NOUVELLES DYNAMIQUES SÉCURITAIRES ET GOUVERNANCE DE LA SÉCURITÉ DANS LESPACE UEMOA Zeïni MOULAYE Docteur en Science Politique Spécialisé en Relations Internationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Programme Science dans la société
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le développement solidaire, ça marche !
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Territoires, paix et sécurité Sécurité, gouvernance et développement Les populations et leurs administrations Le 23/05/ h30 Les Journées de l'Afrique.
Transcription de la présentation:

NOUVELLES DYNAMIQUES SÉCURITAIRES ET GOUVERNANCE DE LA SÉCURITÉ DANS LESPACE UEMOA Zeïni MOULAYE Docteur en Science Politique Spécialisé en Relations Internationales et en Gouvernance de la Sécurité. NOUVELLES DYNAMIQUES SÉCURITAIRES ET GOUVERNANCE DE LA SÉCURITÉ DANS LESPACE UEMOA Une Conférence de Zeïni MOULAYE Docteur en Science Politique Spécialisé en Relations Internationales et en Gouvernance de la Sécurité. UNION ECONOMIQUE ET MENETAIRE OUEST-AFRICAINE (UEMOA) Conférence sur les enjeux transfrontaliers Dakar, King Fahd Palace, décembre 2013

SOMMAIRE Introduction 1.Lexpérience malienne 2.Le paysage sécuritaire ouest-africain 3.Les réponses stratégiques 3.1. une nouvelle approche de la sécurité 3.2. un mécanisme de sécurité collective 3.3. une nouvelle ère de sécurité. Conclusion

INTRODUCTION On parle toujours de paix mais très peu de sécurité. La paix : absence de guerre, de conflit, état de non belligérance, de concorde entre deux personnes (groupe de personnes), au sein dune communauté (entre communautés), au sein dun État (entre États). La paix : nécessaire mais pas suffisante pour créer les meilleures conditions du développement. Seule une paix adossée à une sécurité fiable peut soutenir un développement durable. Le Mali lexpérimenté.

LEXPERIENCE MALIENNE ET LES LECONS APPRISES

CARTE DU MALI

6 PANORAMA DES MENACES SUR LE MALI LA VALETTE BAMAKO LEGENDE: Intégrisme religieux Trafic êtres humains, migration clandestine Trafic armes, drogues, cigarette, faux médicaments, Zones déchanges Nouvelle pistes trafic drogue

. L E CORRIDOR DU TERRORISME DROUKDEL ABOU ZEID BELMOKHTAR IYAD AG GALY

LA REBELLION

LHYBRIDATION DES MENACES SÉCURITAIRES : ARMES, DROGUES, RÉBELLIONS, TERRORISME.

LES CONVOITISES EXTÉRIEURES SUR LE PAYS ET LES RESSOURCES NATURELLES

RESSOURCES MINIERES DANS LE NORD DU MALI. Pétrole et gaz dans le bassin de Taoudéni ; Uranium à Samet (120 km au Nord-est de Gao) ; Or à In-Darset à 30 km au sud de Tessalit (réserves 4 tonnes or métal) ; Phosphates à Bourem ; Fer sur tout le territoire national Manganèse à Tassiga (30 km au sud-est dAnsongo), Tondibi, Agaula et dOfalikin (20 et 60 km au sud-est et sud-ouest dAnsongo) ; Cuivre à Ouatagouna et Labbézanga (140 km au sud-est dAnsongo) ; Plomb et Zinc à Tessalit ; Calcaire à Bah El Héri (20 km Nord Goundam), à Dimamou (30 km Nord Hombori ; Gypse à Taoudénit et à Kereit (80 km au nord de Tessalit) ; Sables de verrerie à MBouna et Bintagoungou (nord du lac Faguibine) ; Lignite à Bourem ; Terre rare à Timétrine (80 km à louest de Tessalit). (Source toumastpress.org).

PAYSAGE SÉCURITAIRE DE LAFRIQUE DE LOUEST

FACE À CETTE SITUATION QUE FAUT-Il FAIRE ?

UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA SÉCURITÉ Il faut bâtir une nouvelle approche de la sécurité fondée sur : Un leadership fort à la base en matière de sécurité ; Une vision partagée de la sécurité qui place lhomme au centre de la sécurité; Une stratégie globale de sécurité basée sur la prévention ; Une nouvelle gouvernance de la sécurité à la base portée par les Collectivités et leurs Élus, qui allie paix, sécurité et développement local, avec lappui des États et des partenaires techniques et financiers; Une bonne stratégie de communication.

DE NOUVEAUX MÉCANISMES La gouvernance de la sécurité à la base devrait être placée sous la responsabilité directe des Collectivités, des Élus et des Communautés et reposer sur : des mécanismes endogènes, parfois traditionnels, de gouvernance locale de la sécurité, de régulation sociétale, de prévention, de gestion et de résolution des conflits ; des mécanismes plus actuels de sécurité : police municipale, police de proximité, etc. des projets de développement intégré alliant paix, sécurité et développement Une bonne stratégie de communication pour une gouvernance partagée de la sécurité.

QUE FAIRE ? Une nouvelle gouvernance du secteur de la sécurité à la base capable de : Conférer aux Collectivités locales des missions et des responsabilités fortes en matière de paix et de sécurité ; Atténuer voire neutraliser les causes des conflits et de linsécurité et de la criminalité ambiantes au niveau des Collectivités locales ; Agir sur les mentalités et les comportements afin déliminer chez les individus et les communautés la propension à user des armes et de la violence pour faire valoir une cause ; Renforcer les capacités des acteurs du secteur de la sécurité au sein des Collectivités pour en faire un socle de paix et de sécurité durables ; Faire émerger de nouveaux acteurs stratégiques qui impulsent une alternative démocratique à la gestion actuelle de la paix et de la sécurité; Promouvoir la sécurité humaine ainsi que des critères de bonne gouvernance tels que la transparence, limputabilité, lobligation de rendre compte, etc. Faire de la paix et de la sécurité un axe central de développement. maximiser la sécurité par un combat acharné contre la pauvreté, la corruption et la criminalité organisée; Bâtir un nouveau monde sécuritaire pacifique, respectueux de la dignité humaine, attaché aux valeurs universelles qui fondent la démocratie; un monde où le développement serait une dimension fondamentale de la sécurité et la sécurité un coût du développement.

COOPERATION TRANSFRONTALIERE POUR CE FAIRE, IL FAUT : Ouvrir un large débat démocratique sur les questions de sécurité; Procéder à un diagnostic approfondi du système de sécurité dans chaque pays pour déceler les véritables racines du mal, les défaillances et les dysfonctionnements, en rapport avec les faiblesses des institutions et la déconfiture de lautorité de lÉtat ; Analyser en profondeur le système de gestion sécuritaire tel quil est conduit depuis les indépendances ; Connaître les causes profondes des fractures sociales et les enjeux qui y sont liés ; Identifier les forces du mal internes et externes ; Identifier les acteurs de la paix et les bâtisseurs de la cohésion sociale ; Mettre en place système de gouvernance du secteur de la sécurité à la base adapté, efficace et performant ; Développer des projets de paix, de sécurité et de développement portés par les Collectivités locales, avec lappui des États et des partenaires extérieurs.

Lampleur des défis, transversalité et impacts, exigent aujourdhui une réponse collective, un processus de gouvernance de la sécurité qui capitaliserait sur les consensus et les bonnes pratiques pour aboutir à une : « CONVENTION POUR LA SÉCURITÉ DANS LESPACE UEMOA » Une série normes et régulations puisant largement dans le patrimoine ouest-africain qui permettraient dévoluer vers une harmonisation du cadre normatif et une amélioration de la situation sécuritaire globale de la sous-région. «LÈRE DE LA NORME SANS LA FORCE » SÉCURITÉ COLLECTIVE

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION. FIN DE LA PRÉSENTATION