L’art de la lumière Light art.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de la composition en photographie
Advertisements

Formation Niv. 4 LA VISION DANS L'EAU
WordArt Vacances au soleil.
Magali Sanche /Manon Calvo T STG. Heineken: La publicité représente la Tour Eiffel constituée de bouteille de bière de la marque Heineken. Le décor est.
Tolérance.
La peinture impressionnisme
Art optique ART OPTIQUE
Les principes de composition
Les Couleurs.
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Lumière et couleurs.
Les couleurs.
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
La peinture impressionniste
L’ évolution de la télévision.
Vous devez voir des numéros dans les 2 figures ci-dessous
Les illusions d’optique !
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
Écouter... Cliquez pour débuter.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Lumière blanche et filtres colorés
Les Couleurs Leçon 1 et 2.
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
La reconnaissance et l'organisation des formes
Quand est-ce que vous frémissez de peur?
L’illusion de Müller-Lyer
Qu’est-ce que la poésie ?
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
L ’acquisition d ’images
Qu'est-ce qu'une image ?.
Une matière a découvrir.
Quel couleur?.
Correction DS n°2 L/ES 2013.
Roméo Sauvé présente.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
Petites cartes Histoire de l’Art…
Le métier En duo avec le directeur artistique, il crée, à partir des contraintes d’un client, les messages publicitaires. Son travail s’appuie étroitement.
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Jacaranda.
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
Affiches du XIXème siècle Fonctions et esthétique
Corrigé du manuel Connexion Science tech
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Analyser un tableau classique
Tout ce que peut notre cerveau …
SOLEIL DANS UNE PIECE VIDE
:42:19 **** Argent et pommes Pêches d'été.
Un éclairagiste de spectacle braque sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge, ce dernier semble alors tout rouge. 1- S’il dirige.
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?. Et bien non.
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?. Et bien non.
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Chapitre 1: Les couleurs
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?. Et bien non.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
L'art de peindre avec lumière.
Qu’est ce que le lumière?
Comment regarder un tableau
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Acquisition de compétences en langage oral
Les couleurs primaires et secondaires
Les poètes surréalistes
La couleur.
Transcription de la présentation:

L’art de la lumière Light art

INTRODUCTION Le light art est un art visuel dont le principal moyen d'expression est la lumière. L'invention de l'éclairage électrique à la fin du xixe siècle permet aux artistes d'utiliser la lumière comme principale forme d'expression, non plus comme simple moyen pour d'autres formes d'art.  En 1946, Gyula Kosice  utilise des tubes fluorescents dans ses œuvres. Le light art connait une activité importante dans les années 1960 avec des artistes comme Dan Flavin, Bruce Nauman ou James Turrell, qui créent des sculptures et des environnements à partir de lumière diffuse ou de tubes fluorescents.

Dan falvin, Untitled to donna 5a. Untitled (To Donna 5a) est une installation de 6 tubes fluorescents de couleur jaune, bleu et rose reposant sur une structure de métal peint dont l’ensemble mesure 245×245×139 centimètres. Elle est conservée au Centre Pompidou. Cette œuvre, un ensemble de six néons de couleur assemblés en carré sur une structure métallique, fait partie d’une série dans laquelle Flavin travaille sur les variations de perception. Plus précisément, elle propose de découvrir les effets d’optique que les différentes couleurs produisent dans l’angle d’une pièce. Cette installation doit, en effet, être disposée en coin, pour adoucir ou accentuer les lignes architecturales, c’est-à-dire modifier les caractéristiques d’un espace défini.

Dan flavin the diagonal of May 25, 1963 Sa première oeuvre de néon date de 1963. Intitulée "the diagonal of May 25, (to Constantin Brancusi)", c'est un simple tube de lumière jaune posé en diagonale contre le mur. Les tubes fluorescents ont une durée de vie limitée donc celui que nous voyons n'est pas d'origine. En faisant d'un banal tube industriel une oeuvre d'art, Dan Flavin suivait la voie montrée par Marcel Duchamp et ses ready-made. Il rompait avec la tradition mais en même temps il citait Constantin Brancusi, créateur de la colonne sans fin.

Dan flavin untitled (to the innovator of Wheeling Peachblow) 1966-68 pink out of a corner (to Jasper Johns) Loin des jeux de mots et des slogans politiques des artistes utilisant le néon, Dan Flavin crée une oeuvre minimaliste moins bavarde. Il dispose de simples traits de lumière colorée contre un mur ou dans un angle, un espace d'exposition rarement utilisé. Les néons 1 se reflètent sur toutes les surfaces de la pièce créant un espace poétique proche du rêve. Fragile et mouvante la lumière nous entoure. Parfois la sculpture dissimule des tubes de couleurs différentes dont on ne voit que le mélange avec la couleur frontale.

Dan flavin tubes fluorescents orange vert et blanc Dan Flavin n'utilise que des tubes fluorescents achetés dans le commerce, de tailles et de couleurs standards destinés aux enseignes publicitaires. Dans une grande économie de moyens, avec de simples tubes colorés qu'il combine, Dan Flavin interroge l'espace et la perception. Ses séries de lignes, grilles ou couloirs lumineux constituent une oeuvre émouvante et belle.

Maurizio nannuci what about the truth En 1967, il réalise pour la première fois des textes en néon de couleur dont il utilise les qualités immatérielles et poétiques dans de grandes installations où le texte, l'espace, la lumière et la couleur forment un tout. Cette technique sera ensuite utilisée par de nombreux artistes conceptuels.

Maurizio nannucci The missing poem is the poem The missing poem is the poem a été réalisé en 1969. Il mesure 320 x 210 cm. Ainsi, il propose une phrase "THE MISSING POEM IS THE POEM" ("Le poème absent est le poème") en niant la présence d'un poème qui se dissout dans le rouge fluorescent des lettres en néon pour produire une absence et un vide. Le spectateur peut alors réfléchir en comblant ce vide.

Maurizio nannucci There is another way There is another way est un long texte écrit en lettres de néon blanc de 12 m sur 6 m, soit la surface de deux carrés. Une forme immatérielle de mots scandés dans la tradition fluxus, portant sur les idées de changement, de liberté, liberté du regard de changer le monde.  Pour lui, « écrire avec le néon permet avant tout de mettre les pensées et les mots en lumière, de leur donner des couleurs propices à l'imagination ». IL EXISTE UNE AUTRE FAÇON DE REGARDER LES CHOSES LE LANGAGE NOUS PERMET DE CREER DE NOUVELLES PENSEES D’INTERAGIR AVEC LES AUTRES DE CHANGER A CHAQUE INSTANT DE NOS VIES DANS CHAQUE LIEU DU MONDE REEL LE DESIR HUMAIN DE LIBERTE REQUIERT UNE COMPREHENSION DES DIFFERENTS LANGAGES ET DES DIFFERENTES CULTURES DES DIFFERENTES ATTITUDES EPOQUES ET LIEUX QUI TOUS PARLENT DES MEMES BESOINS ET ASPIRATIONS HUMAINESIL EXISTE UNE AUTRE FAÇON DE REGARDER LES CHOSES