Applications informatiques pour la recherche sur des sujets atteints de MPOC Deux exemples concrets Yvan Fortier, Dany Janvier Laboratoire de Télématique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
Advertisements

ASP.NET 2.0 et la sécurité Nicolas CLERC
« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
Conclusion Rencontres ASP.NET : Développement Rapide dApplications Web.
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
Open Days 2006 Le Web 2.0 demain: produits, technologies, outils.
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
Les systèmes d’informations documentaires et les ENT Éléments de cahier des charges pour les projets nouveaux.
Université Nancy 2 - CRI Propositions de mécanisme de SSO dans un environnement d’applications web.
Environnement Numérique de Travail Université Montpellier I
ESUP-FWA Connexion simplifiée à Apogée & Harpège via l'ENT
Nouvelle version du canal Esup MonDossierWeb
TOUQUET Arnaud ▪ GI05 BLONDEEL Igor ▪ GM05
UV Libre : Bureau Des Elèves encadré par Nicolas Malandain - ASI3 – UV Libre BDE –
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
11:16:331 Programmation Web Programmation Web : Formulaires HTML Jérôme CUTRONA
Conception d’une application de gestion de fiches études
SafeSound Stage de DESS IRR à Risø, un laboratoire national danois 04/2003 – 09/2003 Alexandre Alapetite.
E.mail : Web : Qui est Player Math ? C’est une association du type loi 1901 crée en Mai L’équipe.
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Projet Alerte SMS.
Sécurité Informatique
Technologies biométriques et RFID
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
2006/2007Denis Cabasson – Programmation Web Cours de programmation web ENSAE
OpenSoft « Inventer, c’est penser à côté »
THERESIEN Didier SEBASTIEN 15 septembre 2005
Nouveautés sur le site Web transactionnel du Registre foncier Au 17 avril 2004.
Eric Vernié - Microsoft Yann Faure - Bewise Etude de cas FMStocks 2000.
Applications Chapitre B17 et C18
Développement d’applications informatiques en recherche biomédicale
Projet Technique MemAlz M2 Technologie et Handicap Valéria DESTIN
Développement Rapide dApplications Web avec.NET « Mon premier site »
IUT2 de Grenoble Université Pierre Mendès France
Certificat Informatique et Internet
Une base de données bibliographique UNIMARC sous ABCD
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Xavier Tannier Module de Programmation Web Introduction.
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Créer et publier des exercices interactifs avec Hot Potatoes
Formation Environnement Numérique de Travail
A4.1.1 Proposition dune solution applicative A4.1.2 Conception ou adaptation de linterface utilisateur dune solution applicative A4.1.2 Conception ou.
Développement d’application web
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
1 Formation sur le SIFE Présentée par la Direction de lanalyse et de la responsabilité financières Février 2011.
Le PIV adapté aux situations des sites gouvernementaux.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Projet de Master première année 2007 / 2008
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Outil de gestion des cartes grises
eVinci-XP | Portail de services
Soutenance ProJet Individuel
Erreurs commises couramment dans le domaine de la sécurité 1.Sensibilisation aux questions de sécurité 2.Suivi des incidents 3.Gestion déficiente des.
Banque de Tissus du Réseau en Santé Respiratoire du FRSQ
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Introduction à Visual Studio C++ (VC++)
L’utilisation de Wordpress
Application de gestion des retards
GESTION DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES
CAZIER Kévin JACOB Sébastien Réalisée dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré par Mme Martine COQUET Responsable de l’entreprise.
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
Plan de la présentation
Victor Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver (2) ● les calques (layers) ● les comportements
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
Transcription de la présentation:

Applications informatiques pour la recherche sur des sujets atteints de MPOC Deux exemples concrets Yvan Fortier, Dany Janvier Laboratoire de Télématique Biomédicale du RSR

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 Au programme… Présentation du LTB Deux exemples concrets –IRMPOC –COPD-REHAB Enseignements tirés des deux projets

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 Le Laboratoire de Télématique Biomédicale (LTB) Créé en 1995 Emploi 2 personnes à temps plein Mission : Supporter les chercheurs du RSR dans leurs projets de recherche en produisant lanalyse, le développement et la maintenance de solutions informatiques. Situé au Centre de Recherche Étienne Le Bel du CHUS, Sherbrooke.

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 Services offerts Développement dapplications informatiques sur mesure –Poste autonome, LAN, WWW Hébergement de solutions web –Sites web, applications, congrès Hébergement de bases de données À lorigine dune douzaine dapplications informatiques dont plusieurs « web based » et multicentres –Banque de tissus du RSR – e SMAF

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 Technologies Serveur web IIS (Microsoft) Langages Visual Basic, VBA pour les solutions autonomes Langages ASP, ASP.net, VBScript, JavaScript et CSS pour les solutions web Bases de données MS Access et MySQL

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 Développement et maintenance Conformité au MON 23 et 26 (FRSQ) –Gestion, sécurité et confidentialité des données Authentification des utilisateurs Confidentialité des données Traçage des modifications Accès sécurisé aux locaux Disponibilité

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 Application exemple 1: IRMPOC Projet: Infrastructure de recherche en réadaptation respiratoire (Cohorte) Début du développement: août 2002 À lorigine: –Projet multi-centres, multi-projets, multi-utilisateurs –Ajout séquentiel de données –Droits dutilisateurs minimums (modification & consultation) –5 questionnaires, 4 tests En cours de projet, les besoins ont évolué –Besoin de conservation des données nominales (AIC) –Navigation plus souple en modification –Droits dutilisateurs particuliers –Ajout de questionnaires et de tests (18 en tout) –Besoin didentification des données manquantes

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 Application exemple 1 : IRMPOC

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 Application en développement : IRMPOC v2 Besoins impératifs daméliorations –Navigation inter-projet, inter-sujet –Rassembler les environnements de données nominalisées et dénominalisées –Arrimage entre la présentation écran et papier –Implantation de droits dutilisateurs par module (Administrateur, Ajout/Modification, Consultation) –Faciliter la saisie clavier –Validations plus serrées –Informations précises pour lutilisateur

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 IRMPOC v2

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 IRMPOC v2

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 IRMPOC v2

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 IRMPOC v2

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 Application exemple 2: COPD-REHAB Projet: Étude multicentrique pan-canadienne visant à comparer les effets de deux programmes de réadaptation respiratoire auprès de 240 des sujets atteints de MPOC Subvention IRSC en avril 2003 Programmation: Mai-Septembre 2006 Nouvelles technologies: ASP.net & MySQL Fonctionnalités: –Navigation simplifiée –Aucune restriction lors de la saisie –Guide visuel sur létat de la saisie de données

Menu principal

Formulaire «General information»

Formulaire «Spirometry»

Sécurité des données Authentification sécurisée Chaque utilisateur possède un code daccès confidentiel. Copie de sauvegarde Une sauvegarde quotidienne de la base de données est effectuée. Journal des transactions Toutes les activités sont journalisées et conservées à des fins de traçabilité.

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 Enseignements tirés des 2 projets Du point de vue utilisateur… Il est important de: –linformer adéquatement sur ce quil fait, doù il vient, ce quil peut faire et ce qui reste à faire; –permettre une navigation fluide à travers les projets, sujets et occurrences de questionnaires; –favoriser lutilisation de listes déroulantes plutôt que de boutons radio; –arrimer le mieux possible la présentation écran à celle du papier.

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 Enseignements tirés des 2 projets Du point de vue coordonnateur… Il est important de: –Minimiser le temps consacré au « tracking » des données non-conformes au protocole par une solide et précoce validation des données saisies –Maximiser lutilisation de listes avec des choix prédéterminés plutôt que des champs en texte libre –Intégrer le concept de « données manquantes » pour permettre aux utilisateurs de saisir les données en plusieurs sessions.

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 Enseignements tirés des 2 projets Du point de vue de linvestigateur… Il est important de: –Toujours conserver le plein contrôle sur le développement de lapplication et sur la conservation des données. –…

© Laboratoire de Télématique Biomédicale 2007 Questions? ?