Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig EPI Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig
Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig Sommaire Introduction Présentation du projet Problématique Présentation du cahier des charges Diagramme pieuvre Cahier des charges fonctionnels Présentation du blog Comment réaliser un blog Présenter le contenu IV. Création du QR code V. Conclusion Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig
Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig I. Introduction Présentation du projet Les élèves vont présenter 4 manipulations : sciences physiques et de SVT à choisir avec les professeurs de Technologie, de Sciences physique et de SVT. Les professeurs souhaitent nous faire travailler sur un classeur numérisé. Le support interactif, visible par tous à l’intérieur du collège, doit faciliter l’accès au classeur par l’intermédiaires d’outils numériques. Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig
Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig Présentation du cahier des charges 2. Diagramme pieuvre Support interactif Utilisateurs Apprentissage Outil numérique Collège FP1 FC1 FC2 FC3 FC4 Design Membre du collège Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig
Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig Présentation du cahier des charges 2. Cahier des charges fonctionnels Repères Fonctions de service FP1 Doit être accessible à l’utilisateur pour l’apprentissage FC1 Doit être accessible facilement à l’utilisateur FC2 S’adapter au collège FC3 S’adapter à l’outil numérique FC4 Doit être design tout en respectant les normes de sécurités Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig
Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig III. Présentation du blog Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig
Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig III. Présentation du blog Comment réaliser un blog Connectez vous sur le site www.eklablog.com Cliquez sur le bouton « Créer un blog » Remplir le formulaire d’inscription en respectant la démarche Saisir l’identifiant donné par votre professeur dans le champ pseudonyme Saisir le mot de passe Saisir l’adresse email de secours Saisir Equipe « N » suivi de votre numéro dans le champ « Prénom » et votre classe Saisir date naissance et saisir l’identifiant donné par le professeur dans le champ « Nom du compte » Finaliser l’inscription et déconnectez vous Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig
Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig III. Présentation du blog 2. Présenter le contenu du blog Ce projet comporte trois parties distinctes : la Technologie, la SVT et enfin la Physique Chimie. Ces trois matières portent sur une problématique chacune : « Comment réaliser un blog ? » « Comment mettre en évidence la présence de micro organismes dans le yaourt ? » « Comment déceler la présence des ions ? » Nous avons répondu à ces trois problématiques : Pour la Technologie nous avons construit un cahier de charges fonctionnels et un diagramme pieuvre. Nous avons ensuite créé notre propre blog sur le site internet « Eklablog » puis avons imaginé notre QR code grâce au site « Unitag ». Pour la SVT nous avons réalisé, en classe, une observation qui nous a permis de démontrer qu’il y a différents types de micro organismes dans le yaourt : certains en forme de bâtonnets et d’autres en forme de coques. Nous avons filmé tout le processus de l’observation afin d’insérer des vidéos sur notre blog. Pour la Physique Chimie les objectifs du TP sont de mettre en œuvre les tests caractéristiques qui permettent de déceler la présence des ions suivants : l'ion chlorure (Cl- ), l'ion cuivre (Cu2+), l'ion fer II (Fe2+), l'ion fer III (Fe3+) et l'ion zinc (Zn2+). Les trois parties de ce projet sont donc en quelques sortes liées. . Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig
IV. Création du QR Code Allez sur Unitag Choisissez le type de flashcode que vous souhaitez Changez les couleurs, l’allure, le logo, les yeux. Saisissez l’adresse de votre blog Validez : votre flashcode est prêt Le QR Code sert a envoyer l’utilisateur vers un site internet et ici vers notre blog.
Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig VI. Conclusion Ce travail nous a beaucoup apporté. Nous avons appris à gérer un groupe. Cela nous a initié a travailler avec des logiciels tels que PowerPoint, créer un blog avec Eklablog et créer un QR Code avec Unitag. Ce projet nous a appris à mettre nos idées en place. En effet, nous étions 4 dans le groupe, il fallait donc que tout le monde soit d’accord. Dans notre vie personnelle cela nous a donnée envie de créer d’autres blogs dans le futur. Nous nous sommes toutes deux rendues compte que ce type de plateforme était un bon moyen de partager son travail, ses découvertes. Nous avons aimé travailler ensemble, nous avons réussi à nous concentrer sur nos objectifs et ce travail nous tenait très à cœur. Nous sommes fières du résultat final de notre blog et vous remercions de nous avoir aidé tout au long de ce processus. Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig