporelles Chaque processus possède un domaine caractéristique d’échelles spatio-temporelles molécule cellule individu population écosystème système Terre temps espace En changeant d’échelle spatio-temporelle certains processus prennent de l’importance tandis que d’autres processus en perdent. Cette propriété peut servir à simplifier les modèles (couplage d’échelles spatio-temporelles). Une petite échelle de temps et une grande échelle spatiale implique des modèles très complexes (et vice versa). Des modèle comprenant beaucoup de variables et de paramètres éclairent rarement l’utilisateur. La théorie DEB respecte la cohérence entre les différents nivaux d’organisation biologique et cible en premier le cycle de vie individuel. Apres avoir ciblé ce dernier, les niveaux sub- et supra- individuelles sont envisageables. Les échelles spatio-temporelles sont étroitement couplées d’un point de vue méthodologique. Puisque beaucoup d’espèces sont unicellulaires le pas a faire entre la représantation d’un individu et la représantation des systèmes biochimiques n’est parfois pas très grand. Les populations sont considérées comme des ensembles d’individus en interaction et les écosystèmes comme des ensembles de populations en interaction. En montant ou en descendant l’échelle spatio-temporelle certaines processus perdent de l’importance et d’autres en gagnent. Je me suis posé la question, comment pouvons nous gérer la cohérence locale des différents niveaux d’organisation métabolique tout en évitant la complexité massive de modèles comportant beaucoup de variables et de paramètres. Cette question a été la motivation derrière mes recherches. Je n’ai jamais vu de conclusions utiles sortir de modèles complexes.

Modèles empiriques = cas particuliers de la théorie DEB La théorie DEB est axiomatique, elle est fondée sur les mécanismes elle ne doit pas servir à raccorder des modèles empiriques Puisque beaucoup de modèles empiriques se sont avérés être des cas particuliers de la théorie DEB les données utilisées par ces modèles corroborent avec la théorie DEB La théorie DEB est donc très bien vérifiée par les données expérimentales année autheur modèle year author model 1780 Lavoisier Régression multiple de la chaleur par rapport aux flux minéraux 1950 Emerson Croissance racine cube de colonies bactériennes 1825 Gompertz Probabilité de survie pour le vieillissement 1951 Huggett & Widdas Croissance fœtale 1889 Arrhenius Dépendance des taux physiologiques avec la température Weibull 1891 Huxley Croissance allométrique de différentes parties du corps 1955 Best Limitation de l’acquisition par la diffusion 1902 Henri Cinétique Michaelis-Menten 1957 Smith Respiration embryonnaire 1905 Blackman Réponse fonctionnelle bilinéaire 1959 Leudeking & Piret Formation de produits microbienne 1910 Hill Liaisons coopératives Holling Réponse fonctionnelle hyperbolique 1920 Pütter Croissance individuelle von Bertalanffy 1962 Marr & Pirt Le rendement de la biomasse dépend de la maintenance 1927 Pearl Croissance de population logistique 1973 Droop Dynamique de la réserve (quota de cellule) 1928 Fisher & Tippitt Vieillissement Weibull 1974 Rahn & Ar Perte d’eau dans le œufs d’oiseaux 1932 Kleiber Respiration proportionelle au poids3/4 1975 Hungate Digestion Mayneord Croissance racine cube de tumeurs 1977 Beer & Anderson Développement d’embryon de salmonidés Beaucoup de ces modèles empiriques se sont avérés être des cas particuliers (ou bien de bonnes approximations numériques) de la théorie DEB. Beaucoup de modèles sont très anciens et se rapportent à différents aspects de la vie. Aucun des auteurs ne pouvait être au courant de la cohérence entre ces différents modèles. Ce résultat auxiliaire m’a apporté une grande satisfaction. La théorie DEB révèle qu’ils découlent tous de phénomènes physiques et chimiques simples et permet de comprendre les conditions pour lesquels ces modèles ne s’appliquent pas. De plus chacun de ces modèles est reconnu car ils décrivent tous extrêmement bien les données. Sur la base de ces preuves et des résultats obtenus au bout de 200 années-homme de recherche effectué par le groupe travaillant sur la théorie DEB, j’ose affirmer qu’à l’heure actuelle, la théorie DEB est la théorie quantitative biologique la mieux testée.

Applications de la théorie DEB La connaissance fondamentale de l’organisation métabolique possède de nombreuses applications bioproduction: agronomie, aquaculture, pêche contrôle des invasions biotechnologie, traitement des eaux usées, biodégradation (eco)toxicologie, pharmacologie médecine: biologie du cancer, obésité, biologie nutritive changements globaux: modélisation biogeochimique du climat biologie de la conservation; biodiversité économie; développement durable Définir « la vie » reste un défi. Je pense que la définition « la vie est un système dynamique possédant un métabolisme » peut être appliquée en pratique. Puisque la théorie DEB traite l’organisation de l’individu en utilisant des principes physiques et chimiques de façon quantitative, les applications sont nombreuses allant de la biotechnologie au changement climatique. Certaines applications ont été bien travaillés e.g. écotoxicologie. D’autres applications (e.g. la médecine) pourraient être développées.  

Liens avec le groupe de JC Poggiale Collaboration Marseille/ Lyon/ A’dam < 1998 sur les méthodes d’agrégation: NWO- van Gogh exchange program (with P Auger) Math Comp Mod 4 (1998): 109-120; Ecol Mod 157 (2002): 69-86 Biol Rev 78 (2003): 435-463; J Theor Biol 238 (2006): 597-607 Professeur invité en 2007/2008: ateliers de travail Double doctorats Caroline Tolla 2006, Marie Eichinger 2008, Yoan Eynaud 2013(?) Sousa, Domingos, Poggiale & Kooijman: éditeurs du numéro spécial DEB de la revue Phil. Trans Royal Soc à paraitre 2010 Les interactions de mon groupe avec mon collègue honoré, Jean-Christophe Poggiale date de plus d’une décennie lors de notre collaboration avec Pierre Auger au sujet des méthodes d’agrégation financé par une bourse NSE-van Gogh. Ces méthodes sont utilisées pour simplifier les modèles, et se basent sur une séparation spatio-temporelle. Ceci constitue un pas essentiel dans l’utilisation de modèles en biologie. Il y a deux ans Jean-Christophe Poggiale m’a invité en tant que professeur ici, à l’Université de la méditerranée, où nous avons enseigné des stages et encadré deux doubles doctorats. Nous avons également interagi dans des écoles d’été internationales (Sequenza) et lors des divers télé-cours DEB. Nous collaborons actuellement dans le contexte du groupe AQUAdeb qui reçoit un financement Ifremer ainsi que dans le « editorial board » du numéro spéciale DEB des Transactions of the Royal Society qui sortira l’année prochaine. J’aimerais le remercier de m’avoir proposé comme candidat pour recevoir le titre honorable de Docteur Honoris Causa au sein de cette université. J'anticipe avec beaucoup de plaisir la suite de cette fructueuse collaboration. Cette lecture: http://www.bio.vu.nl/thb/users/bas/lectures/