Homologation des véhicules

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Homologation des véhicules thb 14 fevrier 2013

CLASSEMENT ADMINISTRATIF DES VEHICULES L’homologation des véhicules CLASSEMENT ADMINISTRATIF DES VEHICULES La réglementation nationale définit des genres et des carrosseries qui sont indiqués sur le certificat d’immatriculation ( carte grise ) 4 grandes catégories d ’utilisation véhicules affectés au transport de personnes véhicules affectés au transport de marchandises véhicules spécialisés non affectés au transport des marchandises (VSAP) véhicules agricoles thb 14 fevrier 2013

CLASSEMENT INTERNATIONAL DES VEHICULES L’homologation des véhicules CLASSEMENT INTERNATIONAL DES VEHICULES La réglementation internationale définit diverses catégories liées a l'affectation du véhicule ( 2007/46 CE): Véhicules à moteur affectés au transport de personnes et ayant au moins 4 roues : M1 M2 M3 Entrent en compte le nombre de places assises et le Poids total en charge du véhicule thb 14 fevrier 2013

CLASSEMENT INTERNATIONAL DES VEHICULES L’homologation des véhicules CLASSEMENT INTERNATIONAL DES VEHICULES Véhicules à moteur affectés au transport de marchandises et ayant au moins 4 roues: N1 N2 N3 Entre en compte le Poids total en charge du véhicule thb 14 fevrier 2013

CLASSEMENT INTERNATIONAL DES VEHICULES L’homologation des véhicules CLASSEMENT INTERNATIONAL DES VEHICULES Véhicules remorqués : O1 O2 O3 O4 Entre en compte le Poids Total autorisé en charge Deux autres directives cadres définissent les catégories internationales pour les cyclos, motos, tricycles, quadricycles, tracteurs et remorques agricoles. thb 14 fevrier 2013

POURQUOI UNE RECEPTION ? L’homologation des véhicules POURQUOI UNE RECEPTION ? Pour s’assurer et certifier qu’un véhicule: Neuf ou usagé qui a subi des modifications notables, ou démuni d’une immatriculation satisfait aux exigences techniques prescrites par les réglementations nationales et Européennes afin de pouvoir être mis en circulation thb 14 fevrier 2013

SELON QUEL REFERENTIEL? L’homologation des véhicules SELON QUEL REFERENTIEL? Les premières tentatives de réception européenne ont été publiées en 1970. Peu à peu, le cahier des charges a été complété. En 1992, la première Directive cadre applicable a été publiée, elle ne s ’appliquait qu’aux véhicules de catégorie M1. En 2007, une nouvelle directive cadre, 2007/46/CE, a été publiée étendant la réception européenne des véhicules à l’ensemble des catégories M, N et O thb 14 fevrier 2013

L’homologation des véhicules QUEL ECHEANCIER ? La Directive a été progressivement rendue obligatoire en fonction des catégories internationales, de l’état du véhicule (incomplet, complet, complété) et du fait qu’il s’agisse d’un Nouveau Type ou d’un Type déjà réceptionné. Cet échéancier s’étend du 29 avril 2009 au 29 octobre 2014 thb 14 fevrier 2013

QUEL CAHIER DES CHARGES ? L’homologation des véhicules QUEL CAHIER DES CHARGES ? A ce jour, près de 70 textes, appelés partiels, sont inclus dans la Directive cadre. Ces textes s’appliquent en fonction des catégories de véhicules. Ces textes concernent des domaines aussi variés que les émissions (sonore, gazeuses ou radio électriques) la sécurité passive (choc, ceintures, vitrages, etc), la sécurité active (photométrie, freinage, direction, etc) et des domaines divers (recyclabilité) thb 14 fevrier 2013

La réglementation française L’homologation des véhicules La réglementation française Le Code de la route : 3 chapitres : Le conducteur L’usage des voies Le véhicule Dispositions techniques, Dispositions administratives, thb 14 fevrier 2013

La réglementation française L’homologation des véhicules La réglementation française Le Code de la route : LOIS, DECRETS ARRETES CIRCULAIRES et NOTES thb 14 fevrier 2013

L’homologation des véhicules Ex : Article R313-15 du code de la route Feux de marche arrière. Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des motocyclettes et des cyclomoteurs à deux roues, peut être muni d'un ou de deux feux de marche arrière, émettant une lumière blanche. LOIS, DECRETS Arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l’éclairage et à la signalisation des véhicules Feux de marche arrière et projecteurs orientables Art. 35. - (Arr. du 3-8-1971) " Un véhicule peut, aux conditions ci-après, porter à l'arrière soit un feu d'une puissance inférieure ou égale à 25 watts, soit deux feux placés symétriquement d'une puissance unitaire inférieure ou égale à 21 watts. (Arr. du 28-6-1979) " Ces feux doivent émettre une lumière blanche sous la forme d'un faisceau lumineux étalé et rabattu vers le sol, de façon à ne provoquer aucun éblouissement pour un conducteur venant de l'arrière ". Aucun point de la plage éclairante ne doit être à moins de 0,25 mètre au-dessus du sol et à plus de 1,20 mètre. L'allumage de ces feux ne doit pouvoir être réalisé que lorsque la boîte de vitesses est sur la combinaison correspondant à la marche arrière, sauf si la puissance unitaire de ces feux ne dépasse pas 7 watts et si leur allumage est commandé par un interrupteur spécial. " …… ARRETES CIRCULAIRES et NOTES thb 14 fevrier 2013

LA REGLEMENTATION EUROPEENNE (BRUXELLES) L’homologation des véhicules LA REGLEMENTATION EUROPEENNE (BRUXELLES) On distingue 2 types de textes : Le règlement : il est directement applicable dans tous les états membres. C’est une loi supranationale. Ex : Règlement 3821/85 relatif au chronotachygraphe La directive : Elle nécessite que chaque état prenne des dispositions législatives pour qu’elle soit applicable dans le pays. Par contre les pays de l’Union Européenne se doivent de transposer ces directives en droit national. Ex : 2001/85 : transport en commun de personnes thb 14 fevrier 2013

LA REGLEMENTATION DE GENEVE (O.N.U.) L’homologation des véhicules LA REGLEMENTATION DE GENEVE (O.N.U.) Les règlements sont issus de la mise en œuvre de l’accord de 1958 ayant pour but de faciliter les échanges économiques entre les différents pays signataires. Dès lors qu’un pays signe un règlement, celui-ci est reconnu dans le pays signataire sans autre démarche administrative. L’Union Européenne participe aux travaux des Nations Unies. Pour des raisons de facilité, l’Union Européenne a décidé d’abroger tous les textes de Bruxelles propres à la réception des véhicules qui avaient des équivalents au sein des Nations Unies et de ne conserver que les Directives cadres de réception et les textes sans équivalent Exemple : le règlement 48. thb 14 fevrier 2013

La réglementation française L’homologation des véhicules La réglementation française Dans certains cas, le code de la route mentionne une directive ou un règlement. Ex R70 : Plaques rétro réflectorisées. Le code de la route peut aussi mentionner des normes ISO, CEN, ou NF. thb 14 fevrier 2013

Opérateurs Qualifiés thb 14 fevrier 2013

Textes fondateurs du certificat de conformité initial Opérateurs qualifiés Textes fondateurs du certificat de conformité initial Décret n°2005 – 1434 du 18 novembre 2005 (modification du code de la route) remplacement de la visite technique initiale par le contrôle de conformité initial (CCI) Arrêtés du 18 novembre 2005 mise en place du processus de contrôle de conformité initial reconnaissance en préfecture dans l'arrêté du 5 novembre 1984 (immatriculation) Circulaire n°2005-75 du 29 novembre 2005 : conditions de qualification thb 14 fevrier 2013

Les véhicules concernés : Neufs Véhicules de transport de marchandises de PTAC + 3,5Tonnes Annexe VII : Certificat de carrossage Hors véhicules à usage spécial sauf les BOM thb 14 fevrier 2013

Annexe VII : Le certificat de carrossage Délivré en 2 exemplaires au client Le client le présente aux mines pour la VTI Le PV de VTI est remis au client qui peut aller en préfecture pour immatriculation thb 14 fevrier 2013

Contrôle de conformité initial Le CCI Contrôle de conformité initial Délivré en 2 exemplaires au client qui peut aller directement en préfecture pour immatriculation thb 14 fevrier 2013

Opérateurs qualifiés L’opérateur qualifié “ Pour accorder la qualification prévue à l’article R 323-25, le laboratoire agréé visé à l’article 4 de l’arrêté du 18 novembre 2005 relatif au contrôle de conformité initial (CCI) prévu à l’article R323-25 du code de la route, s’assure de l’existence de mesures et de procédures satisfaisantes aptes à garantir un contrôle effectif, de façon que les composants, systèmes ou véhicules en cause, une fois en production, respectent les données réglementaires afin que le véhicule complété soit conforme. Cette qualification s’appuie sur une évaluation initiale et sur le respect des dispositions relatives à la conformité des produits vis à vis du Code de la Route.” thb 14 fevrier 2013

Pour devenir opérateur qualifié : Opérateurs qualifiés L’opérateur qualifié Pour devenir opérateur qualifié : Disposer d’un SQ (Système qualité) Maitriser la conformité de son produit par rapport à la réglementation thb 14 fevrier 2013

L’évaluation initiale (du SQ) : Opérateurs qualifiés L’opérateur qualifié L’évaluation initiale (du SQ) : Le système qualité peut être validé par la certification ISO 9001/2008 L’évaluation initiale, dans le cadre de la qualification, est une vérification focalisée sur les aspects réglementaires liés au produit uniquement. thb 14 fevrier 2013

La maitrise du produit : Opérateurs qualifiés L’opérateur qualifié La maitrise du produit : .“Tout véhicule, système ou composant doit être construit et installé de façon à être conforme aux exigences réglementaires Le carrossier doit avoir accès à la réglementation, la connaitre, la gérer, Maitrise des équipements d’essais et de mesures (étalonnages des appareils de mesure…) Maitrise des équipements montés, (homologations et notices de montage) thb 14 fevrier 2013

Constitution du dossier du véhicule comprenant (traçabilité) : Opérateurs qualifiés L’opérateur qualifié Constitution du dossier du véhicule comprenant (traçabilité) : Une copie du procès-verbal du contrôle de conformité initial (CCI), Une copie du document de contrôle, Les plans de positionnement documentés des dispositifs règlementaires installés et leur préconisation d’installation ou, le cas échéant, la notice descriptive du véhicule de base, L’accord éventuel du constructeur. Feuille de calcul de répartition des charges thb 14 fevrier 2013

L’opérateur qualifié Le contrôle final thb 14 fevrier 2013

thb 14 fevrier 2013

La procédure va être étendue aux véhicules suivants: Neufs Véhicules de transport de marchandises de PTAC < ou = 3,5Tonnes Annexe VII : Certificat de carrossage Hors véhicules à usage spécial sauf les BOM thb 14 fevrier 2013

Merci de vôtre attention thb 14 fevrier 2013

Conformité de Production L’homologation des véhicules COP Conformité de Production Catégorie M1 FABRICATION RCE IMMATRICULATION 4 ans (<3,5t) RPT Complet 1 an (>3,5t) RPT Incomplet RPTC 4 ans (<3,5t) Annexe VII 1 an 2 mois Annexe VIII RTI 1 an (>3,5t) RTI 4 ans (<3,5t) thb 14 fevrier 2013

Conformité de Production L’homologation des véhicules COP Conformité de Production Catégorie M1 FABRICATION RCE IMMATRICULATION 4 ans (<3,5t) RPT Complet 1 an (>3,5t) RPT Incomplet RPTC 4 ans (<3,5t) Annexe VII 1 an 2 mois Annexe VIII RTI 1 an (>3,5t) RTI 4 ans (<3,5t) thb 14 fevrier 2013

Conformité de Production MAITRISE DE LA PRODUCTION L’homologation des véhicules Catégorie M, N et O COP Conformité de Production Catégorie M1 FABRICATION RCE IMMATRICULATION 4 ans (<3,5t) RPT Complet MAITRISE DE LA PRODUCTION 1 an (>3,5t) RPT Incomplet RPTC 4 ans (<3,5t) VTI Annexe VII 1 an 2 mois Annexe VIII RTI 1 an (>3,5t) RTI 4 ans (<3,5t) SMQ thb 14 fevrier 2013

thb 14 fevrier 2013