Une expertise indépendante est- elle possible? AG du GRAS 12 mars 2014 Hubert Jamart, attaché parlementaire Ecolo-Groen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement 2ème Journée.
Advertisements

RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
MECANISMES DE CONTROLE
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Les soins psychiatriques sans consentement
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
LA MDPH.
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
LES DELEGUES 1.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Les coopérations entre professionnels de santé
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Les différents Types de Management Introduction
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Module SST Présentation.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Le Document Unique des Risques Professionnels
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Principes et définitions
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Formation pour dirigeants syndicaux
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
La Charte Informatique
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Une expertise indépendante est- elle possible? AG du GRAS 12 mars 2014 Hubert Jamart, attaché parlementaire Ecolo-Groen

Déclaration dintérêts Médecins généraliste – Maison médicales Agora de Seraing Permanent politique à la FMM DUMG Attaché parlementaire fédéral Ecolo-Groen

Petit historique 2011 juin : débats à la chambre et auditions (INAMI, KCE, AFMPS….) commission santé publique 2012 janvier : Journée détude/Colloque Etopia dans le cadre des REP

Petit historique

2011 juin : débats à la chambre et auditions (INAMI, KCE, AFMPS….) commission santé publique 2012 janvier : Journée détude/Colloque Etopia dans le cadre des REP

Petit historique 2011 juin : débats à la chambre et auditions (INAMI, KCE, AFMPS….) commission santé publique 2012 janvier : Journée détude/Colloque Etopia dans le cadre des REP 2012 février : dépôt dune PL du PS doc / mai dépôt dune PL Ecolo Groen (Thérèse Snoy) doc / juillet Article Etopia 2013 décembre : dépôt dun amendement sur le doc / février : publication au moniteur 2016 février : application de la loi (1 er jour du 24 ième mois après publication au moniteur)

« Par conflit dintérêt, on entend la situation dans laquelle une personne associée à lémission davis du CSS pourrait influencer les conclusions dun avis pour en tirer un bénéfice, financier ou non financier (tel que lacquisition dune certaine influence), direct ou indirect. Celui-ci peut être, par exemple, des honoraires, des indemnités, la participation aux bénéfices, des marques dhospitalité à légard de lintéressé, mais également de sa famille ou de toute autre personne ayant un lien avec celui-ci. Il peut sagir également de bénéfices destinés à lorganisation pour laquelle il travaille (p.ex. un service universitaire) ou à laquelle il est lié (p.ex. une association professionnelle) comme par exemple des bourses détudes, la prise en charge de la rémunération dun membre du personnel, des subventions, une chaire denseignement, etc. Il convient de souligner que des liens avec des personnes, des entreprises, des institutions, ou des groupements susceptibles dêtre en concurrence avec celles visées par un avis déterminé peuvent également constituer un conflit dintérêts. Même sil ny a aucun acte préjudiciable, un conflit dintérêts peut créer une apparence de partialité susceptible de miner la confiance en la capacité de cette personne à assumer sa responsabilité. »

« Par conflit dintérêt, on entend la situation dans laquelle une personne associée à lémission davis du CSS pourrait influencer les conclusions dun avis pour en tirer un bénéfice, financier ou non financier (tel que lacquisition dune certaine influence), direct ou indirect. Celui-ci peut être, par exemple, des honoraires, des indemnités, la participation aux bénéfices, des marques dhospitalité à légard de lintéressé, mais également de sa famille ou de toute autre personne ayant un lien avec celui-ci. Il peut sagir également de bénéfices destinés à lorganisation pour laquelle il travaille (p.ex. un service universitaire) ou à laquelle il est lié (p.ex. une association professionnelle) comme par exemple des bourses détudes, la prise en charge de la rémunération dun membre du personnel, des subventions, une chaire denseignement, etc. Il convient de souligner que des liens avec des personnes, des entreprises, des institutions, ou des groupements susceptibles dêtre en concurrence avec celles visées par un avis déterminé peuvent également constituer un conflit dintérêts. Même sil ny a aucun acte préjudiciable, un conflit dintérêts peut créer une apparence de partialité susceptible de miner la confiance en la capacité de cette personne à assumer sa responsabilité. »

PL Ecolo Groen doc /001 instaurant une procédure unifiée de recours à lexpertise et un conseil supérieur de lexpertise CHAPITRE 3 1/ Le Registre central de lexpertise Art. 3 § 1er. Un registre public est créé au sein du SPF: le Registre central de lexpertise, ci-après dénomme le Registre. Il comprend, à lexclusion de toute autre banque de données, les portfolios des experts scientifi ques amenés à rendre un avis entrant en compte dans la réglementation relative à la santé publique, à la sécurité alimentaire et à lenvironnement. Le Registre est actualisé tous les 6 mois et lensemble de la procédure denregistrement doit être revu tous les 5 ans. § 2. Les personnes qui y déposent un portfolio doivent y enregistrer, au minimum: un curriculum vitae; une liste des liens dintérêts quils ont par rapport à des tiers; une liste des compétences qui leurs sont propres.

PL Ecolo Groen doc /001 instaurant une procédure unifiée de recours à lexpertise et un conseil supérieur de lexpertise 2/ Le Conseil supérieur de lexpertise Art. 4 § 1er. Un conseil supérieur de lexpertise (ci-après dénommé CSE) est créé. Cette instance est indépendante mais dispose dun secrétariat attaché au SPF. § 2. Le CSE dispose des compétences suivantes relatives au contrôle de lexpertise, concernant les domaines de la santé publique, de la sécurité alimentaire et de lenvironnement: 1. énoncer, faire évoluer et vérifi er lapplication des principes directeurs de la déontologie de lexpertise scientifi que et technique par les institutions chargées des expertises institutionnelles en matière sanitaire et environnementale; 2. établir une classifi cation des confl its dintérêts, selon leur gravité, en prenant notamment en compte les critères suivants: a. le caractère actuel ou passé des intérêts; b. le degré dimplication de lexpert au sein de lentreprise concernée par la procédure (intérêts fi nanciers dans une entreprise, salariat ou participation à un organe décisionnel, prestations régulières ou occasionnelles,...); c. les travaux effectués en relation avec le produit spécifi que soumis à lévaluation ou laffaire traitée et la nature de ces liens;

PL Ecolo Groen doc /001 instaurant une procédure unifiée de recours à lexpertise et un conseil supérieur de lexpertise Art. 8 § 1er. Si lautorité publique le juge nécessaire, et dans les cas déterminés par le Roi, elle peut solliciter un avis sur lintérêt sociétal de lobjet de sa demande. Cet avis comporte une évaluation de lefficacité attendue, des contraintes et des coûts de divers ordres associés à lobjet de la demande, ainsi quune évaluation des réactions des acteurs pouvant découler des mesures prises en application de la décision. Dans ce cas, elle doit veiller à constituer des comités davis où lensemble des intérêts en présence sont représentés. Le Roi détermine les différents cas où ce type davis peut être sollicité et les modalités à imposer pour la représentation des différents intérêts en présence, en fonction du lieu où sapplique une telle procédure.

PL Ecolo Groen doc /001 instaurant une procédure unifiée de recours à lexpertise et un conseil supérieur de lexpertise Art. 8 § 1er. Si lautorité publique le juge nécessaire, et dans les cas déterminés par le Roi, elle peut solliciter un avis sur lintérêt sociétal de lobjet de sa demande. Cet avis comporte une évaluation de lefficacité attendue, des contraintes et des coûts de divers ordres associés à lobjet de la demande, ainsi quune évaluation des réactions des acteurs pouvant découler des mesures prises en application de la décision. Dans ce cas, elle doit veiller à constituer des comités davis où lensemble des intérêts en présence sont représentés. Le Roi détermine les différents cas où ce type davis peut être sollicité et les modalités à imposer pour la représentation des différents intérêts en présence, en fonction du lieu où sapplique une telle procédure.

PL Ecolo Groen doc /001 instaurant une procédure unifiée de recours à lexpertise et un conseil supérieur de lexpertise 3/ Transparence Art. 9 Le CSE tient à jour un site Internet où sont notamment publiés: 1. les informations contenues dans le Registre, dans leur version la plus actualisée; 2. les avis rendus par les experts à lautorité publique, dès leur publication; le cas échéant, les avis de minorité y sont annexés; les références scientifi ques sur lesquelles ils se fondent doivent être mentionnées; 3. la composition des comités dexperts;

PL PS et MR doc /001 visant à renforcer la transparence, l'indépendance et la crédibilité des décisions prises et avis rendus dans le domaine de la santé publique, de l'assurance-maladie, de la sécurité de la chaîne alimentaire et de l'environnement Art. 4. Chaque personne associée à l'émission d'avis, de propositions, de recommandations ou de décisions émanant d'une instance visée à l'article 3 qu'elle en soit membre effectif, expert nommé ou invité, rapporteur scientifique, établit, lors de sa prise de fonctions, une déclaration générale d'intérêts …Par dérogation aux alinéas précédents, la personne concernée par la présente loi peut remplir sa déclaration générale dintérêts après sa prise de fonctions ou consultation si linstance doit recourir à ladite personne de façon urgente, dans des circonstances exceptionnelles et imprévisibles. Dans ce cas, linstance motivera lurgence avant lentrée en fonctions ou consultation de la personne. Art. 5. Toutes les instances visées par la présente loi établissent leur propre système de gestion des conflits d'intérêts. …Afin de garantir la transparence, les instances rendent accessibles au public leur règlement d'ordre intérieur, leur code de déontologie, le système de gestion des conflits d'intérêts mis en place et la composition du Comité visé à l'alinéa 1 er.

PL PS et MR doc /001 visant à renforcer la transparence, l'indépendance et la crédibilité des décisions prises et avis rendus dans le domaine de la santé publique, de l'assurance-maladie, de la sécurité de la chaîne alimentaire et de l'environnement Art. 4. Chaque personne associée à l'émission d'avis, de propositions, de recommandations ou de décisions émanant d'une instance visée à l'article 3 qu'elle en soit membre effectif, expert nommé ou invité, rapporteur scientifique, établit, lors de sa prise de fonctions, une déclaration générale d'intérêts …Par dérogation aux alinéas précédents, la personne concernée par la présente loi peut remplir sa déclaration générale dintérêts après sa prise de fonctions ou consultation si linstance doit recourir à ladite personne de façon urgente, dans des circonstances exceptionnelles et imprévisibles. Dans ce cas, linstance motivera lurgence avant lentrée en fonctions ou consultation de la personne. Art. 5. Toutes les instances visées par la présente loi établissent leur propre système de gestion des conflits d'intérêts. …Afin de garantir la transparence, les instances rendent accessibles au public leur règlement d'ordre intérieur, leur code de déontologie, le système de gestion des conflits d'intérêts mis en place et la composition du Comité visé à l'alinéa 1 er.

….Merci pour votre attention! Un autre monde est possible….