TOULOUSE 15-16 Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
UFR AES Année 2007/2008.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Micro territoire du Roannais
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Mission des Conseillers d’établissements
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le PASPA, une contribution à la lutte
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Recherche en gestion de risque et sécurité des soins
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Présentation au colloque de Mons 2008
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Sous commission Sciences et techniques
Audit institutionnel du MSP
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Législation professionnelle
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
DPC MAI 2015.
Démarche qualité en éducation pour la santé
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2007 Missions et fonctions de l’hôpital.
Transcription de la présentation:

TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Un domaine de recherche? Une citation dans le DOCORR 1 Appels à projets – HAS: pas de nouvel APR depuis 2007 – PREQHOS – PHRC: 1 projet retenu en 2009 Appropriation par des équipes hors santé? Valoriser ce domaine…

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Stratégie nationale de recherche en santé Annoncée à 2 ans (DOCORR II) Contexte de réformes en cours – Recherche (Loi de programme pour la recherche) – Université (Loi Liberté et Responsabilité des Universités) – Hôpitaux (Loi HPST) Méthodologie délaboration des orientations – Attente sociétale, besoins, enjeux – Approche thématique hiérarchisée – Couplage thématiques organisation – Programmes de recherche – Evaluation stratégique

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Choix des thèmes: 2 logiques Traduction des politiques aux chercheurs (DOCORR) – Questions à la recherche – Questions de recherche Texte Questions de la recherche (HAS 2007) – Transformations du travail hospitalier et nouvelles formes organisationnelles – Gestion des risques sanitaires par les assureurs – Compensation (financière) des risques Créer des espaces spécifiques de rencontre

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Equipes de recherche Pas de champ disciplinaire identifié – Dispersion des efforts entre les disciplines Obstacle à une approche systémique Concurrence contre-productive – Valorisation difficile Souhait affiché de pluridisciplinarité; 1 alternative – Constituer des équipes Au coup par coup? Dans la durée? – Former des individus dans les équipes existantes Investissement important Prise de risque acceptable? Développer des incitatifs

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Calendriers parallèles Programmation – Cadre dorientation: long – Durée des programmes: variable Résultats de recherche – Attente rapide – Disponibilité longue – Applicabilité? Développer une gouvernance mixte

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Propositions du COMIOR (DOCORR 1) Fonction orientation – En lien avec la politique de santé publique – Copilotage ministériel: Santé et Recherche – Place de lInserm? Fonction programmation: des choix en cours – Deux possibilités Renforcer la fonction programmation des instituts existants Créer un institut unique de programmation – Chaque scénario conditionne les modalités dorientation Fonction réalisation priorité aux CHU – Transferts dunités de recherche – Coopérations Inter régionales Hôpital-université Fonction évaluation

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Programmation et sécurité du patient Selon le COMIOR – Programmation à long terme: organismes et instituts – Programmation à court terme: APR thématiques ou blancs ANR Ministère de la santé (PHRC) – Pas de mention de la sécurité du patient – Entrée par la sécurité sanitaire? Exemple: The Netherlands Organisation for Health Research and Development – Laxe qualité et sécurité des soins est identifié – Gouvernance proche des propositions COMIOR

1 ères Rencontres Internationales : Gouvernance des Risques en Santé Mobilisation de ressources Ressources financières – Peu de budgets spécifiques – Non pérennes Ressources humaines – Pas de reconnaissance universitaire – Chercheurs statutaires? Pas dans les disciplines de santé Occasionnellement en sciences humaines et sociales Développer une filière pour des doctorants