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ASHLEY MARTIN GERMAN/ART HARDIN MIDDLE SCHOOL ST. CHARLES R-6 FLAM 2012 VERSION ET ADAPTATION FRANÇAISE PAR MADAME KALFUS L’art dans la classe de langue.

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1 ASHLEY MARTIN GERMAN/ART HARDIN MIDDLE SCHOOL ST. CHARLES R-6 FLAM 2012 VERSION ET ADAPTATION FRANÇAISE PAR MADAME KALFUS L’art dans la classe de langue étrangère

2 1. REGARDEZ L’OEUVRE. QUE VOYEZ VOUS? 2. DECOUVRIR ET DISCUTEZ LE CONTEXTE. 3. DECRIVEZ ET ANALYSEZ. (FEUILLE DE TRAVAIL, EN GROUPE) 4. INTERPRETEZ. (À L’ORALE) 5. CRITIQUE/OPINION l’Analyse d’un oeuvre

3 REGARDEZ L’OEUVRE (LE TABLEAU, LA PEINTURE, LA SCULPTURE) POUR 30 SECONDES. FERMEZ LES YEUX. QU’EST-CE QUE VOUS AVEZ VU? QU’EST-CE QU’IL Y A DANS LE TABLEAU (ETC)? OUVREZ LES YEUX. QUE VOYEZ-VOUS MAINTENANT? Description

4 Analyse d’un oeuvre avec les éléments d’art Les éléments d’art  Une façon concrète pour décrire ce qu’on voit  Une structure pour l’interpretation  Les éléments d’art: la ligne, la forme, la couleur, la texture, la valeur, l’espace

5 Ligne  organique  gras  croquis  géométrique  mince  fort

6 La Forme  organique  grand, énorme  croquis  géométrique  petit, minuscule  fort, lourd

7 La Couleur  clair(e_  vif (vive)  terne  monochrome  l’emplacement des couleurs

8 La texture ou la consistance  mou (molle), dur(e), rugueux(-euse), flexible, doux au toucher  artificiel(le) ou réel(le) artificiel (ex. peintures)réel (ex. sculpture)

9 lumière • clair • obscur • le contraste

10 l’espace  profond  serré  l’espace positive et négative  plat  ouvert

11 GOOD FOR INTERMEDIATE LEVELS LOOKING FOR SYMBOLISM IN THE ELEMENTS VOCABULARY AND GRAMMAR CONCEPTS: NOUNS/PLURAL NOUNS ADJECTIVES ‘TO BE’/PRONOUNS Analyse

12 Les connections, le symbolisme, le message élémentDescriptionAnalysis la lignecroquis des lignes grasses (épaises) et aussi mince (étroites) Croquis est faible, le contraire de solide Les lignes grasses sont fortes, les autres sont faibles La formeLe contour d’une personne; elle est vide Le contour montre le vide

13 FAISONS DES CONNECTIONS ENTRE LA DESCRIPTION DE L’OEUVRE ET LECONTEXTE AFIN DE TROUVER LE MESSAGE DE L’ARTISTE l’Interprétation

14 Le contexte  Présentez le contexte avant ou après l’analyse de l’oeuvre  Si possible, choisissez un thème universelle, (l’environnement, l’éducation, le voyage, la famille par exemple)

15 Les connections  Les artistes prennent des décisions réfléchies en choisissant les éléments de leurs oeuvres. Ils veulent envoyer un message au spectateur.  Prenez votre temps! Ne vous dépêchez pas. Contemplez toutes les possibilités.

16 QUEL EST VOTRE AVIS? EST-CE QUE L’ARTISTE A RÉUSSI À TRANSMETTRE SON MESSAGE AU SPECTATEUR? La critique d’art

17 Questions de discussion  Donnez un titre à l’oeuvre.  Pourquoi l’artiste a-t-il choisi ce titre ? Est-ce que le titre change votre interprétation ou votre avis de l’oeuvre? Est-ce que le titre est bien choisi à votre avis?  À votre avis, est-ce que l’artiste communique bien son message? Pourquoi ou pourquoi pas?


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