Cartel d’identification de l’œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cartel d’identification de l’œuvre
Advertisements

Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Père d'Entrecolles puis l’américain.
Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteurs : Piaf, Brel et Brassens Période.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Inconnu Période d’activité :
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : les frères horlogers Habrecht.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
A.P 1 : Se repérer dans le temps et dans l’espace. COMPETENCE 1. SE REPERER DANS LE TEMPS Exercice 1 : Complétez la phrase suivante : -10 ans représente.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Séquence : Le XIXème siècle : l'évolution politique de la France, TD : Histoire des arts – Etude d'une oeuvre artistique Classe de 4ème.
La Porcelaine Classe de M Denis publique Cornette 18, rue Eugène Jacquet Lille.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Cartel d’identification de l’œuvre
Une expérience en sciences
Evolution de l’habitat
Louis Pasteur.
Durée : 30 min Discipline : Orthographe Niveau : CE2
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Cartel d’identification de l’œuvre
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Cartel d’identification de l’œuvre
« Faîtes bouger les lignes » 24 mars 2016
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Caudry durant la seconde partie du 19e siècle
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Kodka catastrophe Institut Supérieur de Gestion de Tunis
Henry Ford.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Evolution de l’habitat
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Problématique annuelle :
Etude d’un roman au cycle 3:
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Le TABLEAU DU DISCOURS Les mots VARIABLES Les mots INVARIABLES
La tour de Keith Haring Titre: sans titre
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Représenter le temps qui passe.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
HISTOIRE INTRO - PÉRIODISER L’HISTOIRE
Transcription de la présentation:

Cartel d’identification de l’œuvre Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Auteur : Père d'Entrecolles puis l’américain Haviland Période d’activité : XIXème siècle Titre : La porcelaine de Limoges Date de création : 1769 pour les première et apogée à partir de 1830 Dimensions : plats et assiettes de moins de 50 cm Technique : Fabrication de porcelaine dure Lieu d’exposition : En vente dans le monde entier Repères historiques ÉPOQUE CONTEMPORAINE PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS MODERNES 1 789 1 800 1 900 2 000 A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création  La porcelaine a été inventée en Chine il y a environ 2 000 ans, sous la dynastie des Han. François Xavier d'Entrecolles est à l'origine de la production de la porcelaine véritable en France et en Europe et en particulier à Limoges.  C’est grâce à la découverte d’un gisement de kaolin près de Limoges, élément indispensable à la fabrication de la porcelaine dure, que la production française s’installe près de cette ville.  Louis XV achète en 1769 le gisement et fait ainsi de la porcelaine un privilège royal. Il faudra attendre 1830 que l’américain Haviland développe les caractéristiques de la porcelaine de Limoges qui s’exportera dans le monde entier. En effet, la porcelaine de Limoges est reconnue pour sa finesse. On peut par exemple voir à travers les objets tellement elle est fine.  Haviland va encourager le secteur de la décoration sur porcelaine sur le site limougeaud, en accord avec les goûts de la clientèle américaine. En 1848, on compte 19 fabriques et 17 ateliers de décor à Limoges. Le Second Empire est la première période de forte croissance de la porcelaine de Limoges.

Dictée - La porcelaine de Limoges Groupe blanc 28 mots / 132 La porcelaine a été inventée en Chine il y a environ deux mille ans. Un religieux est à l'origine de la production de la porcelaine véritable à Limoges. La découverte d’un gisement de kaolin près de Limoges, élément indispensable à la fabrication de la porcelaine dure, installe la production française près de cette ville. Louis XV achète en 1769 le gisement et fait ainsi de la porcelaine un privilège royal. Il faudra attendre 1830 que l’américain Haviland développe les caractéristiques de la porcelaine de Limoges qui s’exportera dans le monde entier. Haviland va encourager le secteur de la décoration sur porcelaine sur le site limougeaud, en accord avec les goûts de la clientèle américaine. Le Second Empire est la première période de forte croissance de la porcelaine de Limoges. Groupe jaune 55 mots / 132 Groupe orange 94 mots / 132 Groupe vert 132 mots

TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : à - an - avoir - Chine - de - deux - en - environ - être - il - inventer - le - Limoges - mille - origine - porcelaine - production - religieux - un - véritable - y ce - découverte - dur - élément - fabrication - française - gisement - kaolin - indispensable - installer - près de - ville acheter - ainsi - américain - attendre - caractéristique - dans - développer - entier - et - (s’)exporter - faire - falloir - Haviland - Louis XV - monde - privilège - que - qui - royal accord - aller - avec - clientèle - croissance - décoration - encourager - forte - goût - limougeaud - période - premier - Second Empire - secteur - site - sur Transforme ensuite : les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Donne le participe passé et le participe présent des verbes Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : à - an - avoir - Chine - de - deux - en - environ - être - il - inventer - le - Limoges - mille - origine - porcelaine - production - religieux - un - véritable - y ce - découverte - dur - élément - fabrication - française - gisement - kaolin - indispensable - installer - près de - ville acheter - ainsi - américain - attendre - caractéristique - dans - développer - entier - et - (s’)exporter - faire - falloir - Haviland - Louis XV - monde - privilège - que - qui - royal accord - aller - avec - clientèle - croissance - décoration - encourager - forte - goût - limougeaud - période - premier - Second Empire - secteur - site - sur les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donne le participe passé et le participe présent des verbes les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite : Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : à - an - avoir - Chine - de - deux - en - environ - être - il - inventer - le - Limoges - mille - origine - porcelaine - production - religieux - un - véritable - y ce - découverte - dur - élément - fabrication - française - gisement - kaolin - indispensable - installer - près de - ville acheter - ainsi - américain - attendre - caractéristique - dans - développer - entier - et - (s’)exporter - faire - falloir - Haviland - Louis XV - monde - privilège - que - qui - royal accord - aller - avec - clientèle - croissance - décoration - encourager - forte - goût - limougeaud - période - premier - Second Empire - secteur - site - sur les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donne le participe passé et le participe présent des verbes les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite :