Entre l’imaginaire et la réalité… "Nous sommes en 50 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... ...Toute ?... Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum".
1- QUI ? Les origines de Rome A) Le premier peuple fondateur sont les Étrusques. B) Ils s’installent en Italie centrale dans la région du Latium vers –1000 ans. C) Les Étrusques s’établissent dans le Latium et domine les Latins. Ces deux peuples fondent Rome.
Évolution de l’empire romain
L’empire romain à son apogée
La fondation de Rome s’inspire de la légende de Remus et Romulus.
2-Comment ! 1-Assèchement du centre de Rome marécageux. 2-Drainage 3-Agriculture par les Latins au centre des 7 collines et à l’embouchure du Tibre.
La monarchie romaine de –753 à -509
3- Régime politique monarchique: le roi et le sénat A) Le roi est un chef militaire, politique et religieux. B) Il est conseillé par les Sénateurs et le clergé. C) Il y a 300 sénateurs parmi les nobles et les riches des grandes familles.
En –509, Tarquin le Superbe Il est chassé du trône par une révolte populaire. Lucius Junius Brutus, son neveu et chef de la révolte, proclama la République romaine en 509 av. J.-C.
4-La république A) Pendant la république, Rome est dirigé par 2 magistrats qu’on appel consul. Ces statuts sont attribués par le Sénat. B) Pendant la monarchie, la population était divisée en deux groupes sociaux: la plèbe et les patriciens.
Des changements Le mariage entre Patriciens et Plébéiens est légal. Le poste de consul est accessible à la Plèbe. L’ouverture au sénat à la population.
Un voisin en plein expansion !
De –264 à –146.
Les Gaulois rendent les armes devant César
5-L’empire de –27 à 476 Qu’est-ce que l’empire romain? A) Période au cours de laquelle l’État romain et les provinces d’outre-mer furent sous la souveraineté d’un empereur, et qui s’étend, où Octave, ou Octavien, reçut le titre d’«Auguste » en 27 av. J.-C., jusqu'à la chute de l'Empire d'Occident en 476 apr. J.-C.
Un empire vaste B) La superficie de son territoire est de 4.5 millions de Km. C) Une population nombreuse près de 50 000 000 sujets.
L’Empire romain au 2e siècle.
Empire d’Occident et d’Orient en 395
6-Les conquêtes de Rome: une armée puissante. A) L’empire romain a été conquis par son armée. B) Une armée constitué de 95 % de légionnaires qui proviennent des provinces.
Les avantages de son réseau terrestre L’armée peut protéger l’empire plus facilement. (Via Appia) Les échanges économiques sont favorisés. Facilite la gestion de l’État (perception des impôts)
7-Le rôle de l’armée. Protéger l’Empire Maintenir la paix (Pax Romana) Elle est composée de 300 000 soldats professionnels: payés par l’État.
7-Le légionnaire ! L'entraînement des légionnaires est sévère. Un légionnaire doit apprendre à manier parfaitement ses armes, nager, monter à cheval, construire des ponts et des tranchées. Il peut marcher 30 km par jour, chargé de son barda.
La baliste et la catapulte
L’organisation politique et sociale de l’empire romain. Senatus Populusque Romanus. Ce qui veut dire: Le sénat et le peuple romain.