Rédaction du projet d’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PASIE CARDIE et ECLAIR.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
1 D. ROYO & J. BOSSIS 2 Savez vous ce qui fait vraiment rire Dieu ?
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Le projet d’école.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Réunion des directeurs
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Projet d’établissement 2013/2017
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Les missions pédagogiques du directeur
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Circonscription de Le Pecq-Marly
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE PROJET D’ECOLE.
Formation des directeurs 2012
MISSIONS ET ENJEUX DE L’ECOLE Formation pour la délivrance du Certificat de Capacité en Orthophonie 12 septembre 2012.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Rédaction du projet d’école 2010 - 2012 Animation pédagogique Circonscription Centre Tarn Mercredi 27 mai 2009 – Collège L. Paulin REALMONT

Plan Historique Textes de référence Méthodologie Echéancier Données et aides

Textes de référence Art. L.401-1 du code de l’éducation Dans chaque école et établissement d’enseignement scolaire public, un projet d’école ou d’établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de l’équipe pédagogique ou du conseil pédagogique de l’établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique.

Le projet d’école ou d’établissement: Définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.

Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de 5 ans, portant sur: l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, Les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle.

Art. 7.3 du règlement type départemental Projet de réseaux d’écoles Pour donner aux écoles rurales les moyens de rompre leur isolement et de développer des activités ou services pédagogiques les mieux adaptés aux besoins des enfants, des écoles peuvent se regrouper en réseau d’écoles rurales. Après avis des conseils d’écoles respectifs, un projet des écoles du réseau peut alors articuler et regrouper les objectifs et les actions de l’ensemble. Un conseil de réseau se prononce sur les orientations pédagogiques…. Ce conseil de réseau adopte le projet de réseau.

Pourquoi un projet d’école ? Art. 9 de la loi d’orientation 2005 La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition du SCCC qu’il est indispensable de maîtriser pour: accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel réussir sa vie en société.

Un projet d’école pour quoi ? Accroître l’efficacité de nos ressources. Disposer d’un guide pour l’action à caractère opérationnel. Disposer d’un moyen privilégié de pilotage de l’action éducative. Et non… une fiction sur papier glacé. Christian Merlin Recteur de l’Académie de Toulouse Présentation du projet académique 2005-2008

Méthodologie Bilan du projet 2007 – 2009 Analyse de la situation Les objectifs fixés ont-ils été atteints? Interroger les indicateurs retenus (doc 1). Analyse de la situation Recueillir et analyser des données pour préciser et objectiver la situation (doc 2). Indicateurs centrés sur les élèves Indicateurs centrés sur l’équipe Indicateurs centrés sur les conditions matérielles Indicateurs centrés sur l’environnement de l’école Dégager les points forts, les points faibles, les marges de progrès.

Définition des objectifs selon 3 axes Amélioration de la réussite scolaire Réduction des écarts entre les élèves Ouverture éducative, culturelle, sportive Objectifs communs au RER / Objectifs propres à l’école, au RPI Actions mises en œuvre Quoi? Pour qui? Avec Qui? Comment? Quand? … Indicateurs d’évaluation Mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre. Attester de l’atteinte des objectifs visés.

Echéancier Bilan du projet et état des lieux: fin juin 2009 Rédaction du projet: Journées de pré-rentrée et premiers conseils des maîtres Retour du projet à l’IEN pour avis: 10 octobre 2009 Adoption du projet: 1er conseil d’école Transmission du projet à l’IA: 15 décembre Mise en en œuvre: Dès validation de l’IA (janv 2010)

Aides à l’analyse de la situation Indicateurs du programme 140 de la LOLF - disponibles cf BO n° 3 du 18 janvier 2007 Ressources MEN L’état de l’école RERS Géographie de l’école … Tableau de bord départemental 2008 – 2009 Site IA 81  rubrique Infos pratiques Sélection circonscription Centre Tarn - Cf document distribué puis adressé par courrier électronique