Suis les règles de sécurité en autobus scolaire Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire Une présentation préparée par la Section du transport des élèves dans le cadre de la Semaine de la sécurité du transport des élèves, du 21 au 25 octobre 2013 Chaque année, la troisième semaine d’octobre est la Semaine de la sécurité du transport des élèves. En 2013, cette semaine a pour thème : À mon arrêt, tu t’arrêtes. Bien que le thème soit un message destiné aux adultes ou aux automobilistes, la formation des élèves à la sécurité peut aussi être abordée. Les diapositives 24 et 25 attirent précisément l’attention des élèves sur les dangers provenant des automobilistes qui passent illégalement à côté d’un autobus arrêté. Questions d’introduction pour les élèves Lorsque les élèves savent comment prendre le bus scolaire correctement, ils bénéficient du moyen le plus SÛR d’aller à l’école et d’en revenir. Combien d’entre vous prennent l’autobus scolaire chaque jour? Combien d’entre vous aimeraient prendre l’autobus scolaire? Quand sera la prochaine fois où toute votre classe prendra l’autobus? Nous allons discuter de la manière sécuritaire de prendre l’autobus scolaire.
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire À QUOI CORRESPOND LA SÉCURITÉ PENDANT LE TRANSPORT SCOLAIRE? Se rendre à l’arrêt d’autobus Traverser la rue Monter dans l’autobus Se comporter correctement dans l’autobus Descendre de l’autobus Faire attention dans les zones de danger BUSTER le chat prudent est une mascotte bien connue associée à la sécurité dans le transport scolaire. La sécurité du transport scolaire commence lorsque les élèves quittent leur maison le matin et se termine lorsqu’ils sont de retour chez eux sains et saufs en après-midi. La présente présentation examine chacun des points énumérés dans la diapositive ci-dessus. Voici quelques questions dont vous pourriez discuter. 1. Comment fais-tu pour aller de la maison à l’arrêt d’autobus et de l’arrêt d’autobus à la maison de manière sécuritaire? 2. Combien d’entre vous doivent traverser la rue pour se rendre à un arrêt d’autobus? 3. Combien d’élèves montent dans l’autobus scolaire à ton arrêt? 4. Comment te comportes-tu dans l’autobus scolaire? Nous allons aussi beaucoup parler des ZONES DE DANGER.
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire SIGNAL AVANCÉ D’ARRÊT D’AUTOBUS SCOLAIRE SE RENDRE À L’ARRÊT D’AUTOBUS Voici quelques questions dont vous pourriez discuter. Lorsque nous allons nous promener, il y a beaucoup de choses que nous devons faire pour veiller à notre sécurité. Discute des façons sécuritaires de marcher le long d’une route, sur un trottoir ou à un arrêt d’autobus. Où est-ce que certains élèves doivent marcher pour se rendre à l’arrêt d’autobus? Qui peut accompagner les élèves à leur arrêt d’autobus?
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire Lorsque tu te rends à l’arrêt d’autobus : Sois à l’heure. Ne bouscule pas les autres élèves qui attendent à l’arrêt d’autobus et donne-leur de l’espace. Reste loin de la route. Veille sur les autres élèves. Les élèves devraient arriver à l’arrêt d’autobus avec cinq bonnes minutes d’avance. Les chauffeurs d’autobus scolaires essaient d’être à l’heure autant que possible, mais peuvent parfois être un peu en avance. Les élèves devraient arriver à l’avance à leur arrêt pour ne pas avoir à courir vers l’autobus, ne pas être pressés de monter dans l’autobus et ne pas devoir prendre des risques pour le prendre. En attendant l’autobus scolaire, les élèves ne devraient pas faire les fous, se bousculer ou se pousser les uns les autres. Quelqu’un pourrait tomber devant l’autobus ou devant un autre véhicule qui arrive ou se blesser autrement. Les élèves devraient toujours rester en lieu sûr, loin de la circulation. Reste loin de la route. Lorsqu’ils montent dans l’autobus, les élèves doivent se mettre en ligne sur une seule file, du plus jeune au plus vieux. Cet ordre permet aux élèves plus âgés d’offrir une assistance aux élèves plus jeunes lorsqu’ils montent dans l’autobus ou d’aider à surveiller ce que font les plus jeunes. Les autobus scolaires ont de très hautes marches. Les jeunes élèves qui transportent souvent beaucoup d’articles personnels (par exemple, un sac à dos, une boîte à dîner, des livres ou des jouets) ou qui sont habillés chaudement ont une mobilité limitée. Lorsqu’un élève plus âgé est derrière un jeune élève, les faux pas et les chutes sont évités au moment de monter dans l’autobus. Il est important que les élèves prennent soin les uns des autres. Les élèves qui entrent dans l’autobus scolaire de manière calme et ordonnée contribuent à la sécurité de tous.
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire TRAVERSER LA RUE POUR SE RENDRE À L’ARRÊT D’AUTOBUS Discussion pour les élèves Comment te rends-tu à l’arrêt d’autobus si celui-ci est situé de l’autre côté de la rue? Tu devrais toujours attendre que l’autobus soit arrivé avant de traverser la rue. Les autobus scolaires ont des caractéristiques spéciales qui te permettent de traverser la rue de la manière la plus sûre possible. Quelles sont quelques-unes de ces caractéristiques? 1. L’autobus est large et d’un jaune très brillant. SEULEMENT les autobus scolaires peuvent être de cette couleur. 2. L’autobus a beaucoup de feux. Ces feux avertissent les autres conducteurs qu’ils doivent s’arrêter parce que tu dois traverser la rue pour monter dans l’autobus. 3. L’autobus scolaire a un panneau STOP ou ARRÊT avec des clignotants rouges qui se déploie sur le côté de l’autobus scolaire. Certains autobus scolaires ont même deux panneaux STOP ou ARRÊT avec des clignotants rouges. 4. Le chauffeur d’autobus a beaucoup de rétroviseurs pour voir les véhicules derrière lui. Son siège est surélevé pour lui permettre de voir les automobiles qui s’approchent dans les deux directions. 5. L’autobus scolaire a un bras d’éloignement sur le pare-chocs avant qui se déploie à l’avant de l’autobus. Ce dispositif t’empêche de traverser trop près de l’avant de l’autobus, à l’endroit où le conducteur ne peut pas te voir. Remarques additionnelles pour les enseignants Le jaune et le noir ont été choisis pour rendre l’autobus le plus visible possible. Les chauffeurs d’autobus utilisent les feux de signalisation, les feux de freinage et des feux orangés de préavertissement pour indiquer aux automobilistes que l’autobus se prépare à s’arrêter. Des feux ROUGES clignotent vivement en alternance lorsque l’autobus est arrêté et que sa porte est ouverte. Ces feux indiquent que des enfants montent dans l’autobus ou en descendent. Le ou les panneaux STOP se déploient automatiquement sur le côté de l’autobus lorsque la porte s’ouvre. Le panneau STOP est aussi pourvu de feux clignotants. Le système de rétroviseurs de l’autobus, le siège surélevé du conducteur et le champ de vision bien dégagé dont il dispose donnent au chauffeur un point d’observation idéal pour surveiller la circulation routière. Ainsi, le chauffeur d’autobus est le mieux placé pour repérer les situations dangereuses sur la route. Le bras d’éloignement (ou bras de sécurité) est conçu pour empêcher les enfants de traverser trop près de l’avant de l’autobus, à un endroit où le chauffeur pourrait ne pas les voir.
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire Traverser la rue pour se rendre à l’arrêt d’autobus scolaire : Attends l’arrivée de l’autobus pour traverser. Surveille le signal du conducteur qui t’indiquera que tu peux traverser sans danger. Vérifie des deux côtés de la rue s’il y a des véhicules. Traverse la route trois mètres à l’avant de l’autobus et devant le bras d’éloignement. Les élèves qui ont besoin de traverser la rue devraient attendre l’arrivée de l’autobus. Le chauffeur d’autobus ainsi que l’équipement spécial et les feux clignotants de l’autobus permettront à l’élève de traverser la route de manière sécuritaire. Le chauffeur d’autobus est en mesure de constater l’arrêt des automobiles. Les élèves devraient surveiller le signal du chauffeur qui indique qu’il est maintenant sécuritaire de traverser la rue. Les élèves doivent vérifier à leur tour qu’il est sécuritaire de traverser la rue après avoir vu le signal du conducteur. « Regarde des deux côtés de la rue avant de traverser. » Les élèves ont sûrement déjà entendu ce message auparavant. La même règle s’applique dans le domaine de la sécurité du transport scolaire. Traverse toujours à l’avant de l’autobus, mais pas trop près de celui-ci. Les élèves doivent traverser la route trois mètres à l’avant de l’autobus, devant le bras d’éloignement. Sujets de discussion : Quel signal utilise ton chauffeur d’autobus? Combien de pas de géants dois-tu faire pour parcourir trois mètres? Le fait d’être trop près devant l’autobus scolaire met les élèves en très grand danger parce que le conducteur ne pourra peut-être pas les voir. La prochaine diapositive montre aux élèves comment traverser de manière sécuritaire en demeurant dans le champ de vision du chauffeur.
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire Traverser la rue pour se rendre à l’arrêt d’autobus scolaire Ces élèves traversent la rue devant le bras d’éloignement de l’autobus. Voici ce que le conducteur peut voir lorsqu’il est assis sur son siège. Remarque que le conducteur peut voir les élèves à l’avant de l’autobus. Cette photo montre ce que voit le chauffeur d’autobus lorsque les enfants traversent devant le bras d’éloignement. (Le bras d’éloignement n’est pas visible sur l’image.) Attirez l’attention des élèves sur le fait que s’ils traversaient plus près encore de l’autobus, ils ne seraient pas visibles pour le conducteur et seraient donc dans une situation d’extrême danger. Encore une fois, traverser trop près de l’avant d’un autobus fait courir aux élèves un risque extrême parce que le conducteur ne peut pas les voir!
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire Traverser la rue pour se rendre à l’arrêt d’autobus scolaire Traverse la rue tout droit (pas en diagonale). Marche rapidement, mais ne cours pas. Ne traverse JAMAIS la rue DERRIÈRE l’autobus scolaire! Insistez sur l’importance de traverser la rue de manière perpendiculaire en marchant à vitesse raisonnable. Une bonne vitesse de marche limite l’exposition des élèves à la circulation automobile. Ne courez pas. Des élèves pourraient trébucher et se blesser, échapper leurs effets personnels ou foncer dans un autre élève. TRAVERSE TOUJOURS DEVANT L’AUTOBUS SCOLAIRE. NE TRAVERSE JAMAIS DERRIÈRE L’AUTOBUS.
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire MONTER DANS L’AUTOBUS Sujets de discussion Lorsque tu es à l’arrêt d’autobus, comment montes-tu dans l’autobus de manière sécuritaire? T’arrive-t-il de te précipiter vers la porte de l’autobus pendant que celui-ci est en train de s’arrêter? Est-ce que tu pousses et bouscules les autres élèves pour être le premier à monter dans l’autobus? Peux-tu obtenir une meilleure place si tu montes dans l’autobus en premier?
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire Monter dans l’autobus : Forme une seule file avec tes camarades, avec les plus jeunes à l’avant. Attends que la porte soit complètement ouverte puis monte rapidement et de manière sécuritaire. Mets toujours ta main sur la rampe. Ne cours pas dans l’autobus. De plus, fais attention quand tu entres dans l’autobus si tu transportes quelque chose. Va directement à ton siège. Assieds-toi face à l’avant. Faites un retour sur les raisons pour lesquelles les jeunes élèves devraient monter dans l’autobus en premier (voir la diapositive no 4). Les élèves devraient attendre loin de l’autobus et s’assurer que le véhicule est complètement arrêté avant de s’en approcher. Les élèves pourraient se faire blesser si jamais l’autobus n’était pas en mesure de s’arrêter à temps ou si le conducteur perdait la maîtrise de son véhicule sur la glace ou sur une route glissante. La porte de l’autobus scolaire s’ouvre vers l’extérieur. Si les élèves sont trop près de l’autobus, ils pourraient se faire frapper par la porte au moment de son ouverture. Lorsque les élèves montent les marches de l’autobus, il est important qu’ils tiennent la rampe parce que les marches sont très hautes pour les jeunes élèves. Les marches peuvent aussi être glissantes en raison de l’eau, de la saleté ou de la glace. La rampe est conçue pour tous les âges et aidera les élèves à monter de manière sécuritaire. Transporte tes effets personnels dans une main et sers-toi de ton autre main pour tenir la rampe. Dans la plupart des autobus scolaires, les élèves ont une place assignée. « Cela signifie qu’il y a une place pour toi en tout temps. Ainsi, tu n’as pas besoin de te précipiter dans l’autobus pour obtenir la meilleure place possible parce qu’il y a déjà une place réservée pour toi. » Les élèves devraient placer leurs articles personnels sur leurs genoux ou sur le plancher à leurs pieds. Les sacs à dos, les livres ou les autres articles ne devraient jamais être déposés dans l’allée. Les articles personnels ne devraient pas pouvoir se déplacer dans l’autobus ou être posés à un endroit où ils pourraient faire trébucher un autre élève. Remarques additionnelles au professeur Les autobus scolaires ne sont pas pourvus de CEINTURES DE SÉCURITÉ! Les sièges de ces véhicules sont construits d’une manière spéciale qui fait en sorte que les passagers n’ont pas besoin d’utiliser de ceintures de sécurité. Les sièges sont rapprochés et contiennent du rembourrage très épais. Ils sont aussi très hauts. Cette technique de conception se nomme le COMPARTIMENTAGE. Le compartimentage suit le même principe que les cartons alvéolaires utilisés pour le transport des œufs. Un espace bien ajusté, restreint et entouré de surfaces rembourrées qui garde les passagers de manière sûre en place est la meilleure façon de transporter les élèves sans utiliser de ceintures de sécurité.
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire ECOLIERS SE COMPORTER CORRECTEMENT DANS L’AUTOBUS SORTIE DE SECOURS Questions à discuter et réponses suggérées Comment devrais-tu te comporter dans l’autobus scolaire? Pour des raisons de sécurité, les élèves devraient se comporter de la même manière qu’en classe. L’autobus scolaire est vraiment le prolongement de la classe. Les comportements inappropriés dans l’autobus scolaire pourraient distraire le chauffeur, qui risquerait alors de ne plus consacrer toute son attention à la route et de ne plus conduire de manière aussi sécuritaire. Est-ce que tu peux te déplacer dans l’autobus? Non, personne ne devrait se déplacer dans l’autobus scolaire. Généralement, les élèves ont une place assignée dans l’autobus. Ils doivent rester assis à cet endroit en tout temps. Il est important de se rappeler que si les élèves circulent dans l’autobus, ils ne sont pas en sécurité en cas d’accident. Les sièges ne peuvent protéger les élèves que lorsque ceux-ci sont assis correctement (face à l’avant, les articles personnels sur leurs genoux ou à leurs pieds et bien assis au fond du siège). Si un élève se tient debout dans l’allée, se retourne sur son siège ou circule dans l’autobus et que l’autobus roule sur une bosse, doit s’arrêter rapidement ou a un accident, l’élève pourrait être blessé gravement parce qu’il n’était pas bien assis. Est-ce que tu peux être bruyant dans l’autobus? Non. Les élèves ne devraient jamais crier dans l’autobus. Ce comportement peut distraire le conducteur, qui risque alors de penser qu’un élève est blessé ou a besoin d’aide. Lorsque le conducteur regarde dans le rétroviseur intérieur pour voir ce qui se passe, il n’est pas en train de surveiller ce qui se passe sur la route. Est-ce que tu peux faire tout ce que tu veux lorsque tu es dans l’autobus? Non, les élèves ne peuvent pas se comporter n’importe comment. Le chauffeur d’autobus doit dénoncer tous les comportements inappropriés à la direction de l’école. Au bout du compte, c’est le directeur de l’école qui est responsable du comportement des élèves dans l’autobus scolaire. Il est important que les élèves obéissent au chauffeur parce qu’il est responsable des élèves pendant que ceux-ci sont dans l’autobus, MAIS les graves problèmes seront réglés par le directeur.
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire Se comporter correctement dans l’autobus : Ne touche pas à la porte de secours, sauf en cas d’urgence. Ne mange pas et ne bois pas dans l’autobus. Obéis toujours aux directives de ton chauffeur d’autobus. Si tu as un moniteur d’autobus, suis aussi ses directives. Les moniteurs sont des personnes qui veillent à ta sécurité. N’oublie pas : le chauffeur est le chef de l’autobus! Suggestions de discussion avec les élèves : Il y a beaucoup de sorties de secours dans un autobus, y compris les portes de secours, les fenêtres basculantes et les trappes au plafond. IL NE FAUT JAMAIS TOUCHER LES POIGNÉES DES SORTIES DE SECOURS SUR LES PORTES, LES FENÊTRES OU LES TRAPPES, SAUF DANS LES SITUATIONS D’URGENCE! Toutes les sorties de secours sont reliées à des avertisseurs sonores et à des voyants lumineux. Si tu joues avec la poignée d’une sortie de secours, le conducteur d’autobus entendra un avertisseur ou verra une lumière s’afficher qui lui indiquera que tu es en train de jouer avec la poignée. Le chauffeur peut regarder dans le rétroviseur pour savoir qui est en train de jouer avec la poignée de la sortie de secours. Tu t’attireras donc des ennuis. Par ce comportement inapproprié, tu distrais le chauffeur qui n’a plus son attention fixée sur la route. Il n’est pas permis de manger ni de boire dans l’autobus scolaire. Si tu manges ou tu bois, tu pourrais t’étouffer ou te rendre malade, et le conducteur ne sera peut-être pas en mesure de voir que tu es en danger. Le conducteur ne peut pas t’aider s’il ne te voit pas. Souviens-toi que l’autobus est équipé de sièges avec des dossiers très hauts! Lorsqu’une personne s’étouffe, elle a tendance à se recroqueviller ou à se pencher, ce qui fait que le conducteur a encore plus de mal à voir que cette personne a besoin d’aide. LE CHAUFFEUR EST LE CHEF DE L’AUTOBUS! Il est important que tu écoutes ses consignes et que tu suives les règles du transport en autobus.
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire DESCENDRE DE L’AUTOBUS La façon de s’y prendre pour descendre de l’autobus ressemble beaucoup à la façon de monter dans l’autobus. Même si cela paraît simple, il y a quelques petits détails dont tu dois te souvenir lorsque tu descends de l’autobus.
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire Descendre de l’autobus : Reste à ta place jusqu’à ce que l’autobus soit arrêté. Sers-toi toujours de la rampe lorsque tu descends de l’autobus. Fais particulièrement attention dans les ZONES DE DANGER. Éloigne-toi rapidement de l’autobus pour te rendre en lieu sûr. Les passagers pourraient avoir hâte de sortir de l’autobus scolaire pour se rendre rapidement à l’école ou à la maison, ou pour aller voir des amis. Malgré tout, les élèves devraient rester assis jusqu’à ce que l’autobus se soit arrêté. Les élèves ne devraient pas descendre les escaliers en courant. Ils devraient toujours tenir la rampe. Parfois, d’autres conducteurs sont pressés et essaient de dépasser un autobus arrêté du côté où les élèves sortent de l’autobus. Les élèves devraient donc regarder à droite lorsqu’ils descendent de l’autobus afin de s’assurer qu’il n’y a pas de danger. Une fois que les élèves sont sortis prudemment de l’autobus, ils devraient se diriger rapidement vers un endroit sûr (par exemple, sur le trottoir ou dans l’école).
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire E C O L I E R S TRAVERSER LA RUE APRÈS ÊTRE DESCENDU DE L’AUTOBUS Bien que la marche à suivre pour le débarquement et la traversée de la rue ressemble beaucoup à celle pour l’embarquement, il est nécessaire de se souvenir d’un élément supplémentaire. La prochaine diapositive explique comment les élèves devraient s’arrêter à un endroit à l’avant de l’autobus et attendre le signal du chauffeur qui indique qu’il est sécuritaire de traverser.
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire Traverser la rue après être sorti de l’autobus scolaire : Après être sorti de l’autobus, marche vers l’avant du bus, en restant bien sur le bord de la route, jusqu’à ce que tu aies dépassé le bras d’éloignement. Rends-toi à un endroit à l’avant de l’autobus et attends le signal du chauffeur qui indique qu’il est sécuritaire de traverser. Voici un exemple qui t’est peut-être familier. Les élèves qui doivent traverser la rue après leur sortie de l’autobus devraient marcher sur le bord de cette rue jusqu’à ce qu’ils soient à au moins trois mètres devant l’autobus (au-delà du bras d’éloignement). Ils devraient ensuite se rendre à un endroit à l’avant de l’autobus et attendre le signal du chauffeur qui leur indiquera qu’ils peuvent maintenant traverser de façon sécuritaire.
TRAVERSER LA RUE PRUDEMMENT COMMENT TRAVERSER EN TOUTE SÉCURITÉ 1. Marche le long de la route vers l’avant de l’autobus jusqu’à ce que tu te trouves à au moins trois mètres de l’avant du bus et que tu dépasses le bras d’éloignement. 2. Regarde le chauffeur d’autobus. Attends son signal qui t’indiquera que tu peux traverser en toute sécurité.
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire Traverser la rue après être sorti de l’autobus scolaire : Regarde à gauche, à droite, puis encore à gauche pour vérifier qu’il n’y a pas de véhicules qui roulent vers toi. Traverse la rue à un moment où il n’y a pas de danger. Voici un exemple qui t’est peut-être familier. Une fois que tu es à un endroit sûr à l’avant de l’autobus, attends le signal du chauffeur qui indique qu’il est sécuritaire de traverser. Les élèves devraient vérifier de nouveau qu’il n’y a pas de circulation. Regarde des deux côtés avant de traverser. Sujets de discussion : Est-ce que tu te souviens du nombre de pas de géant qui devraient te séparer de l’avant de l’autobus? Est-ce que tu te rappelles la raison pour laquelle nous allons si loin à l’avant de l’autobus? Être trop près de l’avant d’un autobus fait courir aux élèves un risque extrême, parce qu’il est possible que le conducteur ne les voie pas! Les précautions de sécurité mentionnées dans la diapositive no 8 s’appliquent aussi aux élèves qui sortent de l’autobus.
CROSSING THE ROAD SAFELY !! TRAVERSER LA RUE PRUDEMMENT COMMENT TRAVERSER EN TOUTE SÉCURITÉ CROSSING THE ROAD SAFELY !! 3. Rends-toi à un endroit où tu peux voir la circulation tout en étant encore protégé par l’autobus et arrête-toi. Regarde des deux côtés de la rue et assure-toi que tous les véhicules se sont arrêtés avant de sortir de la zone de protection offerte par l’autobus scolaire. 4. Marche rapidement (ne cours pas) jusqu’à ce que tu aies complètement traversé la route et que tu te trouves dans un endroit sécuritaire, de l’autre côté de la route.
ZONES DE DANGER SUJETS DE DISCUSSION : QUELLES SONT LES ZONES DE DANGER AUTOUR DE L’AUTOBUS SCOLAIRE? MÊME SI TOUS LES ENDROITS AUTOUR DE L’AUTOBUS SCOLAIRE SONT DANGEREUX, DEUX ZONES SONT ENCORE PLUS DANGEREUSES QUE LES AUTRES. LES DEUX ZONES LES PLUS DANGEREUSES SONT : L’AVANT DE L’AUTOBUS; LE CÔTÉ ARRIÈRE DROIT DE L’AUTOBUS. CES DEUX ZONES SONT LES ENDROITS QUE LE CHAUFFEUR A LE PLUS DE DIFFICULTÉ À VOIR LORSQU’IL EST ASSIS SUR SON SIÈGE.
Tous les endroits autour de l’autobus scolaire sont dangereux ! La zone de danger est une zone de trois mètres de largeur tout autour de l’autobus scolaire.
LES PLUS DANGEREUSES AUTOUR DE L’AUTOBUS SCOLAIRE? QUELLES SONT LES ZONES LES PLUS DANGEREUSES AUTOUR DE L’AUTOBUS SCOLAIRE? Insistez sur les zones les plus dangereuses autour de l’autobus scolaire. Même si tout l’espace autour de l’autobus scolaire est dangereux, il est extrêmement important que les élèves sachent repérer les zones les plus dangereuses. Sujets de discussion : Est-ce que vous vous souvenez quelles étaient les zones les plus dangereuses indiquées sur l’image?
RÉPONSE : L’AVANT ET LE CÔTÉ ARRIÈRE DROIT DE L’AUTOBUS SONT LES ZONES LES PLUS DANGEREUSES. EXTRÊMENT DANGEREUX E C O L I E R S Les zones les PLUS DANGEREUSES de la zone de danger sont celles qui se trouvent directement à l’avant de l’autobus et le long du côté arrière droit. Pourquoi l’AVANT DE L’AUTOBUS SCOLAIRE est-il si dangereux? Étant donné que l’autobus scolaire est très haut, le conducteur pourrait ne pas voir les élèves qui traversent trop près à l’avant de l’autobus. Le bras d’éloignement à l’avant de l’autobus encourage les élèves à traverser suffisamment loin de l’autobus pour que le conducteur puisse les voir. Pourquoi est-ce que le CÔTÉ ARRIÈRE DE L’AUTOBUS SCOLAIRE EST L’UNE DES ZONES LES PLUS DANGEREUSES? Généralement, c’est à cet endroit que les élèves se regroupent lorsqu’ils montent dans l’autobus ou en descendent. Le danger vient de la possibilité qu’un élève glisse ou soit poussé sous l’autobus en dehors du champ de vision du conducteur et qu’il se fasse écraser par les roues arrière droites de l’autobus. C’est pour cela qu’il est si important de ne former qu’une seule file pour monter dans l’autobus. Ainsi, les élèves évitent de se retrouver dans la zone de danger. NE MARCHE JAMAIS SUR LES BANCS DE NEIGE! Les élèves pourraient perdre pied et glisser sous les roues de l’autobus. Justification des zones « les plus dangereuses » Bien que toutes les zones autour de l’autobus soient dangereuses, l’arrière et le côté gauche de l’autobus ne sont pas considérés « aussi à risque » parce que les élèves ne devraient JAMAIS se trouver dans ces zones. EXTRÊMENT DANGEREUX
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire THÈME DE LA SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DU TRANSPORT DES ÉLÈVES DE 2013 : ECOLIERS Ressources supplémentaires Le dépassement illégal d’un autobus scolaire se produit lorsqu’un véhicule contourne un autobus scolaire (que ce soit par l’arrière ou par l’avant) dont les feux d’embarquement clignotent ou dont le bras d’arrêt est déployé afin de procéder à l’embarquement ou au débarquement d’élèves. Le dépassement illégal est un problème croissant. Un conducteur reconnu coupable de cette infraction pourrait devoir payer une amende de 673,65 $ au maximum et se voir attribuer deux points de démérite. Mais, il y a bien pire que ces conséquences juridiques : en effet, ce genre d’infraction pourrait coûter la vie à un enfant. Même si le thème de cette année À mon arrêt, tu t’arrêtes est un message destiné aux adultes et aux automobilistes, les élèves devraient être sensibilisés à l’obligation pour les automobilistes de s’arrêter lorsque les feux rouges d’embarquement clignotent et que le bras d’arrêt est déployé. Les élèves doivent jouer un rôle actif dans leur propre sécurité. ARR À mon arrêt, tu t’arrêtes
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire À MON ARRÊT, TU T’ARRÊTES Parfois, les grandes personnes sont pressées ou distraites et ne s’arrêtent pas lorsqu’il y a un autobus scolaire avec ses feux rouges allumés. SOIT PRÊT À TOUT! À mon arrêt, tu t’arrêtes est un rappel destiné aux adultes et aux automobilistes pour leur faire penser qu’ils doivent s’arrêter lorsque les feux rouges de l’autobus clignotent et que le bras d’arrêt est déployé. Les feux rouges et le bras d’arrêt indiquent aux automobilistes que des élèves montent dans l’autobus ou en descendent. Pour aider à faire passer ce message auprès de vos élèves, vous pourriez insister sur l’idée de préparation aux imprévus.
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire TU AS APPRIS D’IMPORTANTES RÈGLES DE SÉCURITÉ EN AUTOBUS AUJOURD’HUI. IL Y A UNE DERNIÈRE RÈGLE TRÈS IMPORTANTE À RESPECTER. Discutez ouvertement avec les élèves. Répondez à toutes les questions qu’ils se posent au sujet des règles apprises ou revues jusqu’à maintenant. Lisez-leur la mise en situation ci-après. En s’appuyant sur l’histoire, les élèves parviendront-ils à trouver la dernière règle importante? Ton ami t’a donné une carte d’anniversaire à l’école. Tu la tiens dans tes mains pour l’amener à la maison. C’est une journée venteuse. La carte est emportée par le vent et glisse sous l‘autobus. Tu sais que tu ne devrais pas tenter d’aller la chercher, mais tu aimerais vraiment la récupérer. Qu’est-ce que tu fais?
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire NE VA JAMAIS CHERCHER UN OBJET SOUS L’AUTOBUS SCOLAIRE! LEÇON : NE VA JAMAIS CHERCHER QUOI QUE CE SOIT SOUS L’AUTOBUS SCOLAIRE! Le conducteur d’autobus ne peut pas te voir. À la place, laisse l’objet là et dis à ton chauffeur ce qui s’est passé ou encore avise un enseignant qui surveille l’embarcadère ou un autre adulte à proximité. Ils sauront quoi faire pour récupérer de manière sécuritaire ce que tu as perdu sous l’autobus. NE VA JAMAIS CHERCHER QUOI QUE CE SOIT SOUS L’AUTOBUS SCOLAIRE!
Sois prudent ! Suis les règles de sécurité en autobus scolaire « CHAQUE FOIS QUE TU TE TROUVES PRÈS D’UN AUTOBUS SCOLAIRE, SOUVIENS-TOI DES DANGERS, FAIS ATTENTION ET SOIS PRUDENT! »