Dire le VIH Une affaire de couple

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Stigma and Discrimination Related to MTCT
“Le sida a un visage de femme”
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE.
Professeur Richard Leclerc
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Fonds français "Muskoka"
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS Prenahtest François Dabis.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Transmission Mère-Enfant du VIH-2 dans EPF AG EPF 21 Mars 2008.
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université
Antirétroviraux chez les femmes infectées par le VIH
IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Les indicateurs globaux de base pour lévaluation de lefficacité de la riposte.
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Journées Scientifiques Site ANRS Cameroun - Yaoundé: 15, 16 juin 2009
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
AC12 - Recherche PTME - Nord & Sud
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
1 Dépistage Rapide Auprès des Gays Bruno Spire et le groupe ANRS-DRAG.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Implications pour la transmission mère-enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… de la prophylaxie per-partum CESP.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Les principes de la PTME
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Transmission Mère-Enfant du VIH C
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Diagnostic précoce et schémas thérapeutiques Pr Albert FAYE Hôpital Robert Debré, Paris 8 e rencontres Nord-Sud 2013.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
« Service de Counseling » en planification familiale
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
5 décembre 2011 Symposium Genre ELSA Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Transcription de la présentation:

Dire le VIH Une affaire de couple Je vais vous parler du VIH dans le couple et plus précisément du dépistage du VIH dans le couple Joanna Orne-Gliemann 8e Rencontres NORD-SUD IMEA - IRD/UMI 233 - DST Paris VII 26/11/2013

Infection par le VIH et couverture du dépistage En 2012, 2,3M personnes nouvellement infectées par le VIH, dont 70% en Afrique sub-Saharienne (ASS) En 2001, 3,4M de nouvelles infections (ONUSIDA 2013) Dépistage = outil clé de prévention du VIH, plusieurs interventions ayant accéléré la couverture du dépistage Test rapides, Provider initiated testing and counselling, campagnes de test à domicile… Malgré tout, nombre d’adultes testés et informés de leur statut VIH reste largement insuffisant (EDS 2004-2011): Médiane parmi 30 pays d’ASS : 10% femmes, 8% hommes au cours des 12 derniers mois 36% jamais testés pour le VIH au cours de leur vie Parmi les efforts de prévention, les investissements dans différentes techniques et stratégies de dépistage ont joué un rôle clé

Intérêt d’une approche de couple au dépistage du VIH Transmission sexuelle responsable de la majorité des nouvelles infections VIH 1 personne VIH+ sur 2 est en couple avec un partenaire non infecté => couple sero-discordant Majorité des nouvelles infections par transmission hétérosexuelle ont lieu au sein de couples stables/cohabitant et sero-discordants (Dunkle Lancet 2008) Membres du couple ayant connaissance de leur statut VIH (respectifs) plus à même d’adopter des pratiques de prévention (Allen AIDS 2003 ; Roth Int J STDs AIDS 2001) Prise en charge par ARV du partenaire VIH+ est susceptible réduire considérablement le risque de transmission au partenaire non infecté au sein de couples sero-discordants (HPTN 042 - Cohen NEJM 2012) Dans ce contexte, quelle est la place et l’interet d’une approche de couple au conseil et dépistage du VIH 1 c’est au sein du couple que se transmet le VIH, 2 et c’est lié au premier point evidemment une grande proposition de couples sont constitués de membres sérodiscordants L’interet du C&D dans ce contexte, c’est que …. Et qu’à la suite de cela, la PEC ARV….

Directives OMS sur le dépistage VIH en couple 2012 http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/44646/1/9789241501972_eng.pdf Poussé OMS a définir des recommendations officielle

Directives OMS sur le dépistage VIH en couple 2012 Issues d’une consultation internationale en février 2011 pour faire le point sur données disponibles 2 principales recommandations Offrir le conseil et dépistage du VIH aux couples, partout où le dépistage du VIH et le conseil sont disponibles, y compris dans les cliniques prénatales Pour les couples où un seul partenaire est séropositif, offrir un traitement antirétroviral au partenaire séropositif, quel que soit son état immunitaire propre (taux CD4), afin de réduire le risque de transmission du VIH au partenaire séronégatif Ce sont des recommandations officielles, onusiennes Mais quelle est la réalité du terrain?

Dépistage du VIH en couple dans le cadre de la PTME 35% femmes enceintes ont eu accès au dépistage prénatal du VIH en 2010 (OMS 2011) Seuls +/- 15% de dépistage VIH des partenaires parmi les femmes testées lors des consultations prénatales (Msuya AIDS 2008, Katz Plos One 2009) Varie de 5% dans la plupart des contextes à 85% au Rwanda

Barrières au conseil et dépistage VIH prénatal en couple (1) Historique : programmes de PTME ciblés sur les femmes Logistique/politique : difficulté d’intégrer les services mère-enfant, de PTME et de prise en charge/suivi ART Système de santé : horaires des consultations, attitudes du personnel Alors pourquoi ces chiffres dramatiquement faibles, pourquoi peu de conseil et dépistage du VIH en couple, vous connaissez tres certainement la plupart des ces raisons

Barrières au conseil et dépistage VIH prénatal en couple (2) Culturelle : Grossesse = responsabilité des femmes Présence des hommes dans une maternité reste peu acceptable, forte pression sociale, Rôles de genre, « masculinité » , femme ne peut pas « demander » à son partenaire de venir en CPN Attitudes des hommes : peur de se découvrir infecté, pensent que le dépistage de leur femme les renseigne sur leur propre sérostatut Alors pourquoi ces chiffres dramatiquement faibles, pourquoi peu de conseil et dépistage du VIH en couple, vous connaissez tres certainement la plupart des ces raisons

Conseil et dépistage VIH prénatal en couple : plus d’avantages que de risques (1) Risques pour le couple (essentiellement en cas de séro-différence) : Rupture de la confidentialité Coercitions/chantage entre les deux membres du couple Rejet de la femme hors du foyer ou départ de l’homme Avantages : Meilleur vécu de l’infection, soutien émotionnel, prise de décision en commun Meilleure adhésion aux interventions de PTME, meilleure acceptabilité du traitement ARV Meilleure prévention de la transmission sexuelle du VIH au sein du couple Et en effet il pourrait u avoir certains risques Desgrées-du-Loû, SSM, 2009

Conseil et dépistage VIH prénatal en couple : plus d’avantages que de risques (2) Quand les hommes sont « impliqués dans la PTME »  utilisation préservatif,  accouchement institutionnel,  suivi à 18 mois (Kalembo Plos One 2012) Quand les hommes sont conseillés et testés pour le VIH pendant consultations prénatales  prise traitement/prophylaxie ARV (Msuya AIDS 2008) Pas d’effet sur ARV au Rwanda/Zambie (Conkling JIAS 2010)  TME et mortalité infantile (Aluisio JAIDS 2011)

Comment parvenir à conseiller et dépister les couples en pratique Promouvoir, dans la communauté, l’acceptabilité sociale de l’implication des hommes Promouvoir une approche familiale à la PTME, intégrer la PTME et la prise en charge VIH de la famille (Betancourt JIAS 2010) Comment faire en pratique : Plusieurs stratégies ont été suggérées, certaines évaluées, certaines concluantes

Comment parvenir à conseiller et dépister les couples en pratique Promouvoir, dans la communauté, l’acceptabilité sociale de l’implication des hommes Promouvoir une approche familiale à la PTME, intégrer la PTME et la prise en charge VIH de la famille (Betancourt JIAS 2010) Adapter le système de santé - horaires consultation, personnel « male-friendly »… (Conkling JIAS 2010, Larsson BMC Publ H 2010) Informer et sensibiliser les hommes, lettre d’invitation en clinique adressée au partenaire (Byamugisha JIAS 2011, Koo AIDS Care 2013, Onyango AIDS 2013) Proposant un simple RV (Byamugisha JIAS 2011) = Essai randomisé en Ouganda, pas d’impact Insistant sur le rôle du partenaire en tant que père et responsable de son enfant (Koo AIDS Care 2013) = Entretiens approfondis en Afrique du Sud, pas d’évaluation Comparée à des visites à domicile (Onyango)

http://apps. who. int/iris/bitstream/10665/77727/1/9789242503678_fre http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/77727/1/9789242503678_fre.pdf

Essai Prenahtest ANRS 12127 Encourager une approche de couple au dépistage prénatal du VIH : Porte d’entrée : une population accessible, les femmes enceintes suivies en consultations prénatales Stratégie : ne pas mettre les femmes en danger, renforcer leurs compétences en renforçant le conseil VIH prénatal Intervention : conseil orienté vers le couple (COC) Evaluation du type de communication au sein du couple (sexualité, reproduction, prévention du VIH) Conseil approfondi : sur l’importance du conseil et dépistage VIH du partenaire et du conseil VIH de couple Jeux de rôles : stratégies possibles pour inviter le partenaire au conseil et dépistage VIH http://etudes.isped.u-bordeaux2.fr/PRENAHTEST/PrenahtestInterventionManual_6May09.pdf Dans le cadre de l’essai prneahtest, nous avons essayé une stratégie différente, toujours pour encourager une approche de couple ; empower women

Essai Prenahtest ANRS 12127 Objectifs : Evaluer la faisabilité du COC (Orne-Gliemann BMC Publ H 2010) Evaluer l’impact du COC sur : La fréquence du dépistage VIH du partenaire et du conseil VIH de couple La communication conjugale, les comportements de prévention des risques sexuels

Méthodes Prenahtest ANRS 12127 Essai d’intervention, randomisé, multicentrique (2008-12) Cameroun (Yaoundé), République Dominicaine (Santo Domingo), Géorgie (Tbilissi) et Inde (Pune) Recrutement de femmes enceintes déclarant avoir un partenaire stable Randomisation individuelle : SC (conseil classique) vs COC (intervention) 242 femmes par groupe/pays, 484 femmes/pays => 1936 femmes Questionnaires et entretiens approfondis : T1 - baseline (1ère consultation prénatale), T2 - 2-8 semaines après le conseil post-test du VIH, T3 - 6 mois après l’accouchement

Le COC permet d’augmenter la fréquence du dépistage du VIH chez les partenaires - Prenahtest % AOR IC 95% p Cameroun SC (n=245) 35 14.3 ref COC (n=239) 59 24.7 2.4 1.4 – 4.0 <0.01 République Dom. SC (n=242) 49 20.3 COC (n=242) 56 23.1 1.4 0.8 – 2.4 0.17 Géorgie 3 1.2 COC (n=246) 66 26.8 20.5 6.0 – 70.5 Inde SC (n=241) 64 26.6 COC (n=243) 86 35.4 1.7 1.1 – 2.5 0.02 Orne-Gliemann J et al. AIDS 2013

Dominican Republic (N=363) La communication du sein du couple favorise le dépistage du partenaire dans certains contextes - Prenahtest Factors associated with partner HIV testing Cameroon (N=402) Dominican Republic (N=363) Georgia (N=435) India (N=407) AOR CI Couple-oriented counselling vs SC 2.4 1.1-4.0 1.4 0.9-2.4 20.5 6.0-70.5 1.7 1.1-2.5 Partner came with woman to ANC 2.0 1.3-3.1 HIV infection 1.1-5.0 Partner ever HIV tested 3.8 1.2-11.7 2.1-7.2 4.2 1.4-13.2 Discussed condom use with partner 1.1-5.3 Discussed HIV with partner 10.4 1.3-81.2 Suggested HIV testing to partner 4.0 1.6-10.2 2.3 1.1-5.1 Orne-Gliemann J et al. AIDS 2013

Dominican Republic (N=363) La communication du sein du couple favorise le dépistage du partenaire dans certains contextes - Prenahtest Factors associated with partner HIV testing Cameroon (N=402) Dominican Republic (N=363) Georgia (N=435) India (N=407) AOR CI Couple-oriented counselling vs SC 2.4 1.1-4.0 1.4 0.9-2.4 20.5 6.0-70.5 1.7 1.1-2.5 Partner came with woman to ANC 2.0 1.3-3.1 HIV infection 1.1-5.0 Partner ever HIV tested 3.8 1.2-11.7 2.1-7.2 4.2 1.4-13.2 Discussed condom use with partner 1.1-5.3 Discussed HIV with partner 10.4 1.3-81.2 Suggested HIV testing to partner 4.0 1.6-10.2 2.3 1.1-5.1 Parmi les enseignements de Prenahtest, l’expérience passée de dépistage du VIH, individuelle probablement, permettrait meilleure acceptabilité dépistage « en couple » Orne-Gliemann J et al. AIDS 2013

Dominican Republic (N=363) La communication du sein du couple favorise le dépistage du partenaire dans certains contextes - Prenahtest Factors associated with partner HIV testing Cameroon (N=402) Dominican Republic (N=363) Georgia (N=435) India (N=407) AOR CI Couple-oriented counselling vs SC 2.4 1.1-4.0 1.4 0.9-2.4 20.5 6.0-70.5 1.7 1.1-2.5 Partner came with woman to ANC 2.0 1.3-3.1 HIV infection 1.1-5.0 Partner ever HIV tested 3.8 1.2-11.7 2.1-7.2 4.2 1.4-13.2 Discussed condom use with partner 1.1-5.3 Discussed HIV with partner 10.4 1.3-81.2 Suggested HIV testing to partner 4.0 1.6-10.2 2.3 1.1-5.1 Orne-Gliemann J et al. AIDS 2013

Le COC augmente la fréquence de la communication conjugale sur la prévention des risques sexuels après le dépistage prénatal du VIH - Prenahtest Score combinant 4 indicateurs de communication conjugale Discussion VIH Discussion préservatifs pour prévention VIH Suggestion test VIH Suggestion conseil de couple Dans le meme temps, le dépistage prénatal et investir dans une approche de couple améliore la communication conjugale Ce graph représente communication conjugale sous forme d’un score, comm apres le depistage prental de la femme, selon que la femme est du groupe standard ou intervention P<0.003 pour tous les pays Plazy M et al. RESP 2013

Le COC augmente la fréquence de la communication conjugale sur la prévention des risques sexuels après le dépistage prénatal du VIH - Prenahtest Score combinant 4 indicateurs de communication conjugale Discussion VIH Discussion préservatifs pour prévention VIH Suggestion test VIH Suggestion conseil de couple En on voit qu’avoir recu l’intervenion de consiel orienté vers le couple amélior le degré de comm au sein du couple P<0.003 pour tous les pays Plazy M et al. RESP 2013

Quelles perspectives pour le conseil et dépistage VIH prénatal en couple 2015-2020 (1) Recherche opérationnelle, définir des stratégies innovantes pour : Améliorer l’acceptabilité et la faisabilité de la présence des hommes dans les services de santé mère – enfant Améliorer l’acceptabilité et l’utilisation du dépistage VIH dans les communautés Multiplier les options, le dépistage mobile, à domicile, en individuel et en couple, pas de magic bullet! Combinaison d’interventions pour la prévention du VIH, et le dépistage/prise en charge des couples Dans le cadre des efforts de PTME renouvelés, initiative mondiale d’Elimination de la TME du VIH (Onusida 2011) COC effet sur le test des hommes et sur la comm au sein du couple sur le VIH, mais, on la vu brievement, plus ou moins selon les contextes, et ce sont ce specificités qu’il est important d’étuier plus avant

Quelles perspectives pour le conseil et dépistage VIH prénatal en couple 2015-2020 (2) Amélioration des traitements et de l’accès au traitement, nouvelles recommandations OMS (ART à 500 CD4) => enjeux de l’accès au dépistage de + en + crucial : l’optimisation de la prise en charge pour les personnes VIH+ le contrôle de l’épidémie Quelles conséquences de la généralisation du traitement précoce et à long terme sur l’acceptabilité du dépistage en couple la gestion du risque VIH et de l’infection par le VIH au sein du couple et de la famille « Temprano Social » ANRS 12136 (Jean, J Infect Dis 2013) Ce dont on se rend compte vraiment, dans le contexte des progrès de la recherche et des traitements , c’est uqe le depistage joue un role clé Consequences sur famille et couple Didier parlera de TasP

Remerciements Agence Nationale de Recherches sur le SIDA et les hépatites virales Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation Dabis François. ISPED - Université Bordeaux 2 Tchendjou Patrice. Centre Pasteur du Cameroun Desgrées du Loû Annabel. IRD, UMR 196 - CEPED Cameroun : Centre Pasteur du Cameroun (CPC) République Dominicaine : Centro Nacional de Investigaciones en Salud Materno Infantil (CENISMI) Géorgie: Maternal and Child Care Union (MCCU) Inde : PRAYAS Health group