Le Baroque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LITTERATURE en …… cliquant
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
La peinture impressionnisme
L’ART BAROQUE JB.
LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
MUSEOLOGY OF THE BECOMING:
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Etude du frontispice de l’Encyclopédie
Les plus belles salles d'opéra du monde
La peinture impressionniste
Evolution du meuble : la commode
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’opéra Charles Garnier
Organiser l'enseignement
Nous allons vous présenter un exposé
Art baroque et Art classique
L’escrime artistique.
Le Baroque le foisonnement
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Les arts dans l’Europe moderne : baroque et classicisme
-La Révolution scientifique -Culture baroque Culture classique
Une matière a découvrir.
L’histoire des arts.
La renaissance J. Botet.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
L‘église Saint-Charles- Borromée à Vienne
Collège Notre-Dame DNB 2015.
La musique , de l’ère baroque au romantisme
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Arts plastiques troisième secondaire
Les plus belles salles d'opéra du monde
JEAN-BAPTISTE LULLY ( )
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Naissance du spectacle vivant dans l’antiquité la tragédie.
Titre de l’oeuvre Auteur
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
Erté : L‘Alphabet cliquez.
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
Le théâtre baroque et ses caractéristiques
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Sculptures réalistes Diaporama de Gi.
(1431–1506) Charlie Ne pas cliquer Dès l’âge de 17 ans, fils d’un pauvre charpentier, ce peintre se détache de tous les autres par ses innovations. Ses.
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
Esthétisme Baroque (environ 1580 à 1650)
Rendre la troisième dimension…
Les plus belles salles d'opéra du monde
Les arts visuels Natalie, Catie, et Justin
Jean-Philippe Rameau Sa vie et son œuvre.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Classicisme. Informations Diverses ● L'adjectif ”classique” est apparu au XVII siècle pour désigner les écrivains de premier ordre. ● Molière est,
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
L’École de musique des cadets de la région de l’Est Grandir en Harmonie Mission Développer davantage les compétences des cadets en musique et les préparer.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Source
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
BAROQUES « Par style, on entend les éléments formels constants dans l’art d’un individu ou d’un groupe d’individus » Meyer SCHAPIRO, in Style, artiste.
Phrase du jour Rembrandt Rembrandtnéerlandais Rembrandt est un grand peintre néerlandais du XVII ème siècle, né en 1606 et mort en ProvincesPays-Bas.
Enseignements artistiques
La poésie Romantique du 19ème siècle
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
Transcription de la présentation:

Le Baroque

Art de mouvement fait de contrastes, d'ornements et d'illusions. Définition Art de mouvement fait de contrastes, d'ornements et d'illusions. C'est un style à la fois très structuré (il joue abondamment de la symétrie) et très dynamique (il insère ses formes dans un puissant mouvement de volutes et de spirales). Le style baroque est également influencé – comme le classicisme – par l'art antique grec et romain, et il use volontiers de la représentation idéalisée de l'être humain. Née vers la fin du XVIe siècle en Italie, l’esthétique du Baroque va connaître une progressive extension au cours du XVIIe siècle, sur la plus grande partie de l’Europe et même au-delà.

Architecture et Peinture C’est par ces deux arts que se définissent le mieux les caractéristiques du style baroque. L’art de la construction se fonde sur l’impression de mouvement dont l’expression principale réside dans le contour. La ligne disparaît dans le mouvement des masses de lumière et d’ombre. La force du contraste illustrée par la technique spécifique du clair-obscur (technique dans laquelle des parties claires côtoient immédiatement des parties très sombres), que ce soit en architecture ou en peinture, rehausse l’impression de mouvement.

C’est donc la notion de perspective qui va occuper une place prépondérante dans des effets de trompe-l’œil. Les jeux de l’illusion vont donc s’emparer des sens pour faire sens.

Dans l’architecture, la sculpture ou la peinture baroques, c’est le détail ornemental qui accapare le regard en premier lieu, en l’impressionnant par son raffinement.

Musique En musique, l’esthétique du Baroque musical débute avec l’apparition de l’Opéra (soit vers 1600) et s’achève avec la mort de Johann-Sebastian Bach (soit en 1750).

J.B. Lully (1732-1787) Grâce à Lully, renégat magnifique, la France sera la seule en Europe à posséder un opéra, de tout point indépendant de l’Italie. Lully s’est nourri dans le sérail de la danse ; il a donc repris à son compte le ballet de cour, en lui adjoignant chant et symphonie. Sa Comédie ballet et sa Tragédie en musique vont donc fonder l’ordonnance d’un spectacle sur l’équilibre entre lyrisme et plastique. Il comprend aussi, dans le caractère modéré de la déclamation française, qu’il lui faut atténuer la trop brutale opposition qui sépare la sécheresse des récitatifs de l’emphase des airs. L’édifice construit par Lully va s’avérer vaste et solide : il durera plus de cent ans… ! Lully s’est parfaitement approprié la fascination française pour la langue et ses règles du bien dire. À l’école de Racine, il va modeler les accents musicaux sur l’alexandrin, mais en leur apportant toujours une belle simplicité mélodique. Même les airs répugneront aux grandes envolées et à l’ornementation superflue. Le credo esthétique de cette fierté nationale est d’abord de savoir bellement dire les choses avant que de les chanter et de savoir pourtant les dire en chantant.

J.S. Bach (1685-1750) Quand J. S. Bach naît, en 1685, d’une famille de musiciens modestes et consciencieux, l’Allemagne n’a pas encore tenu sa partie dans le concert européen. La musique allemande va pourtant prendre corps avec lui. Les compositeurs allemands étoufferont le conflit culturel entre l’art baroque Italien et l’art baroque français par la systématique cohabitation, puis par la fusion stylistique, qui mènera l’histoire de la musique européenne du Baroque au Classique. Telemann représente, à ce titre, un musicien au rôle majeur, mais J. S. Bach, lui-même, se fait déjà l’apôtre d’une synthèse.

Le Choral Si le choral constitue pour l’Allemagne un véritable socle de la mémoire collective, c’est, en majeure partie par des musiciens qui ont tenu à sublimer le précepte luthérien : « La Musique est le langage de l’âme ». L’âme allemande s’est ainsi forgée à l’ombre de la musique, ce qui va bientôt faire d’elle la première nation musicienne, supplantant du même coup l’hégémonie longtemps partagée par la France et l’Italie.