Gestion des catastrophes Lexemple de Fukushima Séance 9.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Advertisements

Aires et périmètres.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
Haïti Haïti occupe la partie occidentale de l’île d’Hispagniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti est séparée de 90 km de.
Projections démographiques
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Classe Export, le 10 octobre 2013
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
TOHOKU-JINSHIN « Gd séïsme de Tohoku – Kanto », Japon le 11 mars 2011
La santé au travail en Picardie
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Le tremblement de terre, le tsunami ainsi que leurs conséquences.
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Le Cycle du recyclage ou le recyclage des cycles ?
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
L’engagement des comprimés de iode
Images : Mediapart Antonio Pagnotta Montage diapo : Guy Joachim
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
Les catastrophes naturelles
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Incinérateur de Québec
OLAP : Un pas vers la navigation
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Rapport Omnibus Perception de lavenir de la centrale Gentilly-2 Projet Février 2012.
L’énergie Eolienne Généralités.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
LA RUSSIE.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Le développement des communautés. Pourquoi et comment pensez-vous que les premières communautés se sont développées? Les premiers être humains se sont.
Manille.
Japon: centre de désastre naturel
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Les politiques face àTchernobyl Avant la catastrophe Pendant la catastrophe Après la catastrophe Conclusion Mathieu, Daniel, Nicolas.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Les enjeux du nucléaire (2)
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
ÉDITION SPÉCIALE : JAPON 5.20€N°13SAMEDI 12 MARS 2011 Laurine et Léna.
Economie et travail I-Reconstruction 1 – Constat après-guerre
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Fukushima, récit d’une catastrophe Et leçons pour la France François Gemenne Hélianthe, 19 juin 2013.
Une ville de France – Lyon 1.
Le Japon et les séismes.
FUKUSHIMA SO09 11 Mars 2011 Pamela DJOMO Hans DEMANOU.
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Japon: centre de désastre naturel
Pre-incident planning in Luxembourg
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
La croissance et le déclin des établissements:. Déplacement Lire p. 44 dans ton texte. Lire p. 44 dans ton texte. ► Quel est un exemple de déplacement.
Population et peuplement
Introduction. Le Japon est certainement l’un des pays les mieux préparé en cas de catastrophe naturelle et la gestion des risques est directement assurée.
Leçon 2 - L’inégale vulnérabilité des sociétés
« l’ensemble des idées, des attitudes et des actes qui visent à inférioriser les personnes des minorités ethnoculturelles, sur les plans social, économique.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Gestion des catastrophes Lexemple de Fukushima Séance 9

Le tsunami Tremblement de terre de magnitude 9.0 Vague de tsunami haute de 40 mètres – 40 minutes après le tremblement de terre. 15,000 victimes and 3,000 disparus Tsunami le plus important quait connu le Japon depuis le 16 ème siècle Tout à fait inattendu – mais pas imprévisible.

Laccident nucléaire Centrale en opération depuis 1971, gérée par TEPCO (Tokyo Electric Power Company) 6 réacteurs avec tours de refroidissement, conçus par General Electric (GE) Située à 206km de Tokyo Pas de système de ventilation. Générateurs inondés par le tsunami Situation toujours pas sous contrôle aujourdhui. Accident de niveau 7.

Réacteurs de la centrale. Source: TEPCO.

Réacteurs 3 et 4. Source: TEPCO.

Radiations consécutives à laccident de Fukushima Source: Prof. Hayakawa, Université de Gunma, 18 juin 2011

Futaba Naraha 11/03 Earthquake 2km radiusEvacuation 3km radiusEvacuation 12/03 10km radiusEvacuation 20km radiusEvacuation 15/ kmShelter indoors 22/ kmShelter indoors or Evacuation by own means Areas with more than 20mSv per year Evacuation within 1 month 16/06 Spots with more than 20mSv per year Recommended for Evacuation Iitate Katsurao Kawauchi Ookuma Minami-soma Hirono Tomioka Namie Tamura Lévacuation

(22 Apr – 30 Sep 2011) (30 Sep present) Restricted Area Evacuation- Prepared Area Deliberate Evacuation Area Specific Spots Recommended for Evacuation Zones dévacuation

Les évacués Total des évacués au 13 juin 2011: Environ 47% déplacés suite à laccident nucléaire Ce nombre continue à augmenter: de plus en plus de gens quittent les zones contaminées. Lensemble des 11 municipalités de la région (113,000 résidents) ont dû évacuer vers dautres zones Région très rurale 3 ème préfecture la plus peuplée du Japon.

Perception des évacués

Tsunami et accident nucléaire Des situations très différentes Tsunami Evacuation vers des villages en pré-fabriqué Accident nucléaire Evacuation peu organisée Evacuation à plusieurs reprises Dispersion à travers tout le Japon Tensions entre ceux qui partent et ceux qui restent Peu dinformations ni de compensation.

Naka-dori Hama-dori Aizu Fukushima Prefecture Population: 2 million Size: 14,000m 2 (The 3 rd largest prefecture) Distance from Tokyo: 260km Trois zones, trois situations différentes

Hama-dori (zone côtière) Caractéristiques Zone agricole et pauvre, beaucoup demployés de la centrale. Niveau de radiation 2015µSv/h à la station 38µSv/h dans la ville voisine (22/04/2012) Niveau avant laccident: µSv/h Situation Evacuation forcée, abandon des maisons, de toute vie communautaire, discriminations dans la zone de destination, compensations par TEPCO (Ex. 1000/personne/mois) Problèmes urgents Question du retour, unité de la communauté, incertitude au sujet du futur.

Naka-dori Caractéristiques Zone urbaine, capitale de la Préfecture de Fukushima (Fukushima city), beaucoup de cols blancs. Niveau de radiation 24µSv/h enregistré le 15/03/2011 Jusquà 1.7µSv/h dans la ville de Fukushima (22/04/2012) Situation Pas dordre dévacuation malgré les niveaux élevés de radiation Tensions entre ceux qui partent et ceux qui restent Pressions pour rester Peu ou pas de compensation par TEPCO Problèmes urgents Partir ou rester?, nécessité dassistance et de compensation pour les habitants, protection des enfants.

Aizu CaractéristiquesZone montagneuse, tourisme Niveau de radiation Jusquà 0.27µSv/h le 22/04/2012 Situation Niveau de radiation beaucoup plus limité. La population souffre néanmoins du stéréotype selon lequel toute la préfecture serait contaminée. Dommages importants à lagriculture et au tourisme.

RETOUR ET RECONSTRUCTION

Une question très politique Les évacués du tsunami ont une perspective de retour, pas les évacués de laccident nucléaire. Tentatives pour nettoyer les zones contaminées Mais quelle reconversion économique ? Controverses sur la dangerosité des relations.

CONCLUSIONS

Trois ans après la catastrophe, le nombre de déplacés reste très important Pose la question de la distinction entre migrations volontaires et forcées. Discriminations entre les différentes communautés. Selon la cause du déplacement, différentes conditions dévacuation. Cadres normatifs pas appliqués. Réservés aux pays en développement ? Peu de comparaisons possibles Retour et reconstruction très incertains Pour les victimes du tsunami en tout cas Une catastrophe qui bouleverse complètement la société japonaise Et qui casse le mythe de la sécurité absolue