Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Moodle UPS Présentation.
Advertisements

BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
SITC 10 rue de la libération Bâtiment C Neuilly-sur-Marne Processus création et envoi de newsletter changement du mot de passe.
1 ère Connexion Parents. 1.Je suis sur nantes.frhttps://teleservices.ac- nantes.fr 2.Je saisis l’identifiant fourni par le collège.
Mode d’emploi TÉLÉINSCRIPTION. D ES T ÉLÉ - SERVICES À LA T ÉLÉ - INSCRIPTION TINSCRIPTIONS OBJECTIFS : pour les parents d’élèves :  Prendre connaissance.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Les transformations chimiques
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Découvrir FranceConnect
10 - CREATION D’UNE ACTION
POUR UNE UTILISATION DE LA KHAN ACADEMY
Présentation du projet d’E.P.I.
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Brevet
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
PRÉSENTATION DU BLOG Justin MABIRE
Présentation du projet de l’EPI
Découvrir FranceConnect
Collecte de données CAPI
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Découvrir FranceConnect
Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Gestion du compte et Méthodes d’inscription
EPI: SVT- TECHNOLOGIE 2016/2017
SCIENCES et TECHNOLOGIE 6ÈME
Création Base de données centralisée au Lycée Stendhal
Guide DE COMMUNICATION
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Découvrir FranceConnect
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Découvrir FranceConnect
Les langages en technologie
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
ONE, le numérique pour l’école Enfin simple et intuitif !
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Formation « Utiliser un site Internet école »
Présentation pour la réunion parents-prof
Découvrir FranceConnect
Comment enseigner aux hyper-connectés
Découvrir FranceConnect
Création d’un compte WordPress
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
* * SE CONNECTER À MON COMPTE PARTENAIRE POUR UN BAILLEUR (1/4)
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Découvrir FranceConnect
Transcription de la présentation:

Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig EPI Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig

Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig Sommaire Introduction Présentation du projet Problématique Présentation du cahier des charges Diagramme pieuvre Cahier des charges fonctionnels Présentation du blog Comment réaliser un blog Présenter le contenu IV. Création du QR code V. Conclusion Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig

Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig I. Introduction Présentation du projet Les élèves vont présenter 4 manipulations : sciences physiques et de SVT à choisir avec les professeurs de Technologie, de Sciences physique et de SVT. Les professeurs souhaitent nous faire travailler sur un classeur numérisé. Le support interactif, visible par tous à l’intérieur du collège, doit faciliter l’accès au classeur par l’intermédiaires d’outils numériques. Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig

Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig Présentation du cahier des charges 2. Diagramme pieuvre Support interactif Utilisateurs Apprentissage Outil numérique Collège FP1 FC1 FC2 FC3 FC4 Design Membre du collège Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig

Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig Présentation du cahier des charges 2. Cahier des charges fonctionnels Repères Fonctions de service FP1 Doit être accessible à l’utilisateur pour l’apprentissage FC1 Doit être accessible facilement à l’utilisateur FC2 S’adapter au collège FC3 S’adapter à l’outil numérique FC4 Doit être design tout en respectant les normes de sécurités Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig

Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig III. Présentation du blog Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig

Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig III. Présentation du blog Comment réaliser un blog Connectez vous sur le site www.eklablog.com Cliquez sur le bouton « Créer un blog » Remplir le formulaire d’inscription en respectant la démarche Saisir l’identifiant donné par votre professeur dans le champ pseudonyme Saisir le mot de passe Saisir l’adresse email de secours Saisir Equipe « N » suivi de votre numéro dans le champ « Prénom » et votre classe Saisir date naissance et saisir l’identifiant donné par le professeur dans le champ « Nom du compte » Finaliser l’inscription et déconnectez vous Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig

Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig III. Présentation du blog 2. Présenter le contenu du blog Ce projet comporte trois parties distinctes : la Technologie, la SVT et enfin la Physique Chimie. Ces trois matières portent sur une problématique chacune : « Comment réaliser un blog ? » « Comment mettre en évidence la présence de micro organismes dans le yaourt ? » « Comment déceler la présence des ions ? » Nous avons répondu à ces trois problématiques : Pour la Technologie nous avons construit un cahier de charges fonctionnels et un diagramme pieuvre. Nous avons ensuite créé notre propre blog sur le site internet « Eklablog » puis avons imaginé notre QR code grâce au site « Unitag ». Pour la SVT nous avons réalisé, en classe, une observation qui nous a permis de démontrer qu’il y a différents types de micro organismes dans le yaourt : certains en forme de bâtonnets et d’autres en forme de coques. Nous avons filmé tout le processus de l’observation afin d’insérer des vidéos sur notre blog. Pour la Physique Chimie les objectifs du TP sont de mettre en œuvre les tests caractéristiques qui permettent de déceler la présence des ions suivants : l'ion chlorure (Cl- ), l'ion cuivre (Cu2+), l'ion fer II (Fe2+), l'ion fer III (Fe3+) et l'ion zinc (Zn2+). Les trois parties de ce projet sont donc en quelques sortes liées. . Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig

IV. Création du QR Code Allez sur Unitag Choisissez le type de flashcode que vous souhaitez Changez les couleurs, l’allure, le logo, les yeux. Saisissez l’adresse de votre blog Validez : votre flashcode est prêt Le QR Code sert a envoyer l’utilisateur vers un site internet et ici vers notre blog.

Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig VI. Conclusion Ce travail nous a beaucoup apporté. Nous avons appris à gérer un groupe. Cela nous a initié a travailler avec des logiciels tels que PowerPoint, créer un blog avec Eklablog et créer un QR Code avec Unitag. Ce projet nous a appris à mettre nos idées en place. En effet, nous étions 4 dans le groupe, il fallait donc que tout le monde soit d’accord. Dans notre vie personnelle cela nous a donnée envie de créer d’autres blogs dans le futur. Nous nous sommes toutes deux rendues compte que ce type de plateforme était un bon moyen de partager son travail, ses découvertes. Nous avons aimé travailler ensemble, nous avons réussi à nous concentrer sur nos objectifs et ce travail nous tenait très à cœur. Nous sommes fières du résultat final de notre blog et vous remercions de nous avoir aidé tout au long de ce processus. Collège Chambertin - Année 2016/2017 Inès Mimèche & Nina Roig