Projet de loi C-42 Loi concernant la protection de l’environnement en Antarctique Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Présentation générale
Un grand nombre de règles juridiques en matière de protection de lenvironnement ont été adoptées au cours des dernières années à léchelle internationale,
Module 1: Les domaines du Droit
LA CONVENTION DE CHICAGO
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
La LISTE ROUGE de l’UICN
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Environment Canada Environnement Canada Projet de loi C-5, Loi sur les espèces en péril Novembre 2002.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La pollution menace notre planète
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Présentation d’Environnement Canada à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) à l’égard du projet de mine d’uranium Kiggavik.
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Organisation de la défense
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Mathieu FARGE Jones Day
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Par : Audrey-Anne Janelle Jean-François Michael Équipe 6, Gr 406.
Le gouvernement canadien
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Projet de loi C-42 Loi concernant la protection de l’environnement en Antarctique Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles septembre 2003

L’Antarctique appartient au monde entier Important du point de vue de l’environment Indicateur du changement climatique à l’échelle planétaire Rôle important dans les systèmes océaniques de la planète Espèces et écosystèmes uniques Les écosystèmes naturels offrent des occasions de mener des travaux scientifiques Menacé Perturbation humaine de la faune et de la flore Espèces exotiques envahissantes Pollution marine Changement climatique Contamination (p. ex., gestion locale des déchets, transport à grande distance)

Traité sur l’Antarctique Le Traité sur l’Antarctique (1961) affecte la région au sud de la latitude 60°S à des activités scientifiques et pacifiques Interdit toutemesure à caractère militaire, les essais nucléaires et l’élimination de déchets radioactifs Favorise la collaboration pour la recherche scientifique Suspend les revendications de souveraineté Système du Traité Convention pour la conservation des phoques de l’Antarctique (CCAS, 1972) Convention sur la conservation de de la faune et de la floremarines de l’Antarctique (CCAMLR, 1980) Protocole au Traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement (Protocole de Madrid, 1991) Le Canada a adhéré au Traité en 1988, à la CCAS en 1990 et à la CCAMLR en 1988

Protocole de Madrid Protocole au Traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement Entré en vigueur en 1998 et ratifié par 30 pays Signé par le Canada en 1991, mais non ratifié Engagements Supervision des activités des Canadiens dans l’Antarctique Activités assujetties à l’évaluation environnementale Interdictions (p. ex., activités minières non réalisées à des fins scientifiques) Interdictions assorties d’exceptions (p. ex., « prendre » la faune) Gestion des déchets, planification d’urgence Zones protégées

Ratification Trois raisons Faire notre juste part pour protéger un écosystème important à l’échelle mondiale Préciser l’approche canadienne à d’autres pays, ce qui nous aidera à promouvoir d’autres objectifs du Canada Clarifier l’approche canadienne pour les Canadiens actifs dans l’Antarctique qui sont critiqués par des collègues

Ratification (suite) Retard dans la ratification Le Canada a toujours eu l’intention de ratifier le Protocole Le niveau d’activité canadienne est faible Autres priorités : Kyoto, espèces en péril, établissement du Conseil de l’Arctique Toutefois, le Canada est maintenant le seul pays qui n’a pas ratifié le Protocole Exige une nouvelle loi Le ministre de l’Environnement est responsable de la loi Le ministre des Affaires étrangères remplira ses obligations internationales en matière d’avis et de déclaration

Ratification (suite) Les Canadiens y sont favorables Une douzaine d’initiatives tout au plus par année Les opérations sont déjà conformes au Protocole Ont notamment été consultés Les deux entreprises canadiennes qui offrent des voyages en Antarctique Le Comité canadien de recherches antarctiques qui représente 37 scientifiques canadiens qui effectuent de la recherche sur l’Antarctique La Commission canadienne des affaires polaires La Commission canadienne du tourisme Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Environnement et de la Faune

Projet de loi : approche générale Met en œuvre toutes les obligations du Protocole qui requièrent un fondement juridique Correspond à l’approche adoptée dans d’autres pays Est conforme aux autres lois fédérales dans le domaine de l’environnement Tient compte des caractérisques uniques de l’Antarctique Nécessite une application extraterritoriale dans trois cas Réglementation des activités menées par des Canadiens dans l’Antarctique Réglementation des activités menées par des non-Canadiens qui participent à une expédition canadienne en Antarctique Inspection des activités canadiennes réalisées en Antarctique

Projet de loi : permis Il faut disposer d’un permis pour se trouver en Antarctique Canadiens, sociétés canadiennes et autres organisations canadiennes Quiconque participe à une expédition canadienne Bâtiments et aéronefs enregistrés au Canada Il faut également disposer d’un permis pour certaines activités Prise ou interférence nuisible avec la faune Introduction d’espèces non indigènes Présence dans une zone spécialement protégée Rejet de déchets Présence dans une station de recherche canadienne, si l’on décidait d’en aménager une dans l’avenir Il existe des interdictions absolues pour lesquelles aucun permis n’est délivré Introduction de substances dangereuses pour le milieu marin Endommagement de sites historiques Incinération en plein air de déchets

Projet de loi : permis (suite) Conditions du permis Évaluation environnementale La Loi canadienne sur l’évaluation environnementale ne s’applique pas L’approche adoptée par le Protocole en matière d’évaluation environnementale s’applique Plans de gestion des déchets Plans d’urgence environnementale Exceptions consenties en cas d’urgence

Projet de loi : application Au Canada Agents de l’autorité dotés de pouvoirs semblables à ceux conférés par la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et la Loi sur les espèces en péril Pouvoirs d’un agent de la paix : inspection, recherche, saisie, détention et confiscation En Antarctique Inspecteurs dotés des pouvoirs d’inspecter les activités canadiennes menées en Antarctique

Projet de loi : autres éléments clés Infractions et peines Elles correspondent à celles stipulées dans d’autres lois fédérales dans le domaine de l’environnement Les peines sont identiques à celles prévues par la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) Communication de renseignements Les dispositions à ce sujet permettront de s’acquitter des exigences en matière d’avis et de déclaration (rapports) contenues dans le Traité sur l’Antarctique et le Protocole de Madrid Forces armées canadiennes Le projet de loi ne s’applique pas aux Forces armées canadiennes Cette condition est conforme aux exigences du Traité et du Protocole Bâtiments canadiens Les exigences correspondent à celles de la LCPE, de la Loi sur la marine marchande du Canada et d’une convention internationale (MARPOL)

Projet de loi C-42 Procure au Canada les outils dont il a besoin pour protéger l’Antarctique Reçoit un vaste appui de la part des scientifiques, des organisateurs de voyages et des nations partenaires dans la région polaire Empêche des dommages irréparables à un écosystème crucial Renforce la réputation de bon citoyen du monde dont jouit le Canada