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Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.

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1 Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme

2 Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 2 Liens avec les droits de l’enfant et nos missions (1) Recommandations du Comité des droits de l’enfant: Le Comité encourage l’État partie à mettre sur pied des programmes d’enseignement et de formation systématiques sur les principes et dispositions de la Convention à l’intention des enfants, des parents et de tous les groupes professionnels qui travaillent pour et avec des enfants, y compris les magistrats, les avocats, les fonctionnaires chargés de l’application de la loi, les enseignants, le personnel de santé et les assistants sociaux. Il demande à l’État partie d’inscrire l’enseignement des droits de l’homme, y compris les droits de l’enfant, dans les programmes de tous les établissements d’enseignement primaire et secondaire.

3 Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 3 Liens avec les droits de l’enfant et nos missions (2) Projets du Plan d’actions « droits de l’enfant » 2011-2014: Projet 2.3.1.1. : « Poursuivre la réflexion, avec les acteurs de terrain (dont les enseignants) sur l’approche "droits de l’enfant" dans l’apprentissage en collaboration avec l’OEJAJ » ; Projet 2.3.1.2. : « Construire avec les acteurs concernés un plan d’actions relatif à l’éducation aux DE dans le cadre scolaire (les buts de l’éducation, les contenus des programmes et les formations) » ; Projet 2.3.1.3. : « Réfléchir avec les acteurs de terrain et l’administration aux incitants à mettre en place pour assurer l’utilisation des dispositifs d’information, d’éducation et de formation aux DE. Apporter dans ce cadre suffisamment d’attention aux approches child-friendly et child-participative » ; Projet 2.3.2.1. : « Mieux articuler les différents initiatives et apprentissages liés à l’éducation à la citoyenneté dans son sens large via la création d’un poste de chargé de mission "Education à la citoyenneté" à la DGEO » ; Projet 2.3.2.2. : « Mettre en place une démarche globale et transversale d’éducation à la citoyenneté ».

4 Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 4 Définitions L’éducation = l’éducation, la formation, la sensibilisation, l’information, les pratiques et les activités qui apportent aux apprenants des connaissances, des compétences et une compréhension et développent leurs attitudes et leurs comportements, À la citoyenneté démocratique = qui visent à leur donner les moyens d’exercer et de défendre leurs droits et leurs responsabilités démocratiques dans la société, d’apprécier la diversité de jouer un rôle actif dans la vie démocratique, afin de promouvoir et de protéger la démocratie et la primauté du droit. Aux droits de l’homme = qui visent à leur donner les moyens de participer à la construction et à la défense d’une culture universelle des droits de l’homme dans la société, afin de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

5 Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 5 Liens entre éducation à la citoyenneté et l’éducation aux droits de l’homme Elles sont étroitement liées et se confortent mutuellement et diffèrent davantage par le sujet et la portée que par les objectifs et les pratiques.

6 Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 6 Des principes et objectifs de l’ECD/EDH Accès de tous à l’ECD/EDH (a) ECD/EDH est un processus long qui dure toute la vie (b) Promotion de la cohésion sociale et du dialogue interculturel et la conscience de la valeur de diversité et de l’égalité (f) Respect et promotion de la démocratie et des droits de l’homme (e) Renforcer les connaissances, compétences, compréhension des apprenants et renforcer leur capacité d’action (g) Mobilisation de tous les acteurs (b) et partenariats (i) ECD/EDH dans l’éducation: formelle-informelle-non formelle (c) Soutiens aux ONGs et OJs (d) Gouvernance des établissements: promouvoir principes et objectifs (e) Formation des professionnels: planification et ressources (h)

7 Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 7 Engagements politiques de la Charte Inclure l’ECD/EDH dans les programmes de l’éducation formelle aux niveaux préélémentaires, primaires et secondaires Promouvoir l’inclusion de l’ECD/EDH dans les établissements d’enseignement supérieur en particulier pour les futurs professionnels de l’éducation Promouvoir la gouvernance démocratique des établissements pédagogiques et promouvoir la participation active des apprenants, personnels de l’éducation et parents Formation initiale et continuée des professionnels (formateurs, personnels de l’éducation, responsables de jeunesse) en ECD/EDH (connaissances, compréhension, méthodes et pratiques) Encourager le rôle et soutenir les ONGs et OJs en matière d’ECD/EDH mais aussi médias et grand public. Evaluer l’efficacité des programmes d’ECD/EDH en ce compris retour des apprenants Lancer et encourager des recherches Promouvoir des approches pédagogiques et méthodes d’enseignement visant le vivre ensemble, apprentissage non-violence, résolution des conflits, cohésion sociale…

8 Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 8 Perspectives Oejaj travaille en collaboration avec cellule citoyenneté (DGEO) et inspection (AGERS). Oejaj a formulé 4 hypothèses de travail: Disposer d’un diagnostic affiné des réalités de l’éducation à la citoyenneté, aux droits de l’homme et de l’enfant présentes sur le terrain, dans les écoles; Collationner des informations sur les réalités de terrain en confiant un travail ou une mission d’inspection focalisée sur l’éducation à la citoyenneté, aux droits de l’homme et de l’enfant; Disposer d’informations sur les connaissances, compétences et compréhension actuelle des enfants. Participer à nouveau aux enquêtes quantitatives internationales effectuées sur le sujet en réalisant préalablement une enquête plus qualitative ou une étude de faisabilité et en travaillant parallèlement de manière participative avec les acteurs et experts à l’élaboration de standards minimaux qui devraient servir de référence pour tous les élèves; Initier un projet pilote d’école de la citoyenneté qui pourrait se prolonger dans la généralisation et dont le but est de permettre à des écoles de profils variés de bénéficier d’un réseau de soutien extrêmement fort et d’ainsi amener l’école participante à intégrer la citoyenneté et les droits de l’homme au cœur de son projet d’établissement, au cœur de ses modalités de fonctionnement, au cœur des pratiques éducatives.

9 Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 9 Pour en savoir plus http://www.coe.int/t/dg4/education/edc/charter/charter_F R.asp http://www.coe.int/t/dg4/education/edc/Source/Resource s/Charter%20for%20all%20august01_3.pdf


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