AU BILAN RAPIDITÉ D’ENVOIS IDENTIFICATION ET FICHE DE RENSEIGNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

Pourquoi manger propre ? Les TIAC
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Vaccination FCO Pharmacovigilance campagne Afssa ANMV 18/03/2010.
Infirmier/res en Santé au Travail
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Consignes pour la préparation d’une perfusion
L ’INJECTION SOUS-CUTANEE EN RHUMATOLOGIE
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Les transmissions infirmières
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
L ’acte transfusionnel
Une place capitale et un rôle indispensable
EMBAUCHE.
Le circuit du médicament
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
Projet « Mise en Valeur et Protection des Bassins versants du Lac Alaotra » 2003 – 2013 Dix ans dappui au Lac Alaotra A-t-on changé le paysage du grenier.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Directive 98/8/CE « Biocides »
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Le Projet d’Accueil Individuel
Mme Médiha KHBOU-KHAMASSI
ACTE TRANSFUSIONNEL.
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
Bureau des Vaccination et de la Cellule Tuberculose du Dpt de Paris
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
DDSV09 Indemnisations. DDSV09 Indemnisations Indemnisations des euthanasies et des mortalités ( arrêté ministériel du 10 avril 2008) –Cheptel reconnu.
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Effets indésirables Pharmacovigilance
Cas clinique TIAC.
Classification des vaccins
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DE LA SITUATION CONCERNANT LE BTV8 Comité consultatif 23 avril 2008 Agence fédérale pour.
La santé et sécurité au travail
PROCEDURE DE DECLARATION
Historique de l’évolution de la maladie
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Institut National d’Hygiène Publique
Bonnes pratiques Préparation et administration des médicaments en unités de soins.
Fièvre catarrhale ovine
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
Control: contrôle Point: point
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
La gestion de la suspicion
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Transcription de la présentation:

AU BILAN RAPIDITÉ D’ENVOIS IDENTIFICATION ET FICHE DE RENSEIGNEMENT RESPECT DES CONDITIONS D’ACHEMINEMENT (+4°C)

PLAN ROLE DU VETERINAIRE BENEFICIAIRE DU M. S. Arrêté du 28/7/2004 portant modalité d’octroi du MS MALADIES CIBLEES PAR LE M. S. Particularités étio-pathogéniques Reconnaissance sur le terrain Réalisation de prélèvements MESURES COMMUNES DE LUTTE Décret du 14/7/2009, fixant la nomenclature des maladies animales réglementées et édictant les mesures générales applicables à ces maladies MESURES MEDICALES SPECIFIQUES Je vais aborder cet exposé en quatre partie, d’abord dans le cadre d’une petite introduction je vais rappeler brièvement le rôle très important du vétérinaire mandataire dans la lutte collective contre les maladies animales, dans une seconde partie j’aborderai très succinctement les plus éléments les plus caractéristiques de la clavelée, la FCM et la FA, ensuite dans une troisième partie je parlerai de la meilleure conduite pour une gestion rationnée d’une suspicion, pour enfin terminer avec les recommandations majeures relatives à la vaccination contre ces trois entités pathologiques et finir avec une conclusion et notamment des perspectives.

Article 3

Article 4

Article 5

Article 5

Article 6

Article 6

Article 7

DÉCLARATION REMPLIR LE FORMULAIRE DE DECLARATION D’UN FOYER DE MALADIE CONTAGIEUSE CONTENANT : INFORMATIONS GENERALES INFO. SUR LE FOYER DETAILLEES (SI PREMIERE DECLARATION) SUCCINTES (SI RAPPORT DE SUIVI) INFO. CLINIQUES MALADIE SUSPECTEE INFO. EPIDEMIOLOGIQUES INFO. DE LABO. MESURES DE LUTTE IDENTITE DU DECLARANT ID. du Chef de l’Arrondissement de la Production Animale

ENQUÊTE REMPLIR LA FICHE D’ENQUETE CONTENANT : RENSEIGNEMENTS GENERAUX R. RELATIFS AU TROUPEAU EFFECTIF VACCINATION DESTINATION DES ANIMAUX CONDUITE DU TROUPEAU PATURAGE MODE D’ABREUVEMENT LIEU DISTANCE INFO. DE LABO. ANTECEDENTS PATHOLOGIQUES Signes cliniques spécifiques Signes associés OBSERVATIONS

Principales Mesures sanitaires MISE EN INTERDIT DU PÉRIMÈTRE RECENSEMENT ET SÉQUESTRATION ISOLEMENT DES MALADES INTERDICTION DE VENTE ENFOUISSEMENT DES CADAVRES DÉSINFECTION INTERDICTION OU RÉGLEMENTATION (FOIRE, MARCHÉS, RASSEMBLEMENTS)

PLAN ROLE DU VETERINAIRE BENEFICIAIRE DU M. S. Arrêté du 28/7/2004 portant modalité d’octroi du MS MALADIES CIBLEES PAR LE M. S. Particularités pathogéniques Reconnaissance Analyses de labo MESURES COMMUNES DE LUTTE Décret du 14/7/2009, fixant la nomenclature des maladies animales réglementées et édictant les mesures générales applicables à ces maladies MESURES MEDICALES SPECIFIQUES Je vais aborder cet exposé en quatre partie, d’abord dans le cadre d’une petite introduction je vais rappeler brièvement le rôle très important du vétérinaire mandataire dans la lutte collective contre les maladies animales, dans une seconde partie j’aborderai très succinctement les plus éléments les plus caractéristiques de la clavelée, la FCM et la FA, ensuite dans une troisième partie je parlerai de la meilleure conduite pour une gestion rationnée d’une suspicion, pour enfin terminer avec les recommandations majeures relatives à la vaccination contre ces trois entités pathologiques et finir avec une conclusion et notamment des perspectives.

Calendrier Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aout Sep Oct Nov Dec FA Bruce BV Bruce PR Clav BT Rage

CONSERVATION VACCINS RESPECT DE LA CONTINUITÉ DE LA CHAÎNE DU FROID TRANSPORT (GLACIÈRES CONTENANT DES BLOCS RÉFRIGÉRANTS) STOCKAGE (RÉFRIGÉRATEURS ASSURANT UNE TEMPÉRATURE DE + 4 À + 8 °C) ET UTILISATION DES VACCINS SUR LE TERRAIN (PETITES GLACIÈRES CONTENANT DES BLOCS RÉFRIGÉRANTS) NE PAS CONGELER ET À L’ABRI DE LUMIÈRE (VACCIN Fièvre Aphteuse)

VACCINS ASEPSIE DU MATERIEL Stérilisation adéquate et quotidienne du matériel d’injection (seringues, aiguilles) Changement obligatoire des aiguilles lors d’un passage d’un troupeau à l’autre

PRECAUTIONS Reconstituer et Homogénéiser les vaccins avant emploi Manipuler avec soin les femelles gestantes Utiliser max 24 H (vaccins vivants) et 72 H (vaccins inactivés)

CLAVELÉE VACCINATION Indications : TOUS LES OVINS ÂGÉS > 3MOIS Vaccin utilisé : VACCIN À VIRUS VIVANT ATTÉNUÉ Voie d’injection et dose administrée : 0,5mL/TÊTE EN SOUS CUTANÉ, RAPPEL ANNUEL Immunité : UNE ANNÉE EFFETS INDÉSIRABLES: NODULE AU POINT D’INJECTION

BT VACCINATION Indications : TOUS LES OVINS ÂGÉS > 3MOIS Contre-indications : FEMELLES GESTANTES Vaccin utilisé : VACCIN À VIRUS VIVANT ATTÉNUÉ Voie d’injection et dose administrée : 1ML/TÊTE EN SOUS CUTANÉ Immunité : UNE ANNÉE

FIÈVRE APHTEUSE VACCINATION Indications : TOUS LES OVINS ÂGÉS > 3MOIS VACCIN UTILISÉ: VACCIN À VIRUS INACTIVÉ SÉROTYPE O (2 injections espacées de 2 à 4 semaines) et RAPPEL ANNUEL Voie d’injection et dose administrée : 0,5mL/TÊTE, EN SOUS CUTANÉ Immunité : UNE ANNÉE EFFETS INDÉSIRABLES : APPARITION D’UN NODULE TRANSITOIRE AU POINT D’INJECTION

RECEPISSES ET CERTIFICATS DE VACCINATION UN RÉCÉPISSÉ DE VACCINATION EST REMPLI PAR LE VÉTÉRINAIRE ET EST CONSIGNÉ PAR CELUI-CI ET L’ÉLEVEUR BÉNÉFICIAIRE LIVRAISON D’UNE COPIE À L’ÉLEVEUR LIVRAISON D’UNE COPIE À Arr. Prod. Animale CONSERVATION DE LA COPIE ORIGINALE AU NIVEAU DE LA CIRCONSCRIPTION RDA LIVRAISON D’UN CERTIFICAT DE VACCINATION À L’ÉLEVEUR SUR SA DEMANDE

REGISTRE DE VACCINATION TENU PAR LE VÉTÉRINAIRE RESPONSABLE DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION : NOM, ADRESSE ET NUMÉRO DE CIN° DE L’ÉLEVEUR, NOM ET N° DU LOT DE VACCIN UTILISÉ ET DATE VACCINATION NOMBRE D’ANIMAUX VACCINÉS NOMBRE DE DOSES UTILISÉES

REDACTION DE RAPPORTS RAPPORT MENSUEL Transmission à l’APA d’un rapport tous les 15 jours et mensuel par campagne de vaccination RAPPORT DE FIN DE CAMPAGNE Transmission à l’APA d’un rapport de synthèse à la fin de chaque campagne SUIVI PAR LA DGSV Un suivi tous les 15 jours et mensuel est assuré pour chaque campagne par la DGSV

FACTEURS DE REUSSITE ASSURER L’INFORMATION ET LA SENSIBILISATION DES ÉLEVEURS RESPECTER LA NATURE DU VACCIN , LA DOSE ET LA CHAÎNE DU FROID PRÉVOIR UNE CAMPAGNE DE RATTRAPAGE COMPARER A LA FIN DE LA CAMPAGNE LE NOMBRE D’ANIMAUX VACCINÉS PAR RAPPORT À L’EFFECTIF ESTIMATIF DE LA RÉGION = % DES ANIMAUX VACCINÉS

CONCLUSION LA LUTTE CONTRE LES MALADIES CIBLEES PAR LE M.S. EST UNE ŒUVRE DELICATE QUI NECESSITE UNE COORDINATION NATIONALE. SEUL LE VETERINAIRE CLINICIEN CONSTITUE LE MAILLON ESSENTIEL DANS L’ALERTE EN CAS DE FOYER ET LE PREMIER A INTERVENIR PAR UN PLAN D’URGENCE. D’OÙ L’INTERET DE BIEN CONNAÎTRE LES ELEMENTS DE SUSPICION ET LES METHODES DE LUTTE CONTRE CES MALADIES.