AGENCE NATIONALE DE LEVALUATION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE Journée de communication 28 novembre 2008 La recommandation sur la bientraitance : une clé pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Université d’automne du ME-F
prévention et traitement des situations de maltraitance
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Définition de la compétence et du rôle de la formation
La démarche qualité.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Binôme enseignant ASEM.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La bientraitance: définition et repères pour une mise en œuvre
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Bientraitance Quelles pistes ?.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La formation statutaire des personnels de direction
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
Les relations École / familles
Le dispositif d’évaluation dans le secteur social et médico-social
5 rue Pleyel – Bâtiment Euterpe – Saint-Denis Tél. : – Fax : La procédure dhabilitation des.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Présentation de l’Anesm
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
LE REFERENTIEL D’EVALUATION INTERNE
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Du point de vue de l’Anesm
CREAI de Bretagne. ANCREAI
DEMARCHE D’EVALUATION
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
L’organisation & les responsabilités
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
La démarche qualité, levier pour la bientraitance des usagers du secteur médico-social Remerciements : Alain DAMBROISE, Directeur Général de l’Institut.
Les droits des usagers issus de la loi
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Compétences relatives à l’employabilité
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Présentation de l’Anesm
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Les référentiels de l’Unapei
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
Alain Villez Conseiller technique Uniopss
l’action sociale et médico-sociale
Le projet d’établissement
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Préparé par : Ahmed OUKADDI Bouchaib EL RHAYTI Avril 2013 Enseignante: Dr.Naila AMROUS 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

AGENCE NATIONALE DE LEVALUATION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE Journée de communication 28 novembre 2008 La recommandation sur la bientraitance : une clé pour comprendre et garantir les prestations daccueil et daccompagnement François de Martel, Bruno FABRE Inspecteurs de laction sanitaire et sociale

1. La recommandation sur la bientraitance : sa place dans les garanties publiques Le contrôle des ESMS : ses références La recommandation sur la bientraitance : une référence professionnelle consensuelle

1.1 Le contrôle des ESSMS : ses références è Fondé sur des références légales : laction sociale mise en œuvre par les ESMS : protéger, accompagner, promouvoir, réinsérer : lart. L CASF les prestations daccueil et daccompagnement de personnes vulnérables : art. L CASF et suivants è Représente une garantie publique de la performance des ESSMS : Vérifier la conformité des fonctionnements aux normes ; Mesurer lefficacité des organisations pour satisfaire aux missions des ESSMS : accompagner, protéger è Axé sur une vigilance partagée autour de la prise en charge : Une même obligation : le bien des personnes vulnérables ; Comprendre la maltraitance : un risque institutionnel ; Porter attention au professionnalisme de laccueil.

1.2 La recommandation sur la bientraitance : une référence professionnelle consensuelle èUne recommandation-cadre : appliquer lart. L CASF : elle représente une procédure professionnelle externe; elle a un caractère solennel et consensuel ; un haut degré de preuve sy attache. è Elle sintègre dans le système de références applicables aux ESSMS : les inspecteurs ASS sont appelés à lutiliser ; comment vont-ils la positionner dans le système de références, quelle sera son utilité ? Voir schéma en page suivante

LACTION SOCIALE MISE EN ŒUVRE PAR LES ESSMS : lart. L CASF ACCUEILLIR, ACCOMPAGNER DES PERSONNES VULNERABLES UN ENGAGEMENT A DELIVRER DES PRESTATIONS DACCOMPAGNEMENT DROITS ET LIBERTES LES OBLIGATIONS DE PROFESSIONNALISME, GARANTIES DES DROITS & LIBERTES Promouvoir la personne Protéger la vulnérabilité GARANTIR LA BIENTRAITANCE performance des prestations La régulation Lindividualisation La vigilance

2. La bientraitance, performance des prestations daccueil et daccompagnement Les apports de la recommandation sur la bientraitance dans ce que nous considérons comme important en contrôle La garantie de la régulation de linstitution La garantie dun accompagnement individualisé La garantie de la vigilance de linstitution

2.1 - Bientraitance et régulation de linstitution èLes conditions daccueil : agir sur la qualité du lien Des installations cohérentes : respecter la singularité et la sécurité de lusager. Lattention à ladmission : donner une réalité à la liberté de choix, prévenir le risque derrance dans linstitution. èLe projet détablissement : lengagement des dirigeants sur : Le sens de laction collective : des objectifs clairs ; La compréhension des exigences légales : sûreté personnelle, individualisation, information, participation, évaluation ; Les coopérations : conventions, groupements, fusions ; Le recours à des soutiens : –Les contrats dobjectifs et de moyens (CPOM) ; –Introduire de la prévisibilité, notament dans la gestion des risques : prévenir erreurs et crises.

2.2 - Bientraitance et individualisation Accompagner quelquun ce nest pas le précéder, lui indiquer la route, ni même connaître la direction quil va prendre. Cest marcher à ses côtés, en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas (P. Vespieren, Comité national déthique, avis n° 87) è Léquilibre entre lautonomie et la protection des personnes : Le respect de la singularité ; Lattention au regard porté sur la personne et au langage ; Entendre la parole de lusager, reconnaître la faculté de critiquer ; Prendre en compte le rythme de lusager. è Le projet individuel : garantir un accompagnement individualisé de qualité Respect du consentement, de la participation, de linformation, de la confidentialité ; La réciprocité, la communication jusquà la fin de la vie ; La continuité de la prise en charge : larticulation des professionnels.

2.3 - Bientraitance et vigilance de linstitution è La protection par un cadre institutionnel stable : Effectivité et équilibre de lexercice des fonctions dirigeantes ; La prévisibilité : lattention au risque de maltraitance ; Lidentification des évènements indésirables, le système interne dinformation ; L observation des conduites professionnelles inadéquates ; Le respect du droit : signalement, règles de recrutement. è L attention au soutien des professionnels : La réflexion collective et lanalyse : «promouvoir la parole », « la prise de recul » ; Prévenir lisolement et lusure professionnels ; Veiller à léquilibre des équipes : à chacun sa place, la reconnaissance des compétences, lattention au dénigrement.

3. La recommandation sur la bientraitance : agir sur le coeur de linstitution Comprendre la maltraitance comme un risque déchec des prestations daccueil Comprendre la bientraitance comme un effet du professionnalisme

3.1 - Comprendre la maltraitance comme un risque déchec des prestations è Une erreur humaine, individuelle et collective : elle naît dun fait de violence, perçu ou non, nommé ou non. è Une erreur de système : le résultat de dysfonctionnements dans lorganisation. è Sa révélation provoque une crise : la nommer : une crise, et non une urgence ou une situation exceptionnelle ; elle entraîne une rupture ; provoque un dérèglement des routines de décision ; un accroissement des rigidités : –panique, jugements, boucs émissaires ; remise en cause des valeurs et croyances de létablissement.

3.2 La bientraitance, un effet du professionnalisme è Le professionnalisme : le choix de la réflexion collective une priorité donnée aux valeurs de lanalyse : anticipation, écoute, parole, distance, soutien observer un ensemble de règles collectives pour exercer une fonction : la dynamique des positionnements è Le professionnalisme : le choix de la règle La règle protège de larbitraire, humanise les relations collectives : –elle établit des distances entre les personnes ; –elle oppose des limites à la toute puissance individuelle ; –elle organise lautonomie reconnue à chacun : elle entretient les différences et permet les échanges. Pratique de la règle et développement du professionnalisme : un lien.

Conclusion La bientraitance, effet de lattention au risque de maltraitance rBientraitance et dynamique des relations collectives Soutenir le professionnalisme par le projet collectif : –donner du sens, –organiser les distances et les positionnements. Une défense contre le risque de maltraitance : violence et échec des prestations daccompagnement ; La bientraitance, un effet de la performance de lorganisation rBientraitance et compréhension de la situation de lusager : considérer linstitution comme un espace technique, comme un espace de droit, comme un espace de promotion des personnes.