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BAROQUES « Par style, on entend les éléments formels constants dans l’art d’un individu ou d’un groupe d’individus » Meyer SCHAPIRO, in Style, artiste.

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1 BAROQUES « Par style, on entend les éléments formels constants dans l’art d’un individu ou d’un groupe d’individus » Meyer SCHAPIRO, in Style, artiste et société, 1953 « Pour nous, en effet, le critère ou le concept opératoire du Baroque est le Pli, dans toute sa compréhension et son extension : pli selon pli » Gilles DELEUZE, in Le Pli, Leibniz et le Baroque, Les Éditions de Minuit, 1988

2 Qu’est-ce qu’une œuvre Baroque ? Quelques définitions… « Tout art, τέχνη en grec, a pour caractère de faire naître une œuvre * (ergon) et dont le principe réside dans la personne qui exécute et non dans l’œuvre exécutée. » ARISTOTE, in Éthique à Nicomaque, Livre VI, chap.III § 3 Définition de la τέχνη, « c’est de faire naître quelqu’une de ces choses qui peuvent indifféremment être ou n’être pas : la τέχνη en général effectue ce que la nature est dans l’impossibilité d’accomplir. » « La τέχνη est donc, je le répète, une disposition susceptible de création (poiêsis), accompagnée de raison vraie… »

3 Qu’est-ce qu’une œuvre Baroque ? Quelques images… Selon Deleuze, le motif Baroque « par excellence » est le Pli : pli selon pli, une circonvolution de la matière.

4 Une œuvre Baroque en trois notions : fluidité de la matière, élasticité des corps, le ressort comme mécanisme ? Pierre Paul RUBENS (1577-1640)

5 L’œuvre Baroque en trois notions et quelques images… une sculpture de Le Bernin (1598-1680)

6 Images de l’œuvre Baroque : la coupole, expression de l’ascension, le « ressort comme mécanisme » Deleuze Guarino GUARINI, Turin, Coupole de Santa Sindone Guarino GUARINI, Turin, Coupole de San Lorenzo

7 Images de l’architecture Baroque : la façade « en mouvement », concavité / convexité Giuseppe SARDI, Santa Maria Maddalena, 1735, Rome Rosario GAGLIARDI, Chiesa San Giorgio Ragusa Ibla 1738

8 Peut-on proposer des œuvres contemporaines possédant des caractéristiques Baroques ? Francesco BORROMINI, Coupole intérieure de San Carlo aux Quatre Fontaines, Rome, 1638-1641

9 Peut-on proposer des œuvres contemporaines possédant des caractéristiques Baroques ? Nicolas de LARGILLIÈRE, 1703, La Belle Strasbourgeoise, Huile sur toile, 138 x 106

10 Peut-on proposer des œuvres contemporaines possédant des caractéristiques Baroques ? M. PISTOLETTO, Arte Povera, 1967 / Tejo REMY, Dutch Droog Design, 1991 / Christian LACROIX, Mode

11 Heinrich WÖLFFLIN, 1864-1945, historien de l’art, s’interroge sur la question générale : « Qu’est-ce qu’un style ? » à propos de l’art occidental, dans deux ouvrages Renaissance et Baroque (1888) et Principes fondamentaux de l’histoire de l’art (1915). Wölfflin dans ces deux ouvrages, cherche « des lois d’organisation des œuvres d’art » à partir de deux principes qu’il applique à la peinture, la sculpture et l’architecture : le linéaire et le pictural. Ces deux principes fondateurs de son esthétique l’engage à opposer le « style Classique » au « style Baroque » dans l’art occidental, du Moyen Âge au XVIIème siècle. Le Philosophe, Gilles DELEUZE, dans son étude sur le Baroque, in op. cité, (1988), proposera une actualisation des caractéristiques Baroques aux œuvres artistiques Modernes et contemporaines. L’œuvre Baroque, une question de style ? Du XVIIème siècle à aujourd’hui, les traits récurrents d’un style en évolution


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