Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Décorer des œufs de Pâques avec la technique du cloisonné
Matériel manquant Depuis quelques jours votre enfant n’a plus
Atelier sur la création graphique
Comment décrire un objet
L’AMENAGEMENT D’UNE VITRINE
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Peindre à la cire ? Les différentes préparations de l’encaustique
Une petite histoire de la peinture à l’huile
Que faire avec un tampon encreur ?
Préparer l’histoire des arts
TOTALEMENT EFFICACE ! SUS AUX MOUSTIQUES !
TABLEAU AVANT INTERVENTION
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Pâte à choux.
La tempera à l’œuf Quel Œuf ! La préparation
Objet : ballon de basket
MATIERE PICTURALE III. CONSTAT D’ETAT Vernis chancis
V. RESTAURATION CONSERVATIVE
Le Design des années 80.
Avec Picasso et Matisse
Coloriser une image au trait avec GIMP
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Composter, c’est facile !
La classification des minéraux
Objet représenté Incitation: « un objet plein de volumes d’ombres et de lumières, un maximum de techniques graphiques… »
ERNEST Ernest propose différentes formules de travail en live painting: -la formule espace fixe sur papier épais (rouleaux de 1,50 x 10 mètres maximum).
TECHNOLOGIE Prof. Philippe Bragard UCL/ARKE/ARKM
L’utilisation de polymères
Le fournil de fontainebleau
Arts plastiques Conception: Patrick Langlois
La peinture: L’impressionnisme
Le fusain.
Progressions.
Exemples photofiltre.
Rencontre avec les œuvres et pratique de création
Calendrier d’atelier d’arts plastiques 2014/2015
POCHOIRS Quelques exemples.
EXPOSITION TEMPORAIRE...
Le compost... TAS un d'avantages !.
Les Réactions Chimiques
PEINTURE THERMO-FIXABLE ou
Aquarelle Rappel sur l’harmonie des couleurs
Préserve Dame Nature QUIZ.
FENÊTRES, VÉRANDAS ET PORTES
Tu m’attires, je te repousse? J’en perds le nord!
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Edgar Degas
PRESENTATION Alain Richermo Les ouillissiens ont du talent PEINTURES Et Dessins.
Une petite histoire de la peinture à l’huile
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 L’idée : Créer un jeu de fond dans l’esprit des flous artistiques que donnent.
Aquarelle Rappel sur l’harmonie des couleurs
Une technique inventive
Fabrication et origine
Comment faire pour tuer les moustiques écologiquement corrects.
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 11 Fabrication et origine Conseils et Méthodes Matériel Différentes façons d’aborder.
Cadeau de fête des Pères Carte à gratter
La tempera à l’œuf Quel Œuf ! La préparation
Le fusain (et la sanguine): Son utilité
Par: Stéphanie Dagenais Fragments d’histoire.
Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 Fabrication et origine Méthode Exemples De qui ?
Charlot, une star à la Samare!
Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse
Arts visuels École maternelle PS – MS - Année
La stratigraphie générique d’un tableau
Transcription de la présentation:

Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun Le fusain (et la sanguine): Son utilité 1 Rapidité d’exécution 2 Son effacement 3 Ses dégradés 4 Sa profondeur 5 Sa souplesse d’adaptation Sa pratique 1 Les outils 2 Tenir le fusain 3 Fixer le fusain 4 Les différentes approches : Le trait et les aplats Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun

Le fusain : son utilité 1 rapidité d’exécution Modèle vivant pour les poses très rapides Une pose en mouvement 2 mn maxi

Le « repentir » pour tous 2 Son effacement Le « repentir » pour tous Le dessin fantôme et le tâtonnement La préparation pour la toile Qui a réalisé ce nu, selon vous ? Edward Munch 1889

3 Ses dégradés Rapidement (5 mn) indiquer des ombres différentes

3 Ses dégradés Longue pose pour fouiller toutes les nuances d’ombres différentes

4 Sa profondeur Pablo Picasso à l’âge de 15 ans en 1896 Qui a réalisé ce nu, selon vous ?

Sa souplesse d’adaptation aux techniques personnelles Robert Longo http://www.robertlongo.com/

Différentes tailles de fusain Différentes duretés Sa pratique Les outils : Différentes tailles de fusain Différentes duretés Mais toujours un papier adapté. En atelier pour le modèle vivant, on utilise du papier « Ingres » résistant, fin 50 à 80 gr, rugueux, avec du grain. Pas de papier brillant ou lisse. Une gomme mie de pain. Gomme plastique. Estompes en carton, pinceaux. Cutter pour tailler le fusain. Fixatif en bombe ou fabriqué « maison ».

Sa pratique Tenir le fusain Manuel Pratique du pastel, sanguine et fusain Ettore Maiotti éditions CELIV

Sa pratique Tenir le fusain Manuel Pratique du pastel, sanguine et fusain Ettore Maiotti éditions CELIV

Sa pratique Essuyer le fusain 1 Souffler très fort et très près du papier (avantage pas de frottements. 2 Un coup de chiffon comme pour donner une claque au dessin (en plus ça défoule !) 3 Effacement au chiffon en frottant (pas trop fort) de façon à conserver le squelette antérieur. 4 Le pinceau pour créer des dégradés souples 5 La gomme mie de pain. Elle ne sert pas à effacer mais à créer des lumières en fin de dessin. A trop l’utiliser, on encrasse le dessin et la gomme.

Sa pratique Fixer le fusain ? 1 Pour le préserver et le conserver. 2 Pour le reprendre après un premier jet 3 Pour amplifier les noirs et ne pas salir le dessin précédent. 4 Pour que d’autres médiums puissent s’ajouter : pastel, craie blanche et pourquoi pas peinture.

Sa pratique Fixer le fusain Le fixatif doit être une sorte d’encollage pas trop agressif mais suffisamment résistant On dilue une gomme ou une résine dans de l’alcool qui s’évapore rapidement sans tacher le dessin. Deux produits sont faciles à utiliser A l'origine, les fixatifs étaient fabriqués à partir de résines naturelles : gomme laque, gomme dammar ou laque de Chios. Les versions modernes emploient des résines synthétiques (acryliques ou acrylo-cétoniques). On peut fabriquer un fixatif pour pastel en mélangeant un litre de méthanol et cent grammes de gomme laque. On peut également et avantageusement utiliser de la gomme dammar ou de la laque de Chios. (article Wikipedia) La gomme laque La résine de Dammar

Un site plein de conseils et de recettes http://www.dotapea.com/hitech.htm

Les différentes approches : Le trait et son estompage Manuel Pratique du pastel, sanguine et fusain Ettore Maiotti éditions CELIV Sa pratique Les différentes approches : Le trait et son estompage

Sa pratique Les différentes approches : Le trait et son estompage

Les différentes approches : Sa pratique Les différentes approches : Le trait et son estompage On remarquera sur ces deux exemples que le trait ne sert pas à simplement délimiter, mais qu’il est source de mouvement. Giovanni Boldini

Les différentes approches : Les hachures Manuel Pratique du pastel, sanguine et fusain Ettore Maiotti éditions CELIV Sa pratique Les différentes approches : Les hachures

Les aplats