Coiffeur Un métier de mode Qui fait appel à une constante évolution, à une mise à niveau permanente. Un métier de communication Qui nécessite des capacités d’écoute, de conseil et de psychologie auprès de la clientèle et des collaborateurs. Un métier technique Qui demande de la dextérité, des aptitudes intellectuelles. Un métier d’art Qui exige de l’imagination et un esprit créatif. Coiffeur
Depuis son origine, le Lycée Professionnel Privé de la Coiffure, Centre Albert Pourrière, a formé des professionnels compétitifs qui, aujourd’hui, s’investissent dans la formation de leurs futurs collaborateurs en accueillant des jeunes stagiaires du Lycée dans leurs entreprises. Ce partenariat permet aux jeunes d’acquérir les compétences et les aptitudes nécessaires à l’exercice de leur future vie professionnelle.
La coiffure Un métier Un art Une passion Le Lycée : Notre établissement est sous contrat d’association avec l’Etat. Il fonctionne en externat et reçoit les élèves boursiers. A ce jour, les élèves bénéficient d’une subvention de la Région, à hauteur de 65%, pour les transports quotidiens. Depuis son ouverture, le lycée a connu un taux de réussite au CAP supérieur à 95%, permettant la meilleure insertion professionnelle. Nous transmettons : Une formation spécialisée en partenariat avec les entreprises. Des savoir faire. Un savoir être. L’admission : Elle se fait sur dossier, dès la fin de 3ème , mais aussi après le BEP, la seconde, la première, la terminale. Les qualités requises sont : Capacité de communication Esprit de créativité Réelle motivation.
en milieu professionnel Périodes de formation en milieu professionnel le Lycée envoie les élèves en entreprise, pour compléter leur formation. Le choix de poursuivre des études intégrant un rapport de proximité avec les entreprises donne à l’élève un accès direct au métier, dans les domaines technique, artistique et commercial. Les entreprises sont proposées et choisies par le directeur ou par le jeune et ses parents, avec l’aval du Lycée. Une évaluation de l’élève est faite par le tuteur ou maître de stage et transmise au professeur responsable, sous le contrôle de la direction. Les PFMP sont définies par un calendrier élaboré par l’établissement. Des sorties pédagogiques complètent la formation, s’appuyant sur une démarche pédagogique, en partenariat avec le monde de la coiffure.
Une pédagogie active Le Lycée prépare les élèves : Au CAP coiffure, en 2 ans. Au BAC PRO Perruquier Posticheur, en 2 ans (CAP, Mentions ou BP coiffure nécessaire). A la Mention Complémentaire Styliste/Visagiste en 1 an après le CAP. A la Mention Complémentaire Coloriste/Permanentiste en 1 an après le CAP. Horaires d’enseignements hebdomadaires : 12 heures environ pour les domaines généraux 23 heures environ pour le domaine professionnel Le Lycée, nouvellement implanté à Petit Quevilly, est un bâtiment neuf, doté de salles de cours équipées en informatique, d’un laboratoire pour les cours de sciences et de 4 salons d’application, recréant les conditions de travail en entreprise. A la suite du CAP et/ou des Mentions, les jeunes peuvent poursuivre leur formation, dans l’enceinte du Lycée, sous la forme de Contrats de Professionnalisation, financés et conduisant à l’obtention du Brevet Professionnel Coiffure, dont la formation est assurée par nos Cours de Promotion Sociale, dans le cadre de l’alternance.
organigramme des formations Chef d’entreprise Coiffeur hautement qualifié ou responsable technique hautement qualifié Brevet de Maîtrise niveau III Cours de Promotion Sociale Brevet Professionnel niveau IV Cours de Promotion Sociale Bac Pro Perruquier/posticheur niveau IV Mentions Complémentaires Coiffeur spécialisé CAP Coiffure niveau V Coiffeur qualifié ENTREE AU LYCEE du niveau 3ème au niveau BAC