Une Méthodologie pour lapplication de lapproche axée sur les droits humains Tanger, 04-07 Juillet 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Programme Science dans la société
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le développement durable ?
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
La planification stratégique
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Notions fondamentales sur le handicap
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
relative aux peuples indigènes et tribaux
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Le rôle des médecins scolaires
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Transcription de la présentation:

Une Méthodologie pour lapplication de lapproche axée sur les droits humains Tanger, Juillet 2006

DÉVELOPPEMENT ET DROITS HUMAINS Tout développement exige quun minimum de deux conditions soient dûment remplies: lobtention dun résultat défini et la mise en oeuvre dun processus adéquat permettant dobtenir ce résultat et den assurer la durabilité. Une approche basée sur les Droits Humains exige que lon accorde une même attention au résultat et au processus mis en oeuvre dans le but dobtenir le dit résultat. Les Droits Humains et le Développement Humain ont une vision et un objectif commun et se renforcent mutuellement. (Le Rapport sur le Développement Humains 2000)

DEVELOPPEMENT HUMAIN ET DROITS HUMAINS Developpement Humain Centré sur les effets mais de plus en plus sur les processus Droits Humains Centrés sur les processus mais de plus en plus sur les effets

PRINCIPES, NORMES ET STANDARDS RELATIFS AUX DROITS HUMAINS Principes: ce sont les valeurs reconnues dans les instruments internationaux des droits humains qui répresentent les critères liés à un processus acceptable Normes et Standards: Ils indiquent le niveau minimal et acceptable pour être conformes avec les traités et indiquent aussi le résultat recherché

(Normes de Droits Humains) Réduire la mortalité des enfants (Art.24 de la Convention relative aux Droits de lEnfant) Education primaire universelle (Art. 28) Accès à leau potable (Art. 24) Protection contre lexplotation économique (Art. 32) Universalité et indivisibilité Egalité et Non discrimination Participation et inclusion Responsabilité Primauté du droit RÉSULTAT PROCESSUS (Principes de Droits Humains)

MODELE DE RELATIONS ENTRE LES ACTEURS Titulaire de Droit Detenteurs dObligation DEMANDE VALIDE DEVOIR COROLLAIRE Un enfant en âge scolaire a le droit de demander à être scolarisé (demande valide) – dautres ont lobligation dassurer que ce droit sera respecté (devoir corollaire)

MODELE DE RELATIONS ENTRE LES ACTEURS Les enfants ont le droit à une nourriture adéquate. (demande valide) Les parents ont lobligation de donner de la nourriture à leurs enfants (devoir corollaire) Les parents peuvent échouer leur obligation de nourrir leurs enfants parce quils nont pas de la terre agricole ou demploi. Leur droit à la terre ou à lemploi est violé en tant que titulaires de droits Leurs droits peuvent être violés parce que la communauté ou lEtat ne peuvent pas répondre à leurs obligations.

BESOINS VERSUS DROITS BESOINS – DROITS – Les besoins sont pris en compte ou satisfaits Les besoins nimpliquent pas dobligations Les besoins ne sont pas nécessairement universels Les besoins peuvent être satisfaits par des actions relevant de la charité ou du bénévolat Les droits sont réalisés (respectés, protégés, facilités et concrétisés). Les droits impliquent toujours des devoirs correspondant Les droits humains sont toujours universels Charité et bénévolat ne relèvent daucune obligation

MÉTHODOLOGIE LIÉE À LAPPROCHE DROITS Trois étapes fondamentales: 1.Analyse causale 2. Analyse des rôles 3. Analyse des capacités Pour Identifier les Priorités et définir le Programme de coopération

Analyse Causale: le pourquoi? Défis / Droits non réalisés Causes immédiates / « le Statut du probleme Causes sous-jacentes / Services, Accès, Pratiques Causes structurelles / de base Société, Politiques, Ressources Causes

MÉTHODOLOGIE POUR APPLIQUER LAPPROCHE Analyse causale: Identification des causes immédiates, sous- jacentes et fondamentales/structurelles de tout problème de développement Application des principes des Droits Humains à toute évaluation et analyse des problèmes de développement identifiés Résultat: Un ensemble de droits nétant pas réalisés ainsi que leurs principaux acteurs qui sont le titulaires de droits et titulaires dobligations

Malnutritio n et mortalité Insuffisance nutritionnelle Maladie IAbsence de sécurité alimentaire au sein de la famille Services de santé inadéquats et environnement inapproprié Responsabilité, autorité et ressources inadéquates. Soins maternels et infantiles inadéquats Organisation et relations sociales Processus sociaux et tendances sociales

Analyse causale - un exemple Défis: Les filles dans les zones rurales ne vont à lécole dont le droit à l éducation nest pas accompli. Causes immédiates: Coût de l é, pratiques discriminatoire en classe, résultat dapprentissage faible, travail domestique, mariage précoce, insécurité personnelle. Causes sous-jacentes: Les politiques déducation favorisent les plus aisés, attitudes discriminatoires envers les filles et les pauvres. Le corps enseignant nest pas sensibilisé à l égalité de genre. Causes structurelles: Valeurs liées au genre, discrimination ethnique, le droit à léducation nest pas considéré comme prioritaire par les autorités du gouvernement ou le manque de volonté politique au niveau du gouvernement pour augmenter la présence des filles dans les écoles rurales.

MÉTHODOLOGIE POUR APPLIQUER LAPPROCHE Analyse des Rôles Identification des titulaires de droits et des titulaires dobligations et analyse de leurs relations à tous les niveaux de la société. Reconnaissance des droits propres aux titulaires dobligations Reconnaissance du devoir (de lobligation) de respecter, protéger, promouvoir et réaliser Résultat: Un ensemble de relations entre les droits et les devoirs qui lient les individus en tant que Titulaires de Droits et Titulaires dobligations

Analyse des Rôles: qui? Défis / Droits non réalisés Qui dans les ménages ou les familles? Qui dans la communauté? Qui parmi les fournisseurs de services? Qui parmi les autorités? Qui au niveau international?

ANALYSE DU DROIT A LEDUCATION Titulaires Obligation ParentsEnfants Région Enseignants Titulaires de Droits Parents Enseignants Région Gouvernement National Boîte No1 Boîte No.2

ANALYSE DU DROIT A LEDUCATION Porteurs dobligations ParentsEnfants Région Enseignants Titulaires de Droits Parents Enseignants Région Gouvernement Nat Gouverneme nt Nat. Boîte 1 Boîte 2 Boîte 3 Boîte 4 Boîte 5 Boîte 6

MÉTHODOLOGIE POUR APPLIQUER LAPPROCHE Analyse des capacités Identifier les manques ou insuffisances interdisant aux titulaires de droits de pleinement revendiquer les droits dont ils sont titulaires Identifier les manques ou faiblesses des titulaires dobligations pour réaliser les droits revendiqués par les titulaires de droits Etablir un inventaire de ces manques ou insuffisances par catégories spécifiques en terme de responsabilité, dautorité ou de ressources. Résultat : Une liste de manques ou insuffisances propres à chaque relation entre titulaires de droits et titulaires dobligations.

Types de Capacités Responsabilité/Motivation/Leadership Autorité Ressources Humaines/ Économiques/ Organisationnelles Capacité de prendre des décisions et dentreprendre des actions Capacité en matière de communication

IDENTIFICATION DES ACTIONS PRIORITAIRES Actions qui visent à réduire les lacunes des capacités des titulaires de droits et des titulaires dobligations Actions qui doivent être entreprises à tous les niveaux de la société Actions dordre génériques comme: Plaidoyer et mobilisation sociale Information Éducation Formation Livraison de services

IDENTIFICATION DACTIONS PRIORITAIRES DESTINEES à REMEDIER AUX CARENCES/FAIBLESSES DES PARENTS_______ Responsibilité Autorité Ressources Habilité à prendre des décisions Communication Titulaires de Droits Titulaires dObligations Sensibiliser les parents à la valeur de léducation Créer un environnement domestique propice à létude Etablir les règles et procédures dencadrement des réunions entre parents-enseignants Mettre à disposition des structures et des ressources Organiser des réunions de parents en soulignant leurs obligations et limportance de leur participation aux réunions Accroître la motivation des parents afin quils viennent aux réunions avec les enseignants

Actions prioritaires destinées à habiliter les enseignants appelés à assurer leurs obligations_____ Responsabilité Autorité Ressources Capacité à prendre des décisions Communication Titulaires de droitsTitulaires dobligations Renforcer la capacité des enseignants à convoquer et à mener des réunions efficacement Renforcer la capacité des enseignants et améliorer leur compétence Mettre à disposition des structures et des ressources Responsabilité des responsables scolaires en termes dorganisation de réunions ouvertes aux parents Enfants appelés à transmettre aux parents des informations sur leurs résultats scolaires Formation des enseignants et amélioration de léquipement Organisation de formations destinées à former les enseignants au respect des filles

CONCLUSIONS 1.Lapproche implique que lindividu soit titulaire de droits et quil soit habilité légalement à les revendiquer auprès dautres individus ou institutions titulaires dobligations. 2.LApproche implique un ensemble de responsabilités clairement définies, et non seulement des promesses. 3.LApproche exige que lattention soit portée tant au niveau du résultat quau niveau du processus.

CONCLUSIONS 4.LApproche souligne le problème de lexclusion, des disparités et de linjustice, en touchant aux causes fondamentales. 5. LApproche met en relief limportance des réformes légales et institutionnelles dans le cadre de la politique nationale de développement.

CONCLUSIONS 6.LApproche bénéficie de lexistence de mécanismes internationaux de surveillance 7. LApproche signifie que lassistance au développement ne relève plus dune action de bienfaisance mais sinscrit pleinement dans le cadre dobligations légales reconnues par la communauté internationale.

Merci de votre Attention