Le Surréalisme
I. Le Mouvement Surréaliste
Définition Apollinaire 1917 1er emploi du mot « surréalisme » Images au-delà du réel Les Mamelles de Tirésias
1924, Manifeste du Surréalisme 1930, Second Manifeste du Surréalisme André Breton 1924, Manifeste du Surréalisme Ouvrage de référence 1930, Second Manifeste du Surréalisme
« Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. » André Breton
Histoire 1924, début du Surréalisme Rupture avec leurs aînés Rejet du rationalisme et visée d’une réalité supérieure Expérimentation scientifique : explorer en profondeur le monde et la pensée.
1930, courant s’internationalise Jusqu’en 1960, apogée du Surréalisme Exils pendant la guerre Jusqu’en 1960, apogée du Surréalisme Grande influence 1966, mort d’André Breton 1969, « acte de décès » du Surréalisme, Jean Schuster
Principaux membres Au rendez-vous des amis, Max Ernst (1922) Louis Aragon André Breton Paul Eluard Giorgio De Chirico Philippe Soupault Robert Desnos Max Ernst Au rendez-vous des amis, Max Ernst (1922)
II. L’engagement politique
Revue Révolution Surréaliste (1924) devient Le Surréalisme au service de la Révolution (1930)
Adhèrent au Parti Communiste Poésie engagée « Liberté », Paul Eluard (1942) « Strophes pour se souvenir », Louis Aragon (1955)
III. Le Surréalisme dans la littérature
Calligrammes Inventés par Apollinaire Repris par Surréalistes Laisser libre court à l’imagination « Pièce Fausse » , Clair de Terre, André Breton, 1923
Ecriture automatique « Placez-vous dans l'état le plus passif ou réceptif que vous pourrez... écrivez-vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas vous retenir et ne pas être tenté de vous relire » André Breton
Exploiter le subconscient Les Champs Magnétiques, André Hypnotisme Exploiter le subconscient Les Champs Magnétiques, André Breton et Philippe Soupault, 1920 Premier ouvrage surréaliste Nadja, André Breton, 1928
Les Champs Magnétiques (extrait) « La fenêtre creusée dans notre chair s'ouvre sur notre cœur. On y voit un immense lac où viennent se poser à midi des libellules mordorées et odorantes comme des pivoines. Quel est ce grand arbre où les animaux vont se regarder ? Il y a des siècles que nous lui versons à boire. Son goûter est plus sec que la paille et la cendre y a des dépôts immenses. On rit aussi, mais il ne faut pas regarder longtemps sans longue vue. Tout le monde peut y passer dans ce couloir sanglant où sont accrochés nos péchés, tableaux délicieux, où le gris domine cependant. »
Associations d’idées Association d’idées imaginaires On ne s’occupe pas de la rationalité des propos, ni de la grammaire « Un jour qu’il faisait nuit », Robert Desnos
Un jour qu’il faisait nuit Il s’envola au fond de la rivière Un jour qu’il faisait nuit Il s’envola au fond de la rivière. Les pierres en bois d’ébène les fils de fer en or et la croix sans branche. Tout rien. Je la hais d’amour comme tout un chacun. Le mort respirait de grandes bouffées de vide. Le compas traçait des carrés et [des triangles à cinq côtés. Après cela, il descendit au grenier. Les étoiles de midi resplendissaient. Le chasseur revenait carnassière pleine de poissons sur la rive au milieu de la [Seine. Un ver de terre marque le centre du cercle sur la circonférence. En silence mes yeux prononcèrent un bruyant discours. Alors nous avancions dans une allée déserte ou se pressait la foule. Quand la marche nous eut bien reposés nous eûmes le courage de nous [asseoir puis au réveil nos yeux se fermèrent et l’aube versa sur nous les |réservoirs de la nuit. La pluie nous sécha. Robert DESNOS, Corps et biens, 1936
« Cadavre exquis » 1925 « Jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. » Première phrase créée:« Le cadavre exquis boira le vin nouveau. »
Le Surréalisme dans les arts La clé des songes, Magritte (1930)
L’inspiration artistique Rupture artistique Œuvres rassemblant thèmes du surréalisme Pablo Picasso Guernica
Les Anamorphoses inspirent L’homme potager Tête réversible avec corbeille de fruit Le cuisinier
Cygnes reflétant des éléphants, Salvador Dalí, 1937
Le surréalisme et l’art-plastique S. Dalí, M. Ernst, J. Miró, R. Magritte… Rêve, inconscient, folie, hasard… Techniques littéraires réadaptées Nouvelles techniques
Le « Cadavre exquis » Par Man Ray, Joan Miró, Max Morise et Yves Tanguy
Automatisme Hasard Max Ernst, 1925 « frottage » André Masson Toiles de sable Hasard Les poissons dessinés sur le sable, André Masson, 1927
Frottage, Max Ernst, 1925
« Ready-made » Marcel Duchamp Fontaine (1917) Objet de la vie ordinaire devient une œuvre d’art
Le téléphone homard, Dalí, 1936
Le septième art Un chien Andalou, Luis Buñuel, 1929
La photographie Les Larmes, Man Ray, 1933 Le violon d’Ingres, Man Ray, 1924
La musique Les Gnossiennes d’Erik Satie (1890-1897)
« Le Surréalisme c’est moi ! »