Réactivation des prérequis par une approche autodidacte: modules de remédiation en chimie (groupe TRANSITION) Bernard Leyh et Claude Houssier
Public cible Etudiants de 1ère quadrimestre de lenseignement supérieur en sections scientifiques Elèves des 2 (3) dernières années dhumanités
Identification des prérequis Programmes de cours des collègues de 1ère année de bachelier Interview des moniteurs pédagogiques Hétérogénéité de la formation reçue dans lenseignement secondaire La chimie pour la biologie
Prérequis I Langage chimique de base –Nomenclature (chimie inorganique ET organique) –Tableau périodique des éléments –Classes de réactions (échanges de protons, échanges délectrons, e.g.) –Modèle des solutions aqueuses –Lois quantitatives (stoechiométrie) Concepts plus avancés (équilibre chimique)
Prérequis II Savoir interpréter une formule Savoir lire un graphique Savoir transformer linformation dun tableau en un graphique Maîtriser une stratégie de résolution de problèmes
Prérequis III Lecture de textes suivis Savoir / vouloir lire ? Savoir reconnaître la structure dun texte ou dun chapitre de cours Capacité à organiser son travail
Activités propédeutiques Pré-test à larrivée Cours classiques Travaux dirigés basés sur lutilisation des modules Pré-testOutil de remédiation Post-testProgression (%) 12,1Cours secondaire15,239 8,3Modules13,242 10,5Modules + Cours Secondaire 14,643 11,9-11,8