Une ville verte est une ville en santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Impacts sur la santé publique des espaces verts
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Les décharges en Afrique
Qualité de vie ENTRED Groupe de travail
La transmission des langues ancestrales
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Gervais D. Ntandou-Bouzitou, Ph.D. Cotonou, Bénin 24 mai 2010
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Tendances relatives au volume dinterventions chirurgicales En lien ou non avec les domaines prioritaires associés aux temps d'attente.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
Données, enjeux, besoins
Traitement du carcinome hépatocellulaire : peut on greffer au delà des critères de Milan? NON.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Les inégalités sociales de santé en France
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Patricia Thornton et Sherry Olson Mortalité différentielle dans une ville en voie d'industrialisation.
QUESTIONS APPROFONDIES de SANTE PUBLIQUE Alain LEVEQUE Département Épidémiologie et Promotion de la santé SPUB002.
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
1 1 Quelques données Unité de concertation 09 : Pouvoirs Locaux 08/10/2008.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Quels avantages y a-t-il à réduire la fréquence cardiaque
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Stratégie diagnostique non-invasive de de l’Embolie Pulmonaire
Sommet québécois des experts en AVC
Disparités régionales des décès dus aux AVC
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Approches de Santé publique, épidémiologie
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Les brûlures du premier et du deuxième degré
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
La transition démographique
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
La valeur des arbres urbains Un estimé annuel pour l’arrondissement Rosemont/La Petite Patrie Par Gilles Rioux Institut de recherche en économie contemporaine.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
L’écomobilité scolaire Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parler ?.
La santé et la condition physique au Canada.  Au moins 5 de vos 10 références doivent provenir de documents scientifiques.  Mais qu’est-ce une référence.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Une ville verte est une ville en santé Pierre Gosselin MD MPH

Une ville verte est une ville en santé Pierre Gosselin MD MPH

Deux groupes de patients hospitalisés à la suite d’une chirurgie semblable. Les chambres étaient similaires, mais certains patients avaient une vue sur un mur de briques et d’autres, une vue sur des arbres. Vue sur les arbres: Moins de complications, guérison plus rapide, commentaires plus positifs des patients notés par les infirmières… (Ulrich, 1984)

Fonctions physiques des arbres Source d’oxygène Un arbre = oxygène pour 4 personnes (Vergriete et Labrecque, 2007 - Montréal) Interception de la poussière Concentration de particules par litre d’air : Dans les rues avec arbres : 3 000 Dans les rues dépourvues d’arbres : 10 000 à 12 000 Un arbre intercepte 20kg de poussière par an Compétition pour l’herbe à poux qui affecte 15% de la population québécoise

Fonctions physiques des arbres Réduction de l’ozone Une augmentation de 10 % du couvert arboré à Montréal  =  diminution de 5 à 6 % du taux d’ozone Séquestration de métaux lourds Un érable à sucre de 30 cm de diamètre séquestre durant une saison de croissance : Cadmium : 60 mg Chrome : 140 mg Nickel : 820 mg Plomb : 5 200 mg

Fonctions physiques des arbres Absorption de CO2 Petit arbre : 16 kg par an Grand arbre : 360 kg par an (Mcpherson et Simpson, 1999 - Chicago) Région métropolitaine de Montréal : les arbres absorbent des émissions du carbone de plus de 100 000 voitures Réduction du taux de rayons UV Moins d’ultraviolets à l’ombre. Donc … diminution du risque de cancer de la peau et des cataractes

Fonctions physiques Îlots de fraicheur : moins d’emmagasinage de chaleur Dans les régions champêtres environnantes de Montréal, la température est 5 à 10 °C inférieure à celle du milieu urbain de Montréal (80 % de surface construite ou asphaltée). Des études réalisées à Montréal (et ailleurs) montrent un risque de décès plus important pour les résidants des îlots de chaleur urbains, de l’ordre de 20-30% (Smargiassi et al., 2009).

Woonerf du collecteur St-Pierre Arrondissement du Sud-Ouest Avant Après

Woonerf du collecteur St-Pierre Arrondissement du Sud-Ouest Avant Après

Effets sur la santé physique Amélioration de la santé perçue Espaces verts à proximité du domicile  =  diminution de symptômes ressentis au cours des 14 derniers jours. L’association est plus forte chez les personnes ayant un niveau socioéconomique plus faible. 10 000 personnes; ajusté pour paramètres démographiques et socioéconomiques. (De Vries et collab., 2003 – Hollande) « … 10 % more green space in the living environment leads to a decrease in the number of symptoms that is comparable with a decrease in age by five years »

Effets sur la santé physique Amélioration de la santé selon le dossier médical La prévalence de certaines maladies est plus faible chez les personnes vivant près des espaces verts, notamment : maladies coronariennes, troubles musculo-squelettiques, problèmes respiratoires, migraines, vertiges, maladies gastro-intestinales infectieuses, symptômes inexpliqués, infections aiguës des voies urinaires et diabète. L’association est plus forte chez les personnes ayant un niveau socioéconomique plus faible. Plus de 340 000 personnes; ajusté pour des paramètres démographiques et socioéconomiques. (Maas et collab., 2006 – Pays-Bas)

Effets sur la santé physique Diminution de la mortalité Les personnes âgées habitant à proximité de espaces verts propices à la marche, ont un taux de survie significativement supérieur de cinq ans. Cohorte prospective. Ajusté pour l’âge, sexe, état matrimonial et statut socioéconomique. (Takano et collab., 2002 - Tokyo) Étude transversale 40 millions d’Anglais et leur mortalité selon l’exposition aux espaces verts. Excès de mortalité de 50% chez les personnes à faible revenu entre les quartiers moins verts et les plus verts. Surtout MCV (Mitchell et Popham, 2008)

Effets sur la santé physique Meilleur niveau d’activité physique La présence de parcs est fortement liée au niveau d’activité physique chez les enfants (la relation est moins claire pour les adultes). (Bauman et Bull, 2007 – Royaume-Uni) Les personnes vivant dans des régions très vertes sont trois fois plus susceptibles d’être physiquement actifs et ont 40 % moins de risque d’embonpoint ou d’obésité. Ajusté pour l’âge, sexe, statut socioéconomique et ville de résidence. (Ellaway et collab., 2005 – 8 pays européens)

Effets sur la santé mentale Réduction du stress L’accès et la proximité des espaces verts seraient associés à des niveaux de stress moindres, selon plusieurs auteurs dans plusieurs pays. Cette relation est expliquée par : Les caractéristiques du quartier La présence de conditions favorables aux activités physiques Les modes de transport actifs et NON par le statut socioéconomique. (Nielsen et Hansen, 2007 – Danemark)

Effets sur la santé mentale Amélioration de la cohésion sociale Les personnes vivant à proximité de plus d’espaces verts ressentent moins de solitude et souffrent moins d’un manque de soutien social. L’association est plus forte chez les enfants, les personnes âgées et les populations défavorisées sur le plan socioéconomique. Ajusté pour nombre de contacts avec des amis ou voisins et pour soutien social. (Maas et collab., 2009b – Pays-Bas)

Québec : îlots de chaleur et de fraicheur

Québec : îlots de chaleur et de fraicheur + secteurs très défavorisés

Montréal : îlots de chaleur et de fraicheur

Montréal : îlots de chaleur et de fraicheur + secteurs très défavorisés

En conclusion Espaces verts : Très importants en milieu urbain Prédictifs d’une meilleure santé physique et mentale, modulé par divers facteurs comme l’exercice, la cohésion sociale, les effets physiques… Plus d’impact dans les quartiers défavorisés La quantité d’espaces verts disponibles à proximité (500 à 1000 m) est importante pour la santé publique.

Une ville verte est une ville en santé Merci! Pierre Gosselin MD MPH