Pour quoi une feuille de route?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Un agenda de réforme foncière
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Les lacunes de la protection sociale
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Présentation de la Coface
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Cadrage de la Recommandation 202 sur les socles nationaux de protection sociale Conférence du Conseil économique et social pour l’Afrique francophone.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Extension de la protection sociale: Socles de Protection Sociale et partage d’expériences Programme de la protection sociale Centre international de formation.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Luisa Guimarães Cheffe, Programme de la protection sociale Turin, Italie 12 septembre
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Dakar, 15 août 2012 Ariel Pino ETD/DP-Dakar Feuille de route pour la mise en œuvre du socle de protection sociale en Sénégal Dakar, 15 août 2012 Ariel Pino ETD/DP-Dakar

Pour quoi une feuille de route? Nouveau contexte politique Recommandation sur les socles de protection sociale, 2012 (No. 202) Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD) Sénégal 2012-2015 - Axe prioritaire 2 : “le Renforcement et l’extension de la protection sociale au Sénégal” Demande du Ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions

Processus vers un SPS en Sénégal Priorités nationales Identification de lacunes Définition d’une approche Costing/impact Appui mise en ouvre Revenu individuel/familial Accès aux soins de santé essentiels et sécurité élémentaire du revenu pour tous Prestations de sécurité sociale à des niveaux garantis Assurance volontaire règlementée par l’état Niveau de protection élevé bas niveau du socle SOCLE DE PROTECTÌON SOCIALE

Quand et comment? 2013 → 2012 Décembre 2012 Objectifs fixés par le nouveau gouvernement Août 2012 Identifier l’existent et les lacunes de la protection sociale Atelier Set/Oct 2012 Approche pour combler ces lacunes par le biais de régimes appropriés et coordonnés Dialogue nationale Décembre 2012 Préciser besoins financiers et ressources Délais et étapes pour la réalisation progressive des objectifs fixés Atelier de restitution 2013 → Appui dans le processus de négociation politique et mise en œuvre du SPS

Revenu individuel/familial Stratégie nationale efficace d’extension de la sécurité sociale: Mise en place de systèmes complets de sécurité sociale Revenu individuel/familial Accès aux soins de santé essentiels et sécurité élémentaire du revenu pour tous Prestations de sécurité sociale à des niveaux garantis Assurance volontaire règlementée par l’état Niveau de protection élevé bas Dimension verticale: assurer progressivement des niveaux plus élevés de protection tels qu’établis par la c.102 et les normes plus avancées de la sécurité sociale niveau du socle S’inscrivant dans la SNPS et le DPES et favorisant leurs mise en œuvre Soutien à la croissance de l’emploi formel Attention particulier à l’économie informel et les travailleurs ruraux Soutien aux groupes défavorisés et aux personnes ayant des besoins spécifiques Dimension horizontale: Garantie d‘accès aux soins de santé essentiels et d‘une sécurité élémentaire du revenu pour tous

Socle de protection sociale: Au moins quatre garanties élémentaires de sécurité sociale Le socle de protection sociale devra comporter au moins les garanties élémentaires de sécurité sociale suivantes: Accès à un ensemble de biens et services constituant des soins de santé essentiels Sécurité élémentaire de revenu pour les enfants Sécurité élémentaire de revenu pour les personnes d’âge actif dans l’incapacité de gagner un revenu suffisant Sécurité élémentaire de revenu pour les personnes âgées Définition nationale des niveaux minimum Les garanties devraient être fournies au moins à tous les résidents et enfants, tels que définis par la législation, sous réserve des obligations internationales auxquelles les Membres sont assujettis

Socle national de protection sociale: Diversité d’approches Choix au niveau national Assistance sociale Assurance sociale Régimes universels autres Combinaison la plus efficace et efficiente de prestations et régimes compte tenu du contexte national Résultat = les garanties élémentaires sont fournies Ces prestations peuvent comprendre: prestations aux familles et à l’enfance, prestations de maladie et soins de santé, prestations de maternité, prestations d’invalidité, prestations de vieillesse, prestations de survivants, prestations de chômage et garanties d’emploi, prestations en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles, ainsi que toute autre prestation sociale en espèces ou en nature

Principes droit aux prestations prescrit par la loi universalité de la protection, fondée sur la solidarité sociale diversité des méthodes et des approches droit aux prestations prescrit par la loi juste équilibre entre les intérêts de ceux qui financent la sécurité sociale et ceux qui en bénéficient Participation des partenaires sociaux et consultations d’autres personnes concernées non-discrimination, égalité entre hommes et femmes et prise en compte des besoins spécifiques gestion financière et administration bonnes et transparentes cohérence avec les politiques sociales, économiques et de l’emploi caractère adéquat et prévisible des prestations responsabilité générale et principale de l’État réalisation progressive pérennité financière, budgétaire et économique

Mécanismes de suivi définis à l’échelle nationale Collecte, compilation et publication de données, statistiques et d’indicateurs Prise en considération des orientations pertinentes de l’OIT et autres organisations internationales Echange d’informations, d’expériences et d’expertise entre les Membres et avec le BIT Participation des partenaires sociaux et autres parties prenantes.

Merci de votre attention! Ariel Pino pino@ilo.org