Tableau de Bord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Qu’est-ce que l’inflation ?
1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Note de conjoncture Ardennes. Données de cadrage.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Délégué Régional Procédures Publiques
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Les politiques conjoncturelles
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
IDEP – 25 juin 2011 Les Trente glorieuses sont devant nous Edition Rue fromentin Karine BERGER Valérie RABAULT.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Dette publique : du bon usage des statistiques Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
Voies d’exploration pour une trimestrialisation du PIB de la région Île-de-France Hervé Péléraux Observatoire Français des Conjonctures Économiques 10.
Evolution conjoncturelle au
J.-Ph. De Plazaola, Insee Réunion O.PC. 26 novembre 2009 Emploi salarié : pas de choc spécifique sur l’emploi salarié global Source : Pôle emploi - UNEDIC.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
Compétitivité, coût du travail et temps de travail Conférence de presse 18 janvier 2011 Medef.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Quoi de neuf en 2012 OPC du 31 Janvier 2013 Etudes Statistiques Evaluation Rémi Belle Marie Christine Chesneau Virginie D’Angelo.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DES WEPPES ET DE L’ARMENTIEROIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Les zones d’emploi : usages franciliens
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU ROUBAISIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Point sur la situation économique
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU VAL DE MARQUE Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi de Picardie La situation de l’emploi et du marché.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
La conjoncture économique française en 10 graphiques
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Bernadette Biatour et Chantal Kegels
Les jeunes en région Centre
>> UNE EQUIPE OPERATIONNELLE >> OBSERVATOIRE ET ACTION PROSPECTIVE.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
1 “ La Turquie au tournant ” Jérôme Sgard, Deniz Ünal-Kesenci & Yves Zlotowski Dossier statistique La Lettre du CEPII n°237, septembre 2004.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Evolution de l’emploi salarié dans l’Industrie de 2007 à 2010
Transcription de la présentation:

Tableau de Bord

Entreprises françaises… …le taux de marge le plus faible d’Europe 41,4 40,1 39 38,9 38,3 37,9 37,2 33,2 33,2 28,4 EBE/VA % Source Eurostat

Un coût du travail…

Les prélèvements obligatoires… … les plus élevés d’Europe

Des finances publiques incontrôlées

Dette publique en % du PIB (source INSEE) DETTE: une progression près de 5 fois supérieure à celle du PIB depuis 1999

Evolution trimestrielle du PIB (source INSEE)

Croissance annuelle du PIB / habitant (source INSEE) On voit que pour la première fois depuis les années 70, le PIB par habitant est en train de baisser. Car : PIB plus faible, démographie forte. C’est une situation inédite que explique en partie la désespérance des français

Balance commerciale de la France en mds d’euros (source Douanes)

Effectifs salariés dans le secteur marchand non agricole (milliers – source INSEE) Au-delà de la question du chômage, les effectifs salariés dans le secteur marchand diminue régulièrement. Cela veut bien dire

Taux de Chômage harmonisé en % de la population active (source Eurostat)

Nbre de demandeurs d’emplois selon l’ancienneté pôle emploi (source DARES) Le problème est qu’il y a 1 million de personnes qui sont au chômage depuis plus de 2 ans.

Nombre de défaillances d’entreprises (glissement sur 12 mois – Banque de France) Les défaillances d’entreprises repartent à la hausse. Ce qui ne laisse rien présager de bon.