Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Les Piliers du Développement Durable
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Le développement durable
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Agriculture Dr Mamadou Khouma IDEV-ic Atelier de dialogue national de science et politique sur le changement climatique au Sénégal Avril 2010.
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Crise alimentaire Évolution des structures, déclencheurs et réactions de panique Steve Wiggins Overseas Development Institute.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Changement climatique
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
Insécurité Alimentaire en Haïti
D’ou viennent nos haricots?
Les avancées scientifique et réalisations technique
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Le contexte réglementaire français
Le défi alimentaire mondial
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
1 Lagriculture mondiale face aux défis de la transition énergétique et du changement climatique Patrice Dumas CIRED/CIRAD Séminaire ATHENS AgroParistech,
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Le territoire agricole
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Les effets de la croissance
Le développement durable
Effet de serre et négociations internationales
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Présentation – temps d’échanges
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Le concept de Développement Durable
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Journée d’étude sur les biocarburants
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
La malnutrition dans le monde
Effet de Serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre-Mendès France LEPII-Énergie et Politiques de l'Environnemen t.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
18/04/2017 L’urgence climatique.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
changement climatique?
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
Les effets de la croissance sur l’environnement
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Relever le double défi alimentaire et climatique Reconsidérer et valoriser les ressources rurales Guillaume Benoit Président du groupe « eau et sécurité.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute

Conséquences de la flambée des prix alimentaires de 2008/2009 Le système est-il caduc ? Pas vraiment... – La crise est le fruit de circonstances inhabituelles. – Mais le système demeure-t-il viable ?

Cette flambée a mis en lumière deux facteurs importants : Les niveaux de famine et de malnutrition sont élevés dans le monde en développement M de sous-alimentés : dont 195M âgés de moins de 5 ans Cette situation est aggravée par la flambée des prix et les problèmes économiques actuels. L'agriculture doit changer afin de faire face aux probables défis futurs.

Quatre transitions pour l'agriculture Alternatives renouvelables au pétrole, au gaz et aux fertilisants – Augmentation probable du coût de l'énergie et du fertilisant azoté Utilisation parcimonieuse, et non copieuse et gratuite, de leau – L'eau se raréfie. Des émissions de gaz à effet de serre (GES) neutres, voire négatives, plutôt qu'élevées – L'agriculture émet entre 17 et 32 % des GES, y compris pour le changement d'affectation des sols. – Possibilité de capture le carbone dans le sol, biomasse.

Transitions (suite) Altération des climats actuels Températures plus élevées, événements météorologiques extrêmes plus fréquents, modification des précipitations. Augmentation du niveau de la mer, flux moins abondants et plus variables des cours d'eau, modification de l'incidence des infections et des maladies. Peu de secteurs seront plus affectés que lagriculture. La plupart des projections prévoient une chute globale des rendements agricoles.

Agricultures futures ? Utilisation beaucoup plus efficace et économe de leau et des fertilisants – Aidée par un renforcement des technologies de linformation et des prix. Une agriculture plus adaptée, répondant rapidement au climat plus changeant – Les technologies de l'information peuvent également être utiles. Réduction drastique des émissions grâce : – à une meilleure gestion des fertilisants azotés et du fumier ; – à moins de labour ; – au drainage du riz paddy ; – à des stocks réduits de ruminants (?!) ; – au stockage du carbone dans le sol et la biomasse. À quoi ressemblerait lagriculture mondiale si des taxes carboniques grevaient l'alimentation ? N.B. : Respect du climat = moins de pollution et de dégradation

Production locale et sécurité alimentaire Le commerce est utile ! Pourquoi ? Production dans les zones nécessitant moins deau, de fertilisants et démissions Pas nécessairement là où vivent les consommateurs. Faire face à la variabilité grandissante des récoltes. Transitions... Si elles n'ont pas lieu, qui en subira le plus les conséquences ? Les pauvres et les petits agriculteurs... Il faut donc réduire la pauvreté et la famine.