Préparé et animé par: Sandra Salesas, c.o.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Stratégie de formation
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le projet éducatif de l’EPLE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Projet Educatif
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Un outil du parcours individualisé
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Quest-ce que cest? Cest une simulation où lélève, à travers un jeu de rôle, a à gérer un budget familial… … hebdomadaire … mensuel … annuel Lélève doit.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
S’orienter en fin de 3ème
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Explication de la réforme en éducation
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Bienvenue.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Projet intégrateur
Les éléments essentiels du programme primaire
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Le système éducatif français
3- Le projet personnel et professionnel
Le club de lecture à l’écran
PROJET éducatif PROJET éducatif
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Pour favoriser la réussite
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Réflexion sur … l’Orientation.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Préparé et animé par: Sandra Salesas, c.o. Session de sensibilisation sur la trousse d’exploration de carrière Créer…pour de vrai destinée aux personnel enseignant du troisième cycle du primaire et aux conseillers en information scolaire et en orientation Préparé et animé par: Sandra Salesas, c.o. Novembre 2002

L’approche orientante au primaire C’est une stratégie pédagogique qui place la connaissance de soi, de l’environnement social et professionnel de l’élève, au coeur même de ses apprentissages scolaires.

Mission éducative de l’école Instruire: la communauté d’apprentissage joue un rôle essentiel à l’acquisition de ses connaissances par rapport à son projet d’avenir. Socialiser: l’école représente une mini-société qui véhicle des valeurs pour préparer le jeune à devenir un citoyen responsable. Qualifier: le personnel de l’école a le devoir de faciliter l’intégration sociale et professionnelle du jeune selon ses potentialités.

Les services éducatifs complémentaires visent deux grands objectifs en regard à l’orientation du jeune. (1) “Accompagner l’élève dans son parcours scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle” “Accompagner l’élève dans la recherche de solutions aux difficultés qu’il rencontre” Référence: Les services éducatifs complémentaires: Essentiels à la réussite, MEQ, 2002, p. 38.

La démarche d’orientation nécessite la mobilisation des ressources personnelles ainsi que des compétences clés pour effectuer la prise de décision. Activation des compétences transversales Comment à travers Créer…pour de vrai?

COMPÉTENCES VISÉES... Exploiter l’information Mettre en oeuvre sa pensée créatrice Exercer son jugement critique Compétences d’ordre intellectuel Compétences d’ordre méthodologique Se donner des méthodes de travail efficaces Structurer son identité Coopérer Compétences d’ordre personnel et social Compétences d’ordre de la communication Bonne communication écrite et orale

Et les composantes des compétences sont mobilisées dans le cadre de l’approche orientante

Exploiter l'information Exploiter les technologies de l'information et de la communication Se donner des méthodes de travail efficaces Se connaître Exploiter l'information Coopérer Résoudre des problèmes Exercer son jugement critique mettre en oeuvre sa pensée créatrice Communiquer de façon approriée

Et pour les autres domaines généraux de formation Santé et bien-être Vivre-ensemble et citoyenneté Identité de l’élève Orientation et entrepreneuriat VISION DU MONDE Médias Environnement et consommation En lien avec l’approche orientante

Les stratégies d’enseignement privilégiées pour implanter l’approche orientante 1- Enseignement stratégique 2- Enseignement coopératif 3- Pédagogie par projet 4- Projet interdisciplinaire et transdisciplinaire 5- Gestion participative

Phase exploration: 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire C ’est l’étape de la pensée créatrice où l’élève est ouvert au rêve de carrière, aux nouveautés qui l’entourent. C’est le moment de sa vie où il fait des choix provisoires.

Phase d’exploration de soi et de l’environnement LES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE AU PRIMAIRE ET AU PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE Phase d’éveil Éducation préscolaire, premier et deuxième cycles du primaire : Troisième cycle du primaire : Phase d’exploration de soi et de l’environnement

THÉMATIQUES GÉNÉRALES La connaissance de soi et de l ’environnement; les rêves de carrière; le portrait professionnel de ma famille; le système scolaire; les types de personnalité; les intérêts, aptitudes, valeurs; l’ouverture au monde de l ’information scolaire et professionnelle.

Créer…pour de vrai permet à l’élève de: simuler un rôle professionnel découvrir le monde scolaire et professionnel créer son projet d’entreprise Par le biais du jeu éducatif sur les concepts du développement de carrière à l’intérieur des domaines d’apprentissage de l’Univers social.

Liens avec les domaines d’apprentissage... 1-Domaine des langues: appliquer les règles de la grammaire, expression orale et écrite appropriée, partager sa compréhension du monde et transmettre les richesses de la culture. 2-L’univers social: Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté Pour construire sa conscience citoyenne à l’aide de son engagement communautaire et de son rôle professionnel, connaître la géographie du voyage d’affaires et savoir vivre en société.

3-Exploitation des nouvelles technologies L’élève a recours à la coopération afin d’accroître des ressources, particulièrement dans le projet d’élaboration du plan d’affaires 3-Exploitation des nouvelles technologies Pour confectionner ses cartes d’affaires, pour bâtir sa communauté, pour effectuer des recherches sur les métiers 4-Des notions de l’économie et de la mathématique Pour préparer le voyage d’affaires, pour calculer la monnaie étrangère et pour gérer son budget.

Survol des modules www.jouerpourdevrai.ca 1. Un rôle à jouer: présentation des objectifs visés ainsi que des mots clés touchant la carrière. L’élève fait les liens entre les grands principes et son profil professionnel. Il remplit son profil et se regroupe en équipe. 2. Mes voisins, mes copains: L’élève crée sa collectivité et explore les divers modes de vie. Il affiche son profil à l’intérieur de sa collectivité Il découvre divers secteurs d’emploi

3- Je crée ma ville L’élève nomme sa collectivité en participant à un vote. 4- Ma ville au travail L’élève identifie des services ainsi que des entreprises dans sa collectivité. Il apprend les différences géographiques et économiques selon l’emplacement des industries et des services au public.

5- Je me lance en affaires L’élève est recruté par les Créations internationales pour former des petites entreprises provenant de huits pays. Il participe à l’entrevue d’emploi, il donne un nom à son entreprise, il développe un croquis d’immeuble, un logo ainsi que des cartes d’affaires. Il apprend à travailler à résoudre des problèmes en équipe.

6 et 10 - Jeu de la roulette L’élève fait un retour sur ses apprentissages Il fait un lien entre l’école et le monde du travail 7- Mon voyage d’affaires L’élève prépare son voyage d’affaires Il recherche des éléments touchant la culture et l’économie du pays convoité

8- Mon travail à profit L’élève apprend à élaborer un plan d’affaires selon le canevas proposé. Il développe le sens de l’innovation et de la recherche 9 - Voici mon projet L’élève présente son plan d’affaires devant la classe afin d’y apporter des dernières modifications.

11- Le faire….pour de vrai L’élève présente officiellement l’ensemble de ses apprentissages en vie-travail aux parents, aux élèves, au personnel de l’école et à la communauté. Il fait le tri de son portfolio de carrière (trousse)

Le portfolio de carrière = le cumul des traces de réussite et des travaux significatifs le tri la sélection la réflexion

Les grands principes Tout bouge, tout change On apprend tout au long de sa vie Le voyage est plus important que la destination Suis ton coeur Trouve tes alliés Tout en se faisant confiance!

www.jouerpourdevrai.ca www.plandirecteur.ca www.viecarriere.ca www.drhc.gc.ca/carriere