« FLAMENCO y SEVILLANAS » ARTS PLURIELS ATELIER « FLAMENCO y SEVILLANAS » Présentation de l’atelier du Collège Jean Moulin de Perpignan et photos du groupe « LAS AMAPOLAS » sur fond musical « SEVILLANAS » de Federico GARCÍA LORCA texte interprété par le Nilda FERNÁNDEZ.
Notre atelier a été créé au collège Jean MOULIN il y a 3 ans et a vu ainsi naître notre groupe de danseuses « LAS AMAPOLAS » (Les coquelicots). Il est encadré par Sandra DIAZ, intervenante et professeure de danse flamenca au conservatoire de Perpignan ainsi que par Mmes FERNANDEZ et HERNANDEZ, professeures d’espagnol au collège. Le flamenco est un genre musical dansé et parfois chanté, né dans le sud de l’Espagne (Andalousie). Il est issu de diverses cultures (principalement arabe et juive). Le flamenco s’est épanoui et implanté au fil des siècles comme l’expression musicale des sentiments de la communauté gitane espagnole. Lorsqu’il est dansé, le flamenco met en relief un gracieux mouvement des bras accompagné du zapateado, percussion exécutée avec les pieds. La sevillana, originaire de la ville de Séville, est une des nombreuses variantes du flamenco. Elle se pratique à 2 ou à plusieurs, en rond ou en carré. Elle s'exécute sur une musique chantée en 4 coplas (4 couplets). Chaque morceau comprend donc 4 chorégraphies différentes où les mouvements des jambes et des bras s'associent. C'est une danse gracieuse, festive et rythmée. La regarder procure un enchantement et la danser est encore plus joyeux car on se sent immédiatement transporté par la musique et le rythme. Les danseuses de flamenco portent le costume traditionnel appelé traje de gitana, en tissu très coloré, parfois orné de lunares (pois) et de volantes. La pratique de la danse sera éclairée par des recherches sur sont origine mais aussi sur ses plus grands artistes et la préparation d'un spectacle (organisation, choix des costumes, des chorégraphies). Cette année au-delà de la danse, le travail de l’atelier portera également sur la découverte de l’œuvre du poète andalou Federico GARCÍA LORCA. Ainsi, pour célébrer les 80 ans de sa disparition, le groupe lui rendra hommage en dansant sur certains de ses textes mis en musique et chantés par de célèbres artistes : Romance de la Luna Luna (Romancero gitano – 1928) interprétation Carmen PARÍS Baile et Mi niña se fue a la mar, textes interprétés en sevillanas par Nilda FERNÁNDEZ Comme chaque année, « LAS AMAPOLAS » se produiront lors des divers évènements organisés par le collège mais aussi durant la « PEÑA FLAMENCA » de la CASA MUSICALE de Perpignan, évènement organisé par notre intervenante Sandra DIAZ.
« Las Amapolas » à l’entraînement à la Casa Musicale et en représentation lors de la Peña Flamenca, février 2016. Federico GARCÍA LORCA poéte et dramaturge andalou.(1898-1936) Carmen PARÍS, chanteuse espagnole. Nilda FERNÁNDEZ, chanteur franco-espagnol.