Perspective.

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perspective

Approche « philologique » du terme perspective Philologie étude des langues

Étymol. et Hist. 1. Fin XIIIes Étymol. et Hist.1. Fin XIIIes. science perspective «théories sur la réfraction» (MAHIEU LE VILAIN, Les Méthéores d'Aristote, éd. R. Edgren, p.128, ligne 14), attest. isolée; 2. 1545 [éd.] «(d'un peintre) qui connaît la perspective» ici subst. bon paintre et perspectif (JEHAN MARTIN, Trad. de Sebastien Serlio, 26 ro ds DELB., Notes mss); 3. 1665 «qui représente un objet en perspective» (A. BOSSE, Traité des pratiques géométrales et perspectives enseignées dans l'Académie de peinture et de sculpture, Paris ds LITTRÉ); 4. a) 1678 plan perspectif «plan qui, après avoir été tracé géométriquement, est mis en perspective» (H. TESTELIN, Conf., Jouin, p.201 ds BRUNOT t.6, p.735, note 5); b) 1770 «qui est fait selon les lois de la perspective» diminution perspective... des objets (RAYNAL, Hist. phil., V, 29 ds LITTRÉ). Empr. au lat. médiév. perspectivus adj. au sens de «de l'optique» et subst. à celui de «celui qui étudie ou écrit sur l'optique» (BLAISE Lat. Med. Aev.), dér. de pespectus, part. passé de perspicere «regarder à travers, regarder attentivement».

Empr. au lat. médiév. perspectivus adj Empr. au lat. médiév. perspectivus adj. au sens de «de l'optique» et subst. à celui de «celui qui étudie ou écrit sur l'optique» (BLAISE Lat. Med. Aev.), dér. de pespectus, part. passé de perspicere «regarder à travers, regarder attentivement».

Dictionnaire Gaffiot 1934

Dictionnaire Gaffiot 1934

Tout tourne autour de l’idée de voir...d’où vient-elle ?

Quatre groupes de racines originelles indo-européennes OKW ou DERK (évoque la physiologie de la vision) SWER ou WER (évoque la vision surveillance) SPEK (renvoie à l’acte d’observer) WEID (identifie vision et connaissance ) Source Alain Rey in Sciences et avenir

Zyeuter populaire mais de 1890

Spek Specere Perspicere Perspective

Quelques remarques ... Le verbe français voir , l’espagnol ver, l’italien vedere renvoient donc à une conception intellectuelle et strictement humaine du phénomène optique.

Le groupe germanique (sehen allemand to see anglais ) témoignent d’une approche différente plus proche de l’observation.

A la Renaissance Le terme Perspectiva revêt deux sens distincts : La Perspectiva naturalis synonyme de science de la vision . La Perspectiva pingendi ou Perspectiva artificialis la perspective au service de l’art (méthode de représentation spatiale).

Witelon, Vitellio,  ( 1230  Basse-Silésie; † après 1280 et avant 1314 est surtout connu par son traité d'optique, De perspectiva paru entre 1270 et 1278

Les problèmes commencent Les problèmes commencent.. Witelon, Vitellio,  ( 1230  Basse-Silésie; † après 1280 et avant 1314 est surtout connu par son traité d'optique, De perspectiva paru entre 1270 et 1278

Titre initial : de perspectiva ....ou de aspectibus Le livre 'Perspectiva' de Vitellion est une source importante car il synthétise l'ensemble des connaissances en optique à partir d'Euclide jusqu'à Bacon, et s'appuie fortement sur Alhazen. Ce livre massif eut une très grande influence, et était considéré comme lecture requise, au même titre qu'Euclide, dans plusieurs facultés à partir du 14ème siècle. C'est le livre de Vitellion que Kepler a choisi en 1609 comme cible à critiquer pour avancer sa théorie révolutionnaire de la vision. La confusion des termes est telle que Alhazen écrivit un ouvrage sur la vision et l’optique appelé de Aspectibus qui sera traduit indistinctement Optique ou De Perspectiva

Perspective artificielle Perspective naturelle

Perspective artificielle On appellera plus tard perspective atmosphérique optique et perspective tout court les différents termes… Perspective naturelle

Définition issue de la géométrie descriptive

Perspective : science qui apprend à représenter les objets tridimensionnels sur une surface bidimensionnelle, de façon que l’image perspective coïncide avec celle que fournit la vision directe.

Définition issue des techniques de l’art

La perspective des peintres, bien que liée à la théorie et à la pratique géométriques correspondantes se présente : tantôt comme une application qui se voudrait rigoureuse par l’intermédiaire du dessin d’architecture

La perspective des peintres, bien que liée à la théorie et à la pratique géométriques correspondantes se présente : tantôt comme une application qui se voudrait rigoureuse par l’intermédiaire du dessin d’architecture, tantôt comme une interprétation visuelle guidée par une expérimentation optique fondée sur une disposition des valeurs d’ombres et de lumières et des tons chromatiques correspondants.

Source essentielle de ce travail préparatoire Alain Rey (in Hors série Sciences et Avenir )