Approche globale de la problématique des sources orphelines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Advertisements

L’Exposition Externe - Interne
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Infirmier/res en Santé au Travail
Présentation générale
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Présentation de l ’inspection des installations classées
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
A QUOI PUIS-JE M’ATTENDRE ?
Arrêté royal relatif à la recherche de substances radioactives dans certains flux de matières et de déchets et relatif à la gestion des établissements.
Financement et enlèvement des déchets radioactifs dans les établissements sensible aux sources orphelines.
Alain Villemeur Sector
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Sources radioactives dans les déchets
Stakeholders meeting « Source orphelines » – Evènement Duferco 07 février 20121/9 Incident de contamination des installations de Duferco La Louvière Produits.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Arrêté royal relatif à la recherche de substances radioactives dans certains flux de matières et de déchets et relatif à la gestion des établissements.
25/11/2008 Présentation AFCN/Bel V INES Nouveau manuel et évolutions en Belgique Caroline van Ertbruggen AFCN.
… Rayonnements ionisants!!
Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd – lAFCN est certifiée ISO 9001:2000 Formulaires Martine Liebens Expert Importation & Transport Formulaire denregistrement.
Importation, transit et exportation de substances radioactives Luc Baekelandt Expert Senior Sûreté Nucléaire Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd –
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V.
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
1)Exercices théoriques: exercices 1 5 2)Lintervention: exercice 6 En pratique…
REUNION DES PARTIES PRENANTES ARRETE ROYAL RELATIF À LA RECHERCHE DE SUBSTANCES RADIOACTIVES DANS CERTAINS FLUX DE MATIERES ET DE DECHETS ET RELATIF À.
Instruments de mesure de radioactivité
A QUOI PUIS-JE M’ATTENDRE ?
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Critical review : registre national des doses
Notions de base de la radioactivité
Mesures de la radioactivité
Les enjeux du nucléaire
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Équipement de détection de la radioactivité Incinérateur et LET
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Sources et substances radioactives susceptibles d’être détectées dans les déchets et la ferraille (REX) A QUOI PUIS-JE M’ATTENDRE ?
LE SEUIL D’ALARME: Est-il trop élevé ou faut-il le maintenir?
Missions du conseiller en prévention
Problématique des sources orphelines
11 Réunion de concertation Un regard sur l’avenir Katleen De Wilde (expert/inspecteur AFCN)
Service Protection de la Santé
11 Réunion de concertation Introduction Katleen De Wilde (expert/inspecteur AFCN)
Directives pour l’utilisation d’un portique de détection de substances radioactives dans le secteur non nucléaire.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Aperçu L’organisation de la coopération Les campagnes thématiques
Sûreté dans l’industrie nucléaire Catégories JeopardyJeopardy Final SÛRETÉ DES RÉACTEURS DÉCHETS NUCLÉAIRES PROTECTION DE L’ENVI-
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
LES ATOMES Electron: Charge - (masse faible)
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Radioactivité Pr E. Garin Service de Médecine Nucléaire
Directives pour l’utilisation d’un portique de détection de substances radioactives dans le secteur non nucléaire.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
RadioProtection Cirkus
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
RadioProtection Cirkus
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Réunion AMTSN 27 mai 2016 Véronique TOULMONDE - Bernard LANDRY Contamination cutanée par un « gratton » de Cobalt 60.
Transcription de la présentation:

Approche globale de la problématique des sources orphelines Combien cette pièce a-t-elle rapporté? Katleen De Wilde, Daan Van der Meersch Agence fédérale de Contrôle nucléaire

Problématique sources orphelines - 6 000 000 € (Algericas (Sp) – 1998)

PROGRAMME Problématique Qu’est-ce que la radioactivité? Approche globale de l’AFCN Réglementation: AR et directives – le suivi Financement Formation Risques pour le personnel et le site La responsabilité du management Exemple pratique : Duferco

Problématique Les nombreuses applications de la radioactivité Réglementation rigoureuse Arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants Beaucoup d’applications: Les centrales nucléaires Le monde médicale: la médicine nucléaire, la radiothérapie, la radiologie Le monde industriel: les densitomètre, la gammagraphie, la recherche … L’exploitation des sources radioactives est strictement réglementé via l’Arrêté… Les exploitants doivent avoir une autorisation, il ya des contrôles trimestriels ou annuels par des organismes agréés et il y a des inspections de l’Agence.

Problématique L’utilisation des radionucléides au 20e siècle n’a pas toujours été contrôlée aussi régulièrement qu’aujourd’hui. Certaines applications – désormais interdites – avaient lieu dans le domaine public : ex. peinture au radium en horlogerie  Détecter les sources radioactives indésirables (= sources orphelines) dans les secteurs des déchets classiques et du recyclage  Directive 2003/122/Euratom du 22/12/03 – art. 9.3

Problématique Exemple 1: Algericas (Sp)–1998  source de Cs-137 dans la ferraille  6 millions euros de dommages Exemple 2 : Cs-137 (51 TBq) dans les déblais d’un hôpital  4 morts

Qu’y a-t-on déjà retrouvé ? Problématique Qu’y a-t-on déjà retrouvé ? Objets recouverts de peinture luminescente Métaux contaminés Paratonnerres Détecteurs de fumée Déchets médicaux (langes, …) Matériaux « NORM » (Naturally Occuring Radioactive Material) – radioactivité naturelle renforcée (réfractaires, engrais,…) Sources scellées …

Problématique Paratonnerre Am/Ra/Kr 5 à 400 µSv/h Peinture au radium Sources scellées Peinture luminiscente

Problématique Fibre de verre (NORM) Minéraux (uranium naturel) 1µSv/h  300µSv/h Déchets médicaux 131I, 99mTc Manchons de lampe à gaz (thorium) 3 µSv/h

PROGRAMME Problématique Qu’est-ce que la radioactivité? Approche globale de l’AFCN Réglementation: AR et directives – le suivi Financement Formation Risques pour le personnel et le site La responsabilité du management Exemple pratique : Duferco

Qu’est ce que la radioactivité? Phénomène naturel Au niveau du noyau de l'atome (“nucléaire”) ATOME : Noyau (protons + neutrons) Electrons Un phénomène qui a toujours existé, un phénomène naturel. La radioactivité, les atomes radioactives ont été créés au moment du big-bang. L’homme a appris à connaître le phénomène. Tout le monde connaît Mme Marie Curie. Elle était très important dans ce domaine. Ca résulté en beaucoup de beaux applications, mais malheureusement on a aussi utilisé la radioactivité pour des choses négatives, mêmes catastrophes: les bombes atomiques. La radioactivité trouve son origine au niveau du noyau de l’atome. Toute la matière est constitué d’atomes, ce sont des petites particules invisible à l’œil nu. Un atome est constitué d’un noyau autour duquel gravitent des électrons. La majorité des atomes est stable, mails il existe des atomes instables, des radionucléides. Ce sont eux qui sont à la source de la radioactivité. Ces atomes ont trop d’énergie et ils vont délibérer de l’énergie par émettre des rayonnements ou des petites particules. Pénétrer dans

Qu’est ce que la radioactivité? Noyau instable (radioactif) a Noyau stable b Le noyau d’un atome radioactif est instable ; le noyau se décompose et libère de l’énergie… g

Principaux types de rayonnement l y a différentes types de rayonnements: les alfas, les betas et les gammas. Chaque type a ses propres caractéristiques. Les alfas sont des grandes particules, ils se délibèrent de leur énergie à une courte distance, donc ils provoquent beaucoup de dégâts à une courte distance. Les betas sont des électrons, ils ont une masse plus faible et ils provoquent des dommages à une distance moins courtes. Les gammas n’ont pas de masse, ils traversent une grande distance. Rayonnement => énergie => dose => dégâts

Pouvoir de pénétration Une caractéristique importante est la pouvoir de pénétration. C’est la distance à laquelle les rayons peuvent pénétrer. Les alfas pénètrent très peu. Une feuille de papier peut les arrêter. Pour stopper les betas quelques mm d’Aluminium peut satisfaire. Les gammas, par contre, traversent presque tout, on a besoin d’une grosse épaisseur de plomb. Donc ils ont la capacité de pénétration la plus grande.

n Parcours dans l’air α β γ Quelques centimètres Quelques mètres Centaines de mètres La même histoire dans l’aire. Les alfas ne parcourent que quelques centimètres. Les betas déjà quelques mètres, Et les gammas parcourent des centaines de mètres. Si ‘x’ était une source alfa, je n’était pas irradié, mais si cette source se trouvait dans ma corps, mes organes était fortement irradié.

Radioactivité 1) inodore 2) invisible 3) imperceptible Problème de taille : Radioactivité 1) inodore 2) invisible 3) imperceptible 4) ses effets ne se remarquent parfois que plus tard Avantage considérable : La radioactivité peut être mesurée !!! Intangible=on ne peut pas le toucher Un appareil efficace et précis.

Unités de mesure de la radioactivité Nombre de grains de sable et de graviers jetés = BECQUERELS 2. Traces laissées sur le copain : = SIEVERT Il y a plusieurs unité pour caractériser la radioactivité, mais les deux, les plus importantes sont ‘bequerel’ et ‘sievert’. Les bequerels donnent une indication de l’activité de la source. Plus on mesure de bequerels, plus la source est active. Donc moins vous mesurez, moins vous risquez. Sievert exprime le niveau de dégâts subi par votre organisme. On peut les mieux expliquer en utilisant l’image. Le monsieur jette des grains de sable et de gravier jetés à son ami, plutôt son ennemi alors. Le nombre de grains de sable se sont des bequerels. Les bleus et les dégâts causé par des pierres se sont les Sievert. On ne peut pas facilement convertir les bequerels en sievert, parce que tous les rayons n’ont pas le même effet, ça dépend de l’énergie, la distance, le type de rayonnements et l’organe le plus sensible. Une unité Le risque Convertir Un calcul Subir des dommages Les dommage sur une personne

Sv - Bq Sv Bq Dans la majorité des cas on ne parle pas de sievert, mais de micro/nano sievert. Quelques sievert sont déjà mortel. Pour avoir une idée, le bruit de fond est environ 100 nana Sievert. 1000 fois plus petit que micro, 1000 fois plus petit que sievert. Bequerel, néanmonis, est une très petite unité. Une sources émette normalement beaucoup de rayons, donc on parle plutôt de kilo, mega, giga et même terabequerel. Le Sv est une très grande unité souvent µSv (microSievert) Le Bq est une très petite unité souvent MBq (mégaBequerel)

Irradiation versus contamination A) Externe + = B) Interne

Réduire l’exposition Limiter la durée d’exposition Plus la durée de l'exposition est courte, plus la dose de rayonnement est réduite. Augmenter la distance à la source Plus la source radioactive est éloignée, plus la dose est réduite. (loi de l’inverse du carré) Blindage et confinement Le blindage arrête ou atténue le rayonnement. Le confinement de matières radioactives empêchent leur dissémination dans l’environnement. Des emballages spéciaux Ce n’est pas à vous pour déterminer l’emballage Premièrement … En deuxième lieu … Si vous venez tout près, on entend … En troisième lieu (enfin) … On peut faire la comparaison avec la soleil. Si vous restez trop longtemps dans la soleil, vous serez tout rouge. Dans l’hiver, la distance entre la soleil et la terre est plus grande que dans l’été, et on ne va plus devenir rouge. Si on prends une parasol, nous sommes protégé contre les rayons dus soleil.

Protection contre la contamination externe Salopettes en papier Surchaussures Gants (se laver les mains!)

Protection contre la contamination interne

PROGRAMME Problématique Qu’est-ce que la radioactivité? Approche globale de l’AFCN Réglementation: AR et directives – le suivi Financement Formation Risques pour le personnel et le site La responsabilité du management Exemple pratique : Duferco

Après des mois de patience et. de labeur… Après des mois de patience et de labeur… 14/10/2011: Signature de l’AR par le Roi 03/11/2011: Directives de l’AFCN 25/11/2011: Publication 02/12/2011: Publication - erratum 01/01/2012: entrée en vigueur du nouveau règlement

ARRETE ROYAL RELATIF À LA RECHERCHE DE SUBSTANCES RADIOACTIVES DANS CERTAINS FLUX DE MATIERES ET DE DECHETS ET RELATIF À LA GESTION DES ETABLISSEMENTS SENSIBLES EN MATIERE DE SOURCES ORPHELINES

Dispositions générales Arrêté royal CHAPITRE 1 : Dispositions générales Définitions Ne s’applique pas aux établissements classés (en vertu de l’arrêté royal du 20 juillet 2001)

Arrêté royal CHAPITRE 2 : Mesures à suivre par les exploitants de tous les établissements sensibles en matière de sources orphelines Identification des établissements sensibles en matière de sources orphelines Annexe 1

OBLIGATIONS MINIMALES Arrêté royal Parc à conteneurs Ferrailleurs < 25,000 T/an Centres de tri … OBLIGATIONS MINIMALES Ferrailleurs > 25,000 T/an Incinérateur Fonderie > 25,000 T/an Décharges CHAPITRE 2 Section 1 : obligation de déclaration et d’information Section 2 : obligation de formation Section 3 : mesures relatives aux interventions Le cercle vert-clair comprends tous les établissements sensibles aux sources orphelines: Pour tous ces établissements la règlement demande des obligations minimales. Trois sections: Obligation de déclaration et d’information: Chaque alarme doit être notifié à l’Agence avec un formulaire standard L’exploitant doit aider l’Agence à trouver le propriétaire des sources trouvées L’exploitant doit tenir à jour un inventaire des sources trouvées – formulaire standard 2. Obligation de formation L’exploitant doit organiser les formations pour le personnel. L’agence aussi donne des formations, et surtout cette année on va donner quelques sessions d’informations supplémentaires. Daan va en parler plus. Les différents points que la formation doit couvrir sont mentionnés. Pas tout le monde peut faire une intervention. Ceux qui peut faire une intervention doivent avoir une formation plus approfondi. 3. Mesures relatives aux interventions l’interdiction de renvoyer le chargement à l’expéditeur, sauf dans certains cas L’exploitant doit désigner un ou plusieurs personnes pour intervenir si nécessaire Il n’est pas toujours possible que l’intervenant fait l’intervention. Dans certains cas, il doit faire appel à un expert agréé. Par exemple, si le seuil d’alerte a été dépassé.

Arrêté royal CHAPITRE 3 : Mesures complémentaires à respecter par les exploitants des établissements sensibles en matière de sources orphelines spécifiquement visés à l’annexe 2 Liste des établissements qui doivent être équipés d’un portique de détection Annexe 2

MESURES ADDITIONNELLES Arrêté royal Ferrailleurs > 25,000 T/an Incinérateur Fonderie > 25,000 T/an Décharges MESURES ADDITIONNELLES CHAPITRE 3 Section 1 : installation et utilisation d’un instrument de mesure (note : article 15 : dérogations possibles) Section 2 : Obligation complémentaire d’informer

CHAPITRE 4 : Mesures à respecter par les experts agréés Arrêté royal CHAPITRE 4 : Mesures à respecter par les experts agréés Description des tâches de l’expert agréé

Critères minimaux de qualité et de performance Arrêté royal CHAPITRE 5 : Critères minimaux de qualité et de performance Section 1 : Critères généraux de qualité et de performance Section 2 : Critères d’installation, de fonctionnement, d’étalonnage et des tests Section 3 : Critères concernant les détecteurs pour véhicules Section 4 : Critères de tests de performance minimale

CHAPITRE 6 : Informations aux administrations régionales Arrêté royal CHAPITRE 6 : Informations aux administrations régionales L’AFCN demande annuellement la liste des établissements sensibles en matière de sources orphelines tenus d’installer un instrument de mesure.

Directives de l’Agence Arrêté royal CHAPITRE 7 : Directives de l’Agence Référence aux directives de l’AFCN

CHAPITRE 8 : Dispositions finales Arrêté royal CHAPITRE 8 : Dispositions finales Art. 38 : possibilité d’inspecter et de sanctionner Art. 39: entrée en vigueur le 1er janvier 2012 EXCEPTION dispositions relatives à l’installation d’instruments de mesure et critères minimaux (chapitres 3 et 5) qui entrent en vigueur 24 mois après publication (=02/12/2013)

2. Arrêté fixant les directives à suivre en cas de détection ou de découverte d’une source orpheline dans des établissements sensibles en matière de sources orphelines du secteur non nucléaire

MAINTENANT (AR + arrêté AFCN) Directives AVANT (depuis le 4/09/06): Directives pour l'utilisation d'un portique de détection de substances radioactives dans le secteur non nucléaire + Complément technique aux Directives pour l'utilisation d'un portique de détection de substances radioactives dans le secteur non nucléaire MAINTENANT (AR + arrêté AFCN) TOUTES LES OBLIGATIONS  AR TOUS LES DOCUMENTS/PROCEDURES STANDARDS  ARRETE AFCN

Directives CHAPITRE 1 : Mesures à respecter par les exploitants des établissements sensibles en matière de sources orphelines Formulaires Annexe 1 : Formulaire de déclaration d’intervention (sans instrument de mesure) Annexe 2 : Formulaire de déclaration d’intervention (avec instrument de mesure) Annexe 3 : Inventaire des sources radioactives Annexe 4 : Formulaire d’enregistrement d’un instrument de mesure Procédures Annexe 5 : Procédure en cas de détection de substances radioactives en utilisant un instrument de mesure Annexe 6 : Recherche d’une source localisée Annexe 7 : Recherche d’une source homogène

Mesures à suivre par les experts agréés Directives CHAPITRE 2 : Mesures à suivre par les experts agréés Annexe 8 : Caractérisation et choix de la destination finale par l’expert agréé Annexe 9 : Rapport de caractérisation des substances radioactives

01/01/2012 CHAPITRE 3 : Dispositions finales Directives CHAPITRE 3 : Dispositions finales Toutes les mesures doivent être respectées et tous les documents doivent être utilisés à partir du : 01/01/2012

3. AR et directives en vigueur – qu’en est-il maintenant ?

1ière PHASE Dresser l’inventaire des Stratégie de l’AFCN 1ière PHASE Dresser l’inventaire des Exploitants d’un instrument de mesure : liste via les administrations régionales (février 2012) Établissements sensibles en matière de sources orphelines: liste via fédérations, communes, provinces, … (premier semestre 2012)

Stratégie de l’AFCN 2e PHASE Information Mailing à tous les exploitants d’instruments de mesure enregistrés (premier semestre 2012) Courrier à tous les exploitants qui seront tenus d’installer un instrument de mesure (premier semestre 2012) Courrier à tous les exploitants d’établissements sensibles en matière de sources orphelines (via fédérations, communes…) (second semestre 2012) Distribution de posters via les fédérations et les communes (premier semestre 2012)

Inspections planifiées et réactives Stratégie de l’AFCN 3e PHASE Formations Inspections planifiées et réactives

Inspections planifiées et réactives 3e PHASE Formations Inspections planifiées et réactives Optimisation

PROGRAMME Problématique Qu’est-ce que la radioactivité? Approche globale de l’AFCN Réglementation: AR et directives – le suivi Financement Formation Risques pour le personnel et le site La responsabilité du management Exemple pratique : Duferco

Règlement pour la prise en charge des sources orphelines Engagements des exploitants, de l’AFCN et de l’ONDRAF Monitoring non obligatoire à ce jour.

La personne qui découvre une source orpheline n’est plus punie Principe du “pollueur paie” : Identification du pollueur Source réellement orpheline ? Financement par le fonds de l’ONDRAF? Collecte d’informations sur sources trouvées et feedback Mécanisme de financement Pour gestion de sources orphelines Engagements des exploitants, de l’AFCN et de l’ONDRAF Lorsqu’une source orpheline est découverte, l’AFCN va essayer d’identifier le pollueur et de le poursuivre, en application du principe “pollueur-payeur” L’AFCN détermine si la prise en charge de la source orpheline peut être financée ou non par le fonds d’insolvabilité de l’ONDRAF. Ainsi celui qui découvre une source orpheline ne sera plus pénalisé par son civisme. AFCN ONDRAF

AFCN ONDRAF Les coûts sont à charge du FONDS : Prestations de l’ONDRAF, Prestations de l’expert agréé, (caractérisation et emballage) Transport, Stockage temporaire, traitement, conditionnement, stockage, dépôt final. Les coûts NE sont PAS à charge du FONDS: Prestations de l’AFCN Prestations de l’exploitant (exploitation du portique, intervention, détection et récupération de la source) Evénement en cas de non-détection ou de détection tardive (décontamination des installations et terrains et gestion des déchets radioactifs) Collecte d’informations sur sources trouvées et feedback Mécanisme de financement pour la gestion des sources orphelines Lorsqu’une source orpheline est découverte, l’AFCN va essayer d’identifier le pollueur et de le poursuivre, en application du principe “pollueur-payeur” L’AFCN détermine si la prise en charge de la source orpheline peut être financée ou non par le fonds d’insolvabilité de l’ONDRAF. Ainsi celui qui découvre une source orpheline ne sera plus pénalisé par son civisme. AFCN ONDRAF

IMPORTANT !! Pour pouvoir bénéficier de ce financement : AU PREALABLE : ENREGISTREMENT DE VOTRE ETABLISSEMENT AUPRES DE L’AFCN EN TANT QU’ETABLISSEMENT SENSIBLE EN MATIERE DE SOURCES ORPHELINES (formulaire A du contrat de gestion) LORS DU DECLENCHEMENT DE L’ALARME : Formulaire de déclaration d’une alarme (avec demande d’intervention du fonds) à renvoyer dans les 24 heures à l’AFCN L’AFCN décide dans le mois suivant la déclaration de l’alarme si la source peut être considérée comme une source orpheline et si la prise en charge par l’ONDRAF peut avoir lieu.

PROGRAMME Problématique Qu’est-ce que la radioactivité? Approche globale de l’AFCN Réglementation: AR et directives – le suivi Financement Formation Risques pour le personnel et le site La responsabilité du management Exemple pratique : Duferco

Cadres/Gestionnaires Intervenants avec instrument de mesure Formations Cadres/Gestionnaires Intervenants avec instrument de mesure Formation par l’AFCN (5/10/12) Formation chez exploitants d’appareils de détection ? Intervenants sans instrument de mesure Personnel d’établissements sensibles Par intercommunale? ?Interne

PROGRAMME Problématique Qu’est-ce que la radioactivité? Approche globale de l’AFCN Réglementation: AR et directives – le suivi Financement Formation Risques pour le personnel et le site La responsabilité du management Exemple pratique : Duferco

Risques pour le personnel et le site Les nombreuses applications de la radioactivité Radioactivité naturelle Rayonnement cosmique Radon Rayonnement naturel des matériaux de construction (béton, minéraux, briques) Rayonnement interne Beaucoup d’applications: Les centrales nucléaires Le monde médicale: la médicine nucléaire, la radiothérapie, la radiologie Le monde industriel: les densitomètre, la gammagraphie, la recherche … L’exploitation des sources radioactives est strictement réglementé via l’Arrêté… Les exploitants doivent avoir une autorisation, il ya des contrôles trimestriels ou annuels par des organismes agréés et il y a des inspections de l’Agence.

Risques pour le personnel et le site Dose moyenne population belge: ~ 4,5 mSv/an Limite de dose pour les personnes du public : 1 mSv/an Limite de dose pour les personnes professionnellement exposées : 20 mSv/an

Risques pour le personnel et le site Effets déterministes directs uniquement en cas de dose élevée (supérieure à une dose seuil déterminée) : ex. maladie d’irradiation Effets stochastiques retardés EGALEMENT en cas de faible dose et d’autant plus probable lorsque la dose augmente Risque accru de cancer  en fonction de l’âge : + jeune = + sensible aux rayonnements !  en fonction du sexe : femmes + sensibles que les hommes Autres (cataracte, maladies cardiaques et vasculaires, effets génétiques) Effets sur l’enfant à naître  Anomalies congénitales, QI moindre, fausse couche, risque de cancer,…

Risques pour le personnel et le site Activité Risque de mortalité par année Fumer (10 cigarettes/jour) 1 / 200 Accident de voiture 1 / 800 Accident de train 1 / 6000 Industrie chimique 1 / 12000 Exposition à 1 mSv 1/ 20000 Accident domestique 1 / 26000 Accident au travail 1 / 43500 Foudre 1 / 10000000 Rejet de radioactivité d’une centrale énergétique voisine

PROGRAMME Problématique Qu’est-ce que la radioactivité? Approche globale de l’AFCN Réglementation: AR et directives – le suivi Financement Formation Risques pour le personnel et le site La responsabilité du management Exemple pratique : Duferco

La responsabilité du management Une source radioactive est découverte grâce à un appareil de détection ou à la présence du symbole de la radioactivité …. Quels risques encourent mes collaborateurs et mes collègues ? Quelles mesures de précaution doivent être prises ?

La responsabilité du management : Disponibilité d’un instrument de mesure !

Formulaire : voir http://www.fanc.fgov.be La responsabilité du management: enregistrement de l’instrument de mesure Formulaire : voir http://www.fanc.fgov.be (professionnels – exploitants des portiques de détection) A renvoyer à radioactivity@fanc.fgov.be

Formulaire : voir http://www.fanc.fgov.be La responsabilité du management: enregistrement de l’établissement sensible SO Formulaire : voir http://www.fanc.fgov.be (professionnels – établissements sensibles en matière de SO) A renvoyer à radioactivity@fanc.fgov.be Si l’exploitant exploite plusieurs sites, chaque site doit être enregistré pour autant qu’il traite des flux sensibles en matière de sources orphelines

La responsabilité du management: protection du personnel Prévoir des moyens de protection individuels : gants, masques … Toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour éviter toute irradiation ou contamination (interne et externe) : Limiter la durée, augmenter la distance, blindage Ne pas manger, boire ou fumer lors des opérations Porter des gants

Responsabilité du management: établir des procédures de travail Procédure de précaution : voir site web pour exemple Procédure de réaction en cas de découverte d’une source :voir site web pour les flowcharts

Responsabilité du management: formation du personnel Fournir toutes les informations nécessaires à toutes les personnes susceptibles d’être exposées aux rayonnements ionisants avant leur mise au travail : Information sur la nature de la radioactivité Perception du risque Précaution Connaissance de la procédure de travail Moyens de radioprotection Désigner les personnes autorisées à intervenir Prévoir pour ces personnes une formation comportant les points suivants : Connaissance de base de la radioactivité et des principes de radioprotection Fonctionnement de l’instrument de mesure Interprétation correcte des données de mesure Connaissance des directives de l’AFCN

PROGRAMME Problématique Qu’est-ce que la radioactivité? Approche globale de l’AFCN Réglementation: AR et directives – le suivi Financement Formation Risques pour le personnel et le site La responsabilité du management Exemple pratique : Duferco

INCIDENT DE CONTAMINATION CHEZ DUFERCO Evénement (09 – 11 septembre 2011) : Notification par ASN, AVC, exploitant le 14 septembre 2011 d’une contamination détectée par un portique de détection sur un transport de poussières en provenance de Duferco à l’entrée d’un site industriel classique en France Cause: Introduction d’une source de Cs-137 dans le four électrique destiné à la fusion de mitraille (activité estimée : 1Ci - 37 GBq)

INCIDENT DE CONTAMINATION CHEZ DUFERCO 14 septembre 2011: Enquête immédiate sur site tsuite à la notification avec comme axe: - Y a-il eu un risque pour le personnel de Duferco? - Y a-t-il eu un risque de contamination de l’environnement? - Les installations sont-elles contaminées et quelles installations/produits sont touchés?

INCIDENT DE CONTAMINATION CHEZ DUFERCO 14 septembre 2011 (suite): Actions convenues / Constatations faites : - Y a-t-il eu un risque pour le personnel de Duferco?  Le personnel de Duferco est envoyé à l’IRE pour passer des examens complémentaires de santé + Récupération et mesure des habillements/outils de travail - Y a-t-il eu un risque de contamination de l’environnement?  A priori non - Les installations sont-elles contaminées et quelles installations/produits sont touchés?  Un débit de dose est mesuré au contact des poussières produites et du système de dépoussiérage du four Mise à l’arrêt des installations

INCIDENT DE CONTAMINATION CHEZ DUFERCO Conséquences directes : Personnel de Duferco : Aucun impact Environnement : Prélèvements environnementaux effectués  Aucune trace de contamination Installations : Les poussières et le système de dépoussiérage du four sont contaminés

INCIDENT DE CONTAMINATION CHEZ DUFERCO Suivi (inspections multiples): Actions convenues / réalisées : - Contrôle de tous les équipements/produits potentiellement contaminés - Stockage en zone isolée des produits contaminés - Décontamination des installations (potentiellement contaminées)  Plan d’action permettant un redémarrage des installations est défini

INCIDENT DE CONTAMINATION CHEZ DUFERCO 15/09/2011 : Arrêté d’interdiction d’exploitation  Extraction des poussières résiduelles  Nettoyage des installations 07/10/2011 : Arrêté de redémarrage à froid  Démarrage du système de dépoussiérage  Mise en mouvement et extraction des poussières résiduelles non accessibles 10/10/2011 : Arrêté de redémarrage à chaud  Redémarrage de la production  Poussières produites continuellement stockées jusqu’à ce que le niveau de contamination soit suffisamment bas  Max. 1 Bq/g

INCIDENT DE CONTAMINATION CHEZ DUFERCO Situation actuelle: Phase finale du chantier de décontamination ~ 600 T de poussières contaminées entre 0 et 700 Bq/g ont été produites Suivi actuel: Gestion de la fin du chantier (AFCN – AVC – Tecnubel – Duferco) Concertation AFCN/AVC/ONDRAF/Duferco quant à la gestion des poussières contaminées produites

INCIDENT DE CONTAMINATION CHEZ DUFERCO Conséquences économiques : 1°) Court terme : chômage technique de l’outil (un mois) 2°) Moyen terme : chantier de décontamination y compris remise en ordre (quatre mois) 3°) Long terme : Evacuation des déchets et scénarios de gestion pour les matières contaminées (> 10 Bq/g) : se chiffre en années

PROGRAMME Problématique Qu’est-ce que la radioactivité? Approche globale de l’AFCN Réglementation: AR et directives – le suivi Financement Formation Risques pour le personnel et le site La responsabilité du management Exemple pratique : Duferco

Pour de plus amples informations radioactivity@fanc.fgov.be Daan Van der Meersch 02/289 20 29 Daan.vandermeersch@fanc.fgov.be Katleen De Wilde 02/289 20 39 Katleen.dewilde@fanc.fgov.be

QUESTIONS ??