Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Revalorisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lÉtat – page 1 La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
Les diverses Positions statutaires
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Congé maladie ordinaire Initial Simulation. 2 sg/srh/misirh Le gestionnaire de proximité gère et valide les arrêts maladie nayant pas dincidence paye.
Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 Fusion des.
Les formation du SNPTAS-CGT
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Mouvement de personnel
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Procédures d’avancement du
Le SNPTAS n’est pas porteur de cette réforme,
Le nouveau régime de compte épargne temps
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 Les nouvelles structures. 2 La première étape Lintégration des services existants et de leur personnel dans les nouvelles structures Les membres du.
Réunion d’information Décembre 2007
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
EVALUATION DES FONCTIONNAIRES
réforme de la catégorie C
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
…à la refonte des grilles de la catégorie B Du Livre blanc SILICANI …
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
École de la GRH 25 septembre LA MISE EN ŒUVRE DE LA RAEP DANS LE CONCOURS EXCEPTIONNEL DE RECRUTEMENT D’ATTACHÉS Olivier ANDRE Sous-direction du.
LE DROIT AU REMORDS Références :
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
MIOMCT/SG/DRH1 Présentation de la réorganisation de la fonction « ressources humaines » en préfecture au 1 er janvier 2010.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Transcription de la présentation:

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Revalorisation de la carrière des attachés dadministration et création dun corps interministériel à gestion ministérielle (CIGeM)

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Présentation de lavant projet Le contenu du texte : Une carrière revalorisée par la création dun grade dattaché hors classé, culminant en HEA (échelon spécial), accessible aux attachés principaux ayant exercé des fonctions dun niveau particulièrement élevé de responsabilités (corps ou emploi fonctionnel) ; La création dun corps interministériel à gestion ministérielle dont les caractéristiques correspondent à celles définies dans lavis dAssemblée générale des 28 et 29 mai 2009 ;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Le mécanisme général : Un texte « de base » complété au fur et à mesure de lintégration de corps ministériels dattachés par des dispositions figurant en gras dans lavant projet. Des intégrations « ab initio », à la demande des ministères concernés, susceptibles dêtre prises en compte dans ce texte ; Des règles de déconcentration territoriale ultérieurement fixées par décret en CE ;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Présentation des articles : Visas : texte devant être soumis à lavis du CSFPE à double titre puisquil relève de plusieurs CTP dune part, et quil comporte des dispositions dérogatoires dautre part (absence de CAPI, réductions dancienneté) ; Art 2 et 3 : lieux daffectation et missions des attachés relevant du corps interministériel (complétés le cas échéant au fur et à mesure de ladhésion de certains corps). Articles reprenant, en les synthétisant, les dispositions de certains décrets « spécifiques » de corps dattachés ;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Art 4 : corps constitué de 3 grades (incluant celui dattaché hors classe, culminant en HEA) ; Art 5 : principe selon lequel le recrutement et la gestion du corps sont intégralement délégués aux ministres ou, le cas échéant, à certains exécutifs détablissement auprès desquels les agents sont affectés. Renvoi à une annexe permettant de délimiter précisément les autorités de gestion/les lieux daffectation. Application de la règle dite « du dernier employeur » pour tous les attachés qui sont en MAD ou qui ne sont pas en activité ;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Art 5 (suite) : prise en compte de lorganisation particulière… - …de certains ministères (avec SG ou DRH communs) : le périmètre de gestion des attachés reste commun ; - de certains établissements (avec co tutelle) : application de la règle dite « du dernier employeur » lorsque ces EP ne bénéficient pas dune délégation de gestion (autre que de proximité). Possibilité de mutualiser auprès dun ministre la gestion des personnels qui y sont affectés (intervention dun décret en CE complétant lannexe) ;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Art 6 : pas de CAP interministérielle (dérogation SGF). Une CAP commune est créée lorsque le périmètre de gestion est commun (SG ou DRH communs : disposition sarticulant avec celle prévue à lArt 5) ; Art 7 : bilan de gestion du corps présenté à la commission des statuts du CSFPE tous les 2 ans ; Art 8 à 16 : reprise, pour lessentiel, des dispositions relatives au recrutement figurant dans le statut commun des attachés, incluant la possibilité dorganiser un EP (actuellement prévue dans certains corps) ;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Les règles spécifiques introduites : -les assiettes de calcul reposent sur le périmètre de gestion (et pas sur le corps) ; -les corps concernés par la promotion interne (SA et assimilés) sapprécient en fonction du ministère gestionnaire/affectataire ; -pour le calcul de la promotion interne, les changements daffectation ayant entrainé un changement de lautorité gestionnaire sont pris en compte, de même que les détachements opérés dans le cadre de lex loi 70-2 (L4139-2) ;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Art 17 : règles de droit commun appliquées pour le classement dans le corps ; Art 18 : détail de la structure du corps à 3 grades. une réduction dancienneté dun mois est automatiquement attribuée à chaque agent chaque année (dérogation SGF) ; Art 19 et 20 : reprise des conditions daccès au grade dattaché ppal par examen professionnel (art 19) et au choix (art 20). Les agents ne peuvent se présenter quaux sélections organisées par leur autorité de gestion ;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Art 21 : proportion EP/choix sappréciant dans le périmètre de gestion ; Art 22 : adaptation du mécanisme « pro pro ». - un taux de référence fixé par arrêté FP après avis conforme budget ; - qui peut être relevé au sein de certains périmètres de gestion, sur la base de critères objectifs (situation de blocage, âge moyen, prise en compte des taux dencadrement, qui peuvent révéler des besoins de ladministration… ) ; Art 23 : reprise des règles de classement dans le grade ;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Art 24 : conditions daccès au grade dattaché hors classe (8 ans sur emploi fonctionnel durant les 10 dernières années ou 10 ans dans le corps sur poste à responsabilité et ou sur emploi fonctionnel durant les 12 dernières années + prolongation de ces périodes de référence de 10 et 12 ans par les périodes de congés maternité, paternité, adoption, solidarité familiale, dispo pour élever un enfant, congé de présence parentale, congé parental) ; Art 25 : règles de classement dans la hors classe : - IB égal ou supérieur en tenant compte, le cas échéant de lindice détenu dans un emploi fonctionnel dans les 2 ans précédant la promotion ;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 -avec possibilité, si lindice détenu dans lemploi fonctionnel était supérieur à IB 1015 de conserver à titre personnel son indice dans la limite de la HEA Art 26 : pyramidage statutaire du grade dattachés hors classe fixé par arrêté (taux envisagé, après montée en charge : 10% des attachés principaux) ; Art 27 : contingentement de léchelon spécial HEA (taux envisagé après montée en charge : 10% de la hors classe) et conditions daccès à cet échelon, assimilable à une classe avec échelon unique (au choix, après avis CAP, ouvert aux attachés hors classe ayant 3 ans dans le 7 ème échelon ou ayant atteint HE sur emploi fonctionnel) ;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Art 27 (suite) : prise en compte du chevron atteint sur emploi fonctionnel durant les 2 années précédant laccès à cet échelon pour le classement dans léchelon spécial ; Art 28 : intégration après détachement peut intervenir à tout moment. Mesure dassimilation des services ; Dispositions transitoires Art 29 : intégration de grade à grade des membres des corps dattachés (lors de chaque adhésion) ;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Art 30 : règle « classique » concernant les agents détachés (ils sont placés en position de détachement dans le nouveau corps) ; Art 31 : article concernant les détachements entre 2 corps rejoignant ou ayant rejoint le CIGEM : les agents - qui se retrouvent affectés, en position dactivité, dans ladministration où ils étaient détachés puisquils se trouvent désormais dans le même corps - peuvent demander à être rattachés pour leur gestion, au plus pendant 4 ans, à leur administration dorigine (dérogation à la règle selon laquelle lautorité affectataire gère). Si lagent change dadministration daffectation dans les 4 ans, alors cette dérogation tombe ;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Art 32 : application de la même dérogation aux agents dont le corps est intégré au CIGEM, en PNA dans une administration entrant dans le champ du CIGEM ; Art 33 à 37 : règles « classiques » appliquées à loccasion de lintégration dun corps dans un autre corps (stagiaires, lauréats de concours, inscrits sur une LA, contrats pour personnes handicapées, validité des tableaux davancement) ; Art 38 : la CAP (ministérielle) du corps devient la CAP placée auprès de lautorité ministérielle (dès lors quabsence de changement de périmètre, la CAP demeure compétente) ;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Art 39 : clause de sauvegarde concernant la promotion interne (B en A) doublée pendant 3 ans (par rapport aux règles de droit commun). Prise en compte dans lassiette de calcul, des attachés en activité et des détachés sortants ; Art 40 : conditions de services pour laccès au grade dattaché hors classe divisées par 2 (4 et 5 ans) pendant 4 ans.