EPINAL, VILLE FLEURIE MON COUP DE COEUR POUR Diaporama de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN VILLAGE PROVENCAL Réalisé par Paule ENDEWELT Diaporama de
Advertisements

MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
Diaporama de Jacky Questel.
L'anniversaire de Grand-Père.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
TEXTE DE Jean-Luc PONS Diaporama de Jacky Questel.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Sous le ciel de Paris Quand jai été à Paris Lauteur: Šárka, moi-même Le 11 octobre 2007.
Photographie de Jeremy
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHIENS PERDUS SANS COLLIER
Il était une fois un pays bien loin, Un pays qui ressemble au nôtre, Un pays issu de mes rêves, Un pays dOrient, Un pays dans le désert,
LE NOÊL D'ASSIA.
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
Lilymage présente.
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
Eglise Saint Philibert
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
J'ECOUTE... Psaume 84 (85).
DANS LE SILENCE DU MATIN
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Oloron, Oloron ! Ô ma ville que j’aime ! Toujours en mutation, pourtant toujours la même …
Sur ce samedi, à jamais saint, La nuit vient de jeter son voile. Dans l’église embaumée d’encens, Du feu nouveau, une frêle flamme Vacille et psalmodie.
Paroles, musique et interprétation : Caty
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
Cliquez pour débuter Un jour, un vieil homme plein de sagesse prit sa retraite et acheta une maison modeste située près d’une école secondaire. Il y.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Une histoire de cruches
Comme toujours, je suis arrivée par la Prairie, c’est-à-dire par en haut. Depuis la route, on voit le haut de la basilique, la foule des pèlerins, mais.
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
J’ai transcris, pour un prêtre spécialisé dans la formation des adultes, une conférence enregistrée sur une cassette audio. Le sujet de la conférence.
Diaporama de Jacky Questel.
L'astre du jour Cliquez pour débuter.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
On a retrouvé le Jardin d’Eden ! Plus exactement, Roseline et son mari l’on retrouvé. Bien sûr, après tant de siècles et de siècles, il était en piteux.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
Noyant se trouve au centre du bassin houiller de la Queu- ne. Du milieu du XIXe siècle jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, Noyant est une.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
P RËSENTATION DE MA VILLE : EPINAL Se situe en région Lorraine, dans le département des Vosges Nombre d’habitants: Superficie : 59,24 km2 Nom donné.
EPINAL, VILLE FLEURIE MON COUP DE COEUR POUR Diaporama de
Transcription de la présentation:

EPINAL, VILLE FLEURIE MON COUP DE COEUR POUR Diaporama de Jacky Questel

D’où vient le nom de la ville D’où vient le nom de la ville ? Peut-être de ce charmant garçon qui, perché sur sa colonne, essaie depuis des siècles de se retirer une épine du pied, et dont la statue trône sur une place de la ville. Quoi qu’il en soit, Epinal est la préfecture et la plus grande ville du département des Vosges dans la région Lorraine. En lorrain, la ville se nommait Pino.

Des fleurs à profusion, des fleurs partout !

Admirez ce passage ! Pour traverser le pont, le piéton chemine entre deux haies de fleurs, à l’abri de la circulation…

C’est une ville-jardin, une ville-nature, qui mérite bien le trophée "quatre fleurs" qui lui a été attribué, ainsi que, à plusieurs reprises, le Grand Prix du fleurissement national. Regardez bien la photo : un héron se repose tranquillement en pleine ville !

Je vous l’ai dit, au milieu de la ville ! Vous le voyez, notre héron ?

Tout œuvre est prétexte à fleurissement Tout œuvre est prétexte à fleurissement ! Ce bâtiment, appelé "la Maison romaine" est une curiosité spinalienne. Construit à la fin du XIX°, c’est la copie d’une villa du sud de l’Italie, à laquelle a été joint un vaste bâtiment à colonnes. Alors, on lui a adjoint une magnifique roseraie !!! C’est un collège.

Rassurez-vous, il y a aussi immeubles et maisons Rassurez-vous, il y a aussi immeubles et maisons ! La ville a un riche patrimoine de maisons Art Nouveau.

Epinal, c’est aussi la Cité de l’Image. Les images d’Epinal, vous vous souvenez ? L’imagerie d’Epinal est toujours là, vivante et moderne, travaillant avec de jeunes talents, mais maintenant sa tradition d’image populaire. La Cité de l’Image regroupe la célèbre Imagerie d’Epinal, avec son atelier artisanal, et le Musée de l’Image, qui propose un large regard sur l’image populaire d’hier et d’aujourd’hui. C’est l’un des sites les plus visités de Lorraine. Malheureusement, des escaliers, et pas d’ascenseur. Malheureusement aussi, un accueil très… comment dire , très commerçant. Si le matin, au musée de l’Image, une charmante jeune femme nous a donné des tas de renseignements, c’est bien différent dans l’Imagerie d’Epinal, l’après-midi, et je puis vous assurer que la tradition de l’accueil avec le sourire, dans ce lieu du moins, s’est un peu perdue… Mais, après tout, ces jeunes personnes ont été engagées pour vendre, pas pour sourire ! Alors…

Une autre vue de la Cité de l’Image

Epinal possède aussi un très beau "Musée départemental d’Art ancien et contemporain", yes, oh yes !!!

Epinal, c’est aussi une vieille ville, calme, tranquille, très différente de ce que l’on nomme "la vieille ville" dans d’autres cités. C’est un espace bucolique, avec des rues aux noms évocateurs. J’ai été frappée par deux de ces noms : la rue des Soupirs, et la rue des Corvées. Ces rues se faisant suite, j’ai de suite pensé au pire, le bagne, peut-être ? Lors de notre passage, nous avions été chaleureusement reçues par l’office du Tourisme. Encore une fois, je me suis adressée à eux, et, aussitôt, ils ont fait les recherches et envoyé les renseignements. Je les remercie de leur gentillesse et de leur obligeance ! En fait, même si les rues se suivent lorsqu’on monte la colline, ces deux rues n’ont rien à voir l’une avec l’autre. La rue des Soupirs : Il y a deux hypothèses principales : La montée était assez rude, et il était bon de s’arrêter à mi-côte pour souf-fler un peu et soupirer ! Mais aussi ce coin bucolique et boisé était le rendez-vous des amoureux, et soupirs de félicité ou soupirs d’attente vaine devaient se faire entendre là !!! Moi, je vote pour la deuxième explication !

La rue des Corvées, c’est plus certain comme origine ! "La corvée" évoque les temps anciens. Toutefois, l’abbé Javelet nous apprend que les "citadins" d’Epinal n’étaient pas soumis à la corvée. Celle-ci n’apparut que XVIIIè siècle sous forme de prestations manuel-les pour la création ou l’entretien des routes. Il est donc probable que le vaste lieu dit "les corvées" contenait des carrières d’où les spina-liens acheminaient, bon gré mal gré, de quoi empierrer les routes. Mais chacun sait que l’histoire se répète ! Le samedi 23 septembre 1944, une patrouille américaine campa rue des Corvées prolongée, et les habitants du coin firent joyeusement, cette fois, la corvée du transport d’obus à ailettes et grenades de marche, tandis que les allemands occupaient le plateau du Point-de-Vue qu’ils évacuèrent le lendemain, quand survinrent les chars amé-ricains. Et depuis, cette rue est redevenue bien tranquille !

Enfin… J’exagère un peu Enfin… J’exagère un peu ! Car la Vieille ville possède aussi ses remparts et son vieux château. La photo ne lui rend pas justice, car nous n’avons pas réussi à trouver le bon angle, mais je vous assure qu’il a fière allure !

Epinal possède un parcours de canoë-kayak renommé, première réali-sation française en ville sur la rivière artificielle du Canal des Grands Moulins. Les qualités techniques du parcours permettent d’accueillir des compétitions internationales et génèrent une activité quasi-perma-nente. Vous voyez ici une retenue d’eau qui régle le cours et permet une utilisation en toutes saisons.

L’abbatiale d’Epinal et son cloître, que je vous ai présentés dans un autre diaporama.

Des drapeaux de toutes les nations flottaient le long des rives, donnant un air de fête. Et remarquez les belles couleurs des maisons !

Et des couleurs vives, il y en a partout !

Une grande partie de ces maisons, aujourd’hui magnifiquement restaurées étaient des maisons canoniales et appartenaient à des chanoinesses.

Imaginez. Une ville qui possède son mur d’escalade en plein centre Imaginez ! Une ville qui possède son mur d’escalade en plein centre !!! Et quel mur ! Il faut dire que la ville est résolument tournée vers le sport, tous les sports !

Je vous laisse lire les plaques apposées sur cette maison…

Je vous laisse rêver à la douceur de cette ville qui est encore à dimension humaine. Je dois dire que j’ai aimé cette ville, mais aussi que j’ai appré-cié la gentillesse et la courtoi-sie de ses habitants, à de rares exceptions près. Une ville où il fait bon vivre, à tous les points de vue !!!

Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Une branche de lilas Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/ /