L’indicateur de développement humain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
ACTIVITES NUMERIQUES Ranger les nombres Trouver le nombre manquant
7 juin 2012 DGAL.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
PrimEurope. Un problème grave et mal connu Les cas dinvalidité avec dépendance, perte dautonomie. Les services de laide sociale réclament la contribution.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Correspondances en Onco-Urologie - Vol. III - n° 3 – juillet-août-septembre VESSIE Daprès James ND et al., N Engl J Med 2012;366:16:
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
Relations entre élastométrie, marqueurs biologiques et ponction biopsie hépatique chez 67 patients Sénégalais avec charge virale VHB ≥3.2 log UI/mL.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La statistique descriptive
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
LÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Rentrée scolaire /06/
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

L’indicateur de développement humain Une approche individuelle

L’IDH : origines et définition Critique du PIB comme indicateur de bien-être Le concept de développement humain Un indice synthétique à 3 dimensions

Du concept à la mesure Un indicateur simple pour chaque dimension : Revenu : PIB/habitant en ppa Santé : espérance de vie Éducation : moyenne pondérée (2/3, 1/3) du taux de scolarisation et d’alphabétisation Normalisation : iY = (hY - min de hY)/(Max de hY - min de hY)

Un indicateur critiqué Choix des dimensions et des pondérations arbitraires Forte corrélation avec le PIB Indicateur macro

Du macro au micro : l’IDH « naïf » Une transposition mécanique… Le niveau de vie Les années d’étude Espérance de vie ou « reste à vivre » par CS

Le « reste à vivre »

Prise en compte des effets d’âge Une normalisation conditionnelle à l’âge : Ji = (Ei - m)/( M - m )   où Ei désigne l'espérance de vie de l'individu i et M (resp. m) désigne le maximum (resp. le minimum) de {Ei : i  strate d'âge }.

IDH « naïf » et critères socio-démographiques Enquête santé 2003

IDH « naïf et ses composants »   Nbre année études Espérance de vie Agriculteurs 0,20 0,28 Homme Artisans, commerçants 0,31 0,86 Femme Cadres sup., profs libérales 0,79 Profs intermédiaires 0,49 Employés 0,27 Ouvriers 0,18 Inactifs 0,17

Corrélations Indicateurs années d'étude Niveau de de vie (log) espérance de vie IDH années d'étude 1 0,38 0,15 0,75 (log) niveau de vie   0,12 0,68 espérance vie 0,64

L’IDH « adapté » Revenu : indicateur inchangé Éducation : utilisation d’un score de compétences de base Santé : le SF-36, un score de santé mental et physique

Une construction sous contrainte Pas de disposition conjointe des scores de santé et de compétences de base (en littérisme et numératie) Choix d’une base de données : enquête santé CAR l’imputation d’un score de compétences de base est de meilleure qualité

IDH adapté et critères socio-démographiques   Niveau de vie (log) Nbre année études Score IVQ (simulé) Espé- rance de vie Score SF IDH naïf IDH adapté Homme 0,49 0,36 0,66 0,28 0,67 0,38 0,61 Femme 0,48 0,35 0,63 0,86 0,56 0,58 30-39 ans 0,47 0,46 0,68 0,59 0,51 40-49 ans 0,37 0,65 50-59 ans 0,32 Ensemble

IDH adapté et ses composants   Niveau de vie (log) Nbre année études Score IVQ (simulé) Espé- rance de vie Score SF IDH naïf IDH adapté Agriculteurs 0,40 0,20 0,60 0,55 0,63 0,39 Artisans, commerçants 0,49 0,31 0,65 0,53 0,66 0,44 Cadres sup., profs libérales 0,79 0,77 0,72 0,69 0,70 Profs intermédiaires 0,52 0,64 Employés 0,46 0,27 0,61 0,73 0,48 0,57 Ouvriers 0,18 0,59 0,28 0,30 Inactifs 0,17 0,54 0,58 0,43 0,50

Corrélations Indicateurs Revenu SF-36 IVQ IDH 1 0,15 0,24 0,58 0,12 0,55 0,82

IDH naïf et adapté : « élasticités » comparées Combien de points d'IDH rapporte : cas IDH naïf IDH adapté une année d'études en plus 5 1,5 être plus jeune d'un an -0,1 0,06 1000 euros de niveau de vie en plus 11 3 le fait d'être un homme -14 2

Conclusion Une nécessaire adaptation de l’approche individuelle Une sensibilité aux scores retenus à étudier