Programmation Approche composants Ing5 SI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

Applications N-Tiers Rappels: architecture et méthodologie
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Introduction aux environnements répartis
Première expérience d’utilisation des Web Services dans SmartTools Didier Parigot Projet OASIS INRIA Sophia www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools Journée.
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services » Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées Services Composants de Service Exemple pratique de développement.
Projet n°4 : Objecteering
Guillaume KRUMULA présente Exposés Système et Réseaux IR3 Mardi 5 Février 2008.
L’architecture .net et ASP.net
Architecture de réseaux
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Atelier Portail SAP Durée : 2h.
Plan de formation Chapitre 1 : Présentation de SAP
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
UML (Unified Modeling Langage)
NFE 107 : Urbanisation et architecture des systèmes d'information
METADYNE... L’architecture clients-serveurs d’un hypermédia adaptatif
JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA.
بسم الله الرحمن الرحيم. Institut Supérieure des Etudes Technologiques de Kébili.
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Introduction aux services WEB
Le Client Léger Adrien MACHADO Fabien LOCUSSOL IR ème année
Développement d’applications web
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Les Services Web Avec.NET version 1.1. Un service Web en bref… Méthodes ou objets accessible à distance via SOAP (Simple Object Access Protocol ); SOAP.
Etude des Technologies du Web services
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
le profil UML en temps réel MARTE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
JAVASERVER FACES Un framework Java pour le développement Web.
Plugin B pour JEdit Matthias Meusburger Antoine Acquaviva
ASP.NET un peu plus loin… Développement Rapide dApplications Web avec.NET.
Serveurs Partagés Oracle
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Chaque use-case génère un ou des scénarios, traduits par des diagrammes objets, qui permettent d’introduire et/ou de compléter les diagrammes des catégories.
Introduction aux plates formes
Virtual Local Area Network
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
.Net Remoting.
Interopérabilité JOnAS - CORBA
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
Gestion des bases de données
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
SYSTEMES D’INFORMATION
Développement d’application web
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Microsoft .NET.
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
Les systèmes multiplateformes
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
Patrons de conceptions de créations
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
Travail réalisé par : LATRECHE Imed Eddine MENASRIA Med Lamine
Présentation de CORBA et de IIOP
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Outil de gestion des cartes grises
CORBA Un concept de l ’OMG Mathieu Estival Biomédical, 3°Année.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Le web service
Les différents modèles d’architecture technique
PaCO++ André Ribes Réunion Hydrogrid Rennes 15/09/03.
Web Services 17/01/2009.
Transcription de la présentation:

Programmation Approche composants Ing5 SI

Plan du module Approche composants et interopérabilité des SI sur .net. Approche composants et interopérabilité des SI sur Java. TP approche composants Création d application ASP.NET Création de web services. Consommation de web services (sur différents type de clients) “interopérabilité dans .net”

Organisation du module Approche composants .Net 4*3H Examen DS Approche composant Java 4*3H TP 4*4H ??

Plan du cours Rappels des notions techniques abordées. Approche composants. Évolution de la programmation composant. Modèle en couches. Programmation distribuée. Présentations des technologies. Les solutions Microsoft. .NetRemoting. ASP.NET. Les Web services. Interopérabilité API/COM dans .Net.

Rappels

Rappel de notions techniques Classes abstraites. Interfaces. Les fabriques. ADO Net.

Classe Abstraite Sert de base à une hiérarchie d'objets partageant des méthodes communes mais dont l'implémentation réelle peut varier. Une classe est dite abstraite si elle ne fournit pas d'implémentation pour au moins l’une de ses méthodes. Une classe abstraite ne peut être instanciée

Code source

Interface Une interface peut être vue comme une classe abstraite "pure", c'est à dire une classe dont tous les attributs sont abstraits. Une interface n'est pas instanciable. Une interface est en fait un contrat qu'une classe s'engage à respecter. Une interface ne peut contenir aucun code. Une classe n'hérite pas d'une interface, elle l'implémente. Une classe peut implémenter plusieurs interfaces.

Code source

Les fabriques de classes Les classes fabriques sont utiliser pour simuler un constructeur d’un objet Interface. Sa mission est de créer un objet spécifique en fonction d'un paramètre et de retourner une interface au client.

Code source

ADO.net DataSet DataTable DataAdaptater DbConnexion DbCommande DbParameters DataTableMapping DbProviderFactory DbProviderFactories DbProviderInvariantName

Code Source

Approche composant

Approche Mainframe AVANTAGES Modèle de conception simple. Pas de dépendance avec d’autre code. ‘Facilité’ de distribution. INCONVENIANT Code difficile à maintenir. Difficulté de travail coopératif. Pas de réutilisation du code. Ces approches sont adaptées à de petit projet ne demandant pas une grande évolution dans le temps.

La complexité des applications informatiques modernes atteint des proportions telles qu’il devient impossible de maîtriser les nouveaux développements si l’on ne leur applique pas une structuration et une méthodologie rigoureuses. Dans ce domaine, les approches « anciennes » de type mainframe, ou même l’approche « pur objet » ont montré un certain nombre de limites.

Évolution des modèles N/Tiers Séparation du code en plusieurs couches spécialisées. Indépendance entre les différentes couches Répartition des charges sur différentes machines (client et serveur)

Modèle à 1 couche Aucune séparation entre les données le code de l’application et l’interface utilisateur.

Inconvénient du modèle 1 couches Nécessite une connexion différente au serveur de BDD pour chaque utilisateur. Le client doit posséder les drivers des BDD auxquelles il désire accéder. Le code de l’interface est mélange à la logique métier et à la gestion des connexions aux Bdd.

Difficulté de gestion à plusieurs utilisateurs ayant accès à plusieurs type de bases.

Modèle à 2 couches Ajout d’une couche d’accès aux données.

Avantages Indépendance entre le client et le type de données. Possibilté de mutualiser les accès aux BDD. Le client n’a pas à connaître le type de BDD à laquelle il se connecte.

Inconvénients Le code métier et le code de l’interface sont mélangés.

Avantage du modèle à 3 couches Centralisation de la logique métier. Mise a jour de la logique métier sans recompilation des applications clientes. L’application cliente est indépendante du format des données de la BDD. Possibilité de partager les couches métier entre plusieurs utilisateurs. Les clients n’ont plus besoins des drivers de BDD.

Modèle adapté à la programmation Web Notion de clients légers.

Définition du rôle de chaque couches

La couche représentation. Interface graphique, console de saisie ou autre (navigateur web). C’est l’intermédiaire entre l’utilisateur et l’application. Formatage des informations de saisie et des valeurs de retours. Spécifique à chaque matériel d’affichage, Applications Web, Windows form, Pocket PC ... Gestion des différents appareils de saisie, Clavier, souris, Tablet Pc, ...

La couche logique. Formate les informations pour les communiquer aux BDD ou aux interfaces utilisateurs. Peut dédier de façon transparente pour l’utilisateur une partie de son traitement, via des composants distribués. Masque au client l’infrastructure sous jacente de l’application. Développement de composants hyper spécialises plus facile à maintenir. Effectue le traitement du processus métier de l’application

La couche d’accès aux données. Cette couche permet un accès uniforme aux données de la Bdd. Communiques aux couches supérieures les résultats de ses recherches. La couche d’accès peut se trouver sur le même serveur que la base, mais peut aussi gérer l’accès à plusieurs types de BDD.

Évolution de la programmation par composants Introduction des bibliothèques (compilation séparée). Programmation par objets (intégration des données et des services). Bus logiciel réparti (accès à distance). Modèle de composants faiblement couplés.

Les composants distribués Partage d’une ressource entre plusieurs utilisateurs. Facilité de mise à jours. Homogénéisation des versions clientes. Répartition des charges sur plusieurs serveurs. Support des architectures hétérogènes.

Présentations des technologies de programmation distribuée Com / Dcom (Distributed Component Object Model). Java RMI (Remode Method Invocation). CORBA (Common Object Resquest Broker Architecture). Service Web.

Com / Dcom Architecture étroitement liée aux systèmes Microsoft. Difficulté de configuration de Dcom. Architecture étroitement liée aux systèmes Microsoft. Intégré à Windows depuis la version NT4. Développement Com prit en charge par de nombreux outil (Visaul Studio 6). Supporté par plusieurs langages.

RMI Obligation d’utiliser le langage JAVA. Intégré au Java Developpement kit depuis la version 1.1. L’ORB (Object Request Broker) RMI est natif dans la machine virtuelle Java. Pas interface de description des données. Solution légère et peu gourmande. Multi plateforme. Obligation d’utiliser le langage JAVA.

CORBA Norme de distribution d’objet définie par l’OMG (Object Management Group), donc non propriétaire. Indépandance de la plateforme d’application. Support multi langage. Nécessité de disposer d’un langage intermédiaire définissant l’interface des objets distribués, IDL (Interface Definition Langage). Le compilateur IDL, utilisé pour la création des proxy est spécifique à chaque langage.

Service Web Technologie lourde et gourmande en ressource machine. Pas de format binaire utilisation de caractères ASCII. Forte surcharge de la bande passante. Technologie récente et pas encore totalement standardisée, notamment pour la gestion de workFlow. Basé sur des protocoles standards. Peut transiter par le protocole Http Supporté par de nombreux langages. Indépendant de la plate forme. Exploite des standards libres.