Les Ateliers du C2P Rentrée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Présentation de l’appel à proposition
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
des Structures de Santé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Sciences et technologies de gestion
Les Ateliers du C2P Christian Moutton > Marc Bosvieux
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Premier Comité de Pilotage
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
La démarche pédagogique du MF1
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Les actions de formation aux processus
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La voyage de Jean Pierre
Etats Généraux du Travail Social
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
La boîte à outils marketing pour les PME !
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Projet d’établissement 2013/2017
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Ville de . Eléments méthodologiques
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Observatoire régional
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Personne ressource & formation
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

Les Ateliers du C2P Rentrée 2013-2014 Christian Moutton <cmoutton@pilotesdeprocessus.org > Marc Bosvieux <mbosvieux@pilotesdeprocessus.org> Date de mise à jour: 6 septembre 2013 1

Quid d’un atelier au Club des Pilotes de Processus? Les ateliers concrétisent au sein du Club les approches transverses et collaboratives essentielles aux réflexions sur les démarches processus Un atelier rassemble des membres du C2P autour d’un thème lié à la démarche processus Les membres se réunissent environ une fois par mois et délivrent leurs travaux au bout de 12 à 18 mois en moyenne L’atelier est coordonné par un ou plusieurs pilotes Le livrable final est présenté en plénière puis est mis à disposition sur l’intranet du C2P Les ateliers sont donc l’occasion d’approfondir et formaliser de nombreux sujets de réflexions en permettant aux uns et aux autres d’échanger leurs expertises dans une ambiance conviviale Une fois membre, vous pouvez, en plus de participer aux ateliers existants, en proposer de nouveaux et les piloter! A vos propositions! Les Ateliers du C2P 2

Processus pour les Directions Générales Thème Expliquer "simplement et rapidement" la démarche par les processus: ce que c'est ? à quoi ca sert ? son positionnement par rapport aux autres méthodes ? Trouver les arguments pour séduire et convaincre une Direction Générale : les véritables enjeux et avantages la capacité à mobiliser les différents niveaux hiérarchiques. les conditions concrètes d’application Partager des expériences, s’enrichir, progresser et tisser des liens Pilotes : Pascal Nomicisio et Guillaume Almeras Participants : pilotes + François-Edouard Bertrand et Henri Padernoz Ouvert à d’autres participants Réunions : Précédente : 28/08/2013 Prochaines : 17/10 et 29/10 Les Ateliers du C2P 3

Les Processus et le Changement Thème de la quatrième saison (2012-2013): thème des trophées C2P 2012 Comment (et pourquoi) l'approche processus favorise le changement? Pourquoi l’approche processus permet à une entreprise de comprendre, anticiper, passer le relais au bon moment et s’adapter aux changements plus vite que les concurrents (approche de type « benchmark » entre une entreprise ayant adopté l’approche et une autre ne l’ayant pas …encore… fait) Thème de la cinquième saison à définir en septembre 2013 Pilote: Marc Bosvieux Les Ateliers du C2P 4

Approches et méthodes Processus dans les secteurs de la santé et du psychosocial Thème: Problématique processus des acteurs de base (hôpitaux, cliniques, maisons de retraites, institutions, ...) du secteur public ou privé, de leurs partenaires du secteur (pharmacie, laboratoires et distribution),  des secteurs connexes très concernés (assurance Maladie, compagnies d'assurances, ...) L'approche processus résonne dans ce secteur de façon variée, il y a des niveaux avancés d'autres émergents. De plus, ce secteur a un fonctionnement en processus étendus (liaisons interentreprises), et quelquefois en réseaux (liaison médecine de ville, ...) Pilote/Animateur: Jean-François DAVID jf@davidjf.com Après des témoignages et apports sur l'historique et l'état des projets processus dans ce secteur, il s'agit de faire des suggestions pour favoriser la mise en place des stratégies processus, au service de tous les "clients", des patients à l'Etat, des prestataires aux administrations, …etc… Etat des lieux: 7 séances déjà depuis dec 2012, nombreux apports des membres et extérieurs (ANAP), conférences ESSEC-Santé et MBA Santé Dauphine Focalisation actuelle: La liaison Médecine Hospitalière Médecine de ville, comment l'approche Processus peut innover dans ce champ Membres actuels: David Jean-François, Delaye Eric, Fontes Brival Christelle, Frontigny Nadia, Garibian Georges, Maillet Gérard, Masseran Jean-Philippe, Sayous Jean-Guy, Spenlé Sylvain, Szadkowski Anne-Lise, Raquin Michel, Versini François Les Ateliers du C2P 5

Processus et Organisation En écriture finale, Livre blanc important de 40/50 pages, suivi d'un article dans Transversus - Qu'est ce qu'une organisation? - Comment le concept Processus s'articule-t-il avec les concepts et théories de l'Organisation" - Les configurations organisationnelles , Mintzberg, de quoi s'agit-il? - Organisations matricielles, place de l'Approche Processus - Variables d'environnement et Approche Processus - Comment l'AP s'articule-telle avec chacune des configurations de Mintzberg? - Y aurait-il de plus une configuration spécifique Processus? - Processus et images des organisations, les métaphores de Gareth Morgan - L'Approche Processus dans les organisations modernes Quel discours Processus aujourd'hui, Storytelling Processus, Marketing Processus Cette atelier a connu une phase 1 et une phase 2, de nombreux contributeurs, les participant à la phase 2 et à la synthèse finale sont en gras: Maurice Ajbuszyc, Sylvain Astier, Mimoun Attias, Virginie Bareille, Gustave Beyegue, Catherine Cailliere, Martine Charvin, Henri Chelli, Jean-François David, Edmond Delattre, Eric Delaye, Christian Dondrille, Michel Fernandez, Georges Garibian, Philippe Helf, Laurence Kepes, Gwenola Kerglonou, Michel Raquin, Jean-Daniel Saget, Henri-Paul Soulodre, Frantz Toussaint, Sandrine Zerbib-Lucas Les Ateliers du C2P 6

Processus et PME Thème Actions déjà menées – novembre 2012 – juin 2013 Faire un état des lieux de la démarche Processus par les PME Sensibiliser les PME aux bénéfices de l’approche Processus. Actions déjà menées – novembre 2012 – juin 2013 Lancement courant juin 2013 d’une enquête sur Internet pour mesurer le degré de sensibilisation et de maturité des PME françaises au regard de la mise en œuvre d’une démarche. Actions à mener - septembre 2013 – juin 2014 Relancer partenaires / institutionnels pour diffuser plus largement le questionnaire auprès des PME Analyser résultat enquête et interviewer panel PME Elaborer et diffuser un guide pratique et opérationnel pour une mise en œuvre efficace d'une telle démarche. Pilote : Henri Arhoul (henri.arhoul@bpifrance.fr) Participants : Caroline de Crecy, Gerard Maillet, Gregory Pemptroad, Henri Padernoz, Joachim Berchtikou, Lliliane Clavel, Manuel Hubert, Michel. Levy, Raphael Couthures, Samir Naaji, Sophie Cattier Ouvert à d’autres participants Démarche : Atelier mensuel à Paris + Tconf : Prochaine réunion : 24/09 Les Ateliers du C2P 7

Processus & Performance CONTEXTE / MOTIVATION DE L’ATELIER Enseignements de la pratique de l’Arbre de Performance (ADP) La logique traditionnelle de la performance va dans le mur Inadaptée à la complexité et aux pressions, elle conduit à la perte de sens. autodestructrice : en soumettant les hommes à la pression sauvage de la performance, elle finit par détruire la performance. Pour faire sens et renverser le cercle vicieux, c’est le contraire qu’il faut faire Bâtir la performance sur le développement des hommes et pour les hommes. Elargir le concept de performance à la « génération de la valeur ». L’approche processus est un atout potentiel majeur de cette transformation Encore faut-il qu’elle ne se conforme pas à la logique traditionnelle. D’autant plus que celle-ci est un frein à l’approche processus. Approches processus et « génération de la valeur » : même combat La génération de la valeur n’a de sens que dans la logique de processus. Elle est elle-même une démarche processus particulière : de type « valeur ». Elle apporte des réponses originales à plusieurs problématiques des processus.

Processus & Performance POSITIONNEMENT ET OBJECTIFS Un espace ouvert et convivial d’échanges, de réflexion et de débat d’idées sur les processus à la lumière de la génération de la valeur, développés dans l’approche Arbre de Performance (ADP), en vue de : Elargir les concepts traditionnels du management de la performance pour Renverser la logique de gouvernance de la contrainte à la mobilisation Au service du pilotage par les processus Envisager les processus dans une perspective élargie et apporter des réponses nouvelles aux problématiques du pilotage par les processus. Challenger, améliorer, enrichir les concepts de la génération de la valeur. Aider à l’appropriation de l’ADP selon l’intérêt de chacun. Appropriation utile en particulier aux futurs animateurs du Bloc 7 de la formation C2P- Cnam. Regards croisés: Quels liens, analogies, différences, complémentarités, synergies entre processus et performance ? Pour y répondre aller au fond de chacune des deux notions : FONDEMENTS / ESSENCE / DEFINITION - FINALITES / APPORTS PROBLEMATIQUES : « Où que tu soies creuse profond. Là se trouve la vérité. » (Nietzsche)

Optimisation de processus et alignement du SI Thème: Tout processus, quel qu'en soit la nature, est producteur et consommateur d'information. Ainsi, le système d'information, numérique ou non, constitue une manière de réseau sanguin pour le processus qu'il supporte. Tous deux sont immuablement et intrinsèquement « associés » l’un à l’autre. Toute évolution du premier se répercute donc nécessairement sur le second et vice-versa. Dès lors se pose la question suivante : Comment faire en sorte que cette indispensable association soit préservée au cours des différentes transformations qu’implique l’adaptation de l'un ou de l'autre ? Pilote: Jean-Guy SAYOUS (jean-guy.sayous@isty.uvsq.fr) Démarche : Séances de deux heures sur calendrier préétabli, Fréquence mensuelle, Paris & tconf Etat des lieux et de l'art des méthodes, principes et pratiques Durée estimées : 12 à 15 séances Résultat : Livre blanc Prochaine réunion: 1 octobre 2013

Offre Ateliers Les processus pour les DG (en cours , ouvert) Pascal NOMICISIO <pascal.nomicisio@financement.natixis.com> Guillaume ALMERAS <guillaume.almeras@wanadoo.fr> Raphaëlle LEGROS <raphaellelgrs@gmail.com> Les Processus et le Changement (nouveau, ouvert) 3ème jeudi du mois Marc Bosvieux < mbosvieux@pilotesdeprocessus.org > Processus et PME (nouveau, ouvert) Henri Arhoul <henri.arhoul@oseo.fr> Management transversal (nouveau, ouvert) Comment concilier organisation pyramidale et vision processus : Une démarche processus amène-t-elle obligatoirement vers des réorganisations ? François Durnez <francois.durnez@gmail.com>, Raymond Letouche< letouche@free.fr> Les Ateliers du C2P 11 11

Offre Ateliers Comment concilier la démarche qui vise à mesurer l'engagement et la coopération au sein de l'entreprise avec l'approche processus Cet atelier visera à identifier, dans une démarche de pilotage par les processus, quels sont les critères qui permettent de mesurer l'engagement des contributeurs. Ce premier travail pourra ensuite juger de compléter le questionnaire qui sert à construire l'observatoire, en y apportant la ou les questions complémentaire dans le critère "animation du dispositif et gestion des compétences".    Hugues Morley Pegge et Victor Waknine, Clément Artiguebieille animateur Clément Artiguebieille clement.artiguebieille@willbegroup.com Optimisation des processus et alignement du SI (nouveau, ouvert) Jean Guy Sayouys <jean-guy.sayous@uvsq.fr> Approche processus et « user experience » : Comment enrichir l’efficience des acteurs opérationnels en situation, sur leur poste de travail, via l’approche processus ou Comment rendre le processus effectif opérationnellement afin de ne pas le laisser déconnecté de la réalité des activités. Jacques Roger <j.roger.consulting@gmail.com> Comme je vous l'avais annoncé, lors de la prochaine plénière, nous pourrons lancer l'atelier intitulé: Comment concilier la démarche qui vise à mesurer l'engagement et la coopération au sein de l'entreprise avec l'approche processus Cet atelier visera à identifier, dans une démarche de pilotage par les processus, quels sont les critères qui permettent de mesurer l'engagement des contributeurs. Ce premier travail pourra ensuite juger de compléter le questionnaire qui sert à construire l'observatoire, en y apportant la ou les questions complémentaire dans le critère "animation du dispositif et gestion des compétences".   Cet atelier sera lancé par Hugues Morley Pegge et Victor Waknine, Clément Artiguebieille en assurant, avec Victor l'animation permanente. Les Ateliers du C2P 12 12

Offre Ateliers Les messages clé dont le C2P souhaitent être porteur « l'essence même du Club des Pilotes de Processus est de militer pour un management transversal à travers l'approche processus, de manière à rendre les organisations plus performantes » Henri Chelli hchelli@pilotesdeprocessus.org Processus et performance (nouveau, présentation le 2 avril) Georges Garibian georges.garibian@management-performance.fr Entreprise apprenante: quels sont les processus qui permettent à une entreprise d'être apprenante, et comment la démarche processus contribue à rendre une entreprise apprenante. (atelier avec l'AFQP: Association Française Qualité Performance) Inscription auprès de Henri Chelli henrichelli@yahoo.fr. Quatre membres du C2P ont déjà indiqué leur désir de participer à cet atelier : Fabrice Schwalm Georges Garibian Samia Klouche David Couillard Comme je vous l'avais annoncé, lors de la prochaine plénière, nous pourrons lancer l'atelier intitulé: Comment concilier la démarche qui vise à mesurer l'engagement et la coopération au sein de l'entreprise avec l'approche processus Cet atelier visera à identifier, dans une démarche de pilotage par les processus, quels sont les critères qui permettent de mesurer l'engagement des contributeurs. Ce premier travail pourra ensuite juger de compléter le questionnaire qui sert à construire l'observatoire, en y apportant la ou les questions complémentaire dans le critère "animation du dispositif et gestion des compétences".   Cet atelier sera lancé par Hugues Morley Pegge et Victor Waknine, Clément Artiguebieille en assurant, avec Victor l'animation permanente. Les Ateliers du C2P 13 13

Présentations en plénière 2013-2014 Dates Ateliers 12 septembre Vie du Club 8 octobre Les messages clé dont le C2P souhaitent être porteur Henri Chelli 14 novembre   3 décembre Janvier Février Mars avril mai juin Lien avec Transversus Une séance par trimestre sur la présentation des ateliers (mode workshop – speed dating) Vie du club Domaine Liste des livrables à présenter Ateliers de lancement 1.    Plénières : Alternance mardi et jeudi, de 18h à 20h chez LCL 10 janvier 2012  9 février  6 mars  5 avril 10 mai  5 juin  5 juillet 11 septembre  4 octobre  6 novembre  6 décembre Règles de l’atelier Aide aux pilotes Liste des personnes qui y participent Finalisation – Hervé Guyader Seconde tranche de pleinière. Chaque pleinère est concernée. Colette: 5 avril Adresse mail atelier@clubdespilotes.com Salle de montparnasse – 2 salles Crédit Lyonnais – Sopra- Theia 14

> Vendredi dernier j'ai rencontré Victor Waknine qui est intervenu lors des > dernières Rencontres et qui vient de sortir un article dans le dernier > Tranversus, article intitulé "à la recherche d'une nouvelle norme > socioéconomique". > > Je rappelle que Victor est la personne qui a créé l'IBET indicateur de bien > être au travail. > Il serait intéressé pour animer un atelier dont l'objectif serait de > rechercher comment concilier sa démarche qui vise à mesurer l'engagement et > la coopération au sein de l'entreprise avec l'approche processus. > Je propose que nous parlions de cette offre lors de la prochaine plénière. > Je peux demander à Victor de nous faire deux ou trois visuels pour > argumenter. Les Ateliers du C2P