Le lycée André JURÉNIL de DENAIN propose ...
La capacité d'accueil : 64 élèves soit 2 classes de 2nde COM
les matières enseignées l'enseignement professionnel : Commerce : vendre gérer animer - Économie et Droit
les matières enseignées l'enseignement général : - Le Français L’histoire et la géographie Les mathématiques - Les langues vivantes (anglais) - Les arts appliqués - L’éducation physique et sportive
Les horaires
Les méthodes d'apprentissage
TRAVAIL INDIVIDUEL
TRAVAIL DE GROUPE
TRAVAIL EN CLASSE COMPLETE
Travail de recherche Travail d'autonomie
quelques activités réalisées
Situation de ventes réelles en magasin lors des stages
Situation de ventes simulées sur ordinateur grâce à un logiciel de vente
Situation de vente en pratique dans
Réalisation d'étalages
Activités d’entraînement au lycée sur une animation ou une action promotionnelle
Activités d'animation commerciale sur le point de vente
Travail de marchandisage
Activités d'observation et d'analyse des points de vente
de gestion des produits Activités pratiques de gestion des produits
Activités d’apprentissage de services proposés à la clientèle
Activités de conception de nouveaux produits, de packaging, de marques ou de logos en arts appliqués
Activités ludiques d'apprentissage ou de révision des notions de vente
utilisation des outils informatiques apprentissage de logiciels : de traitement de texte de gestion commerciale de communication commerciale
Les périodes de formation en milieu professionnel 22 semaines (4 semaines en seconde, 8 semaines en première et 10 semaines en terminale).
Les épreuves en vue de l ’obtention du
sont des épreuves orales et écrites
Les épreuves professionnelles Épreuve E1 (épreuve technique et scientifique) (coefficient 6) évaluation ponctuelle écrite comprenant : la préparation et le suivi de l’activité de l’unité commerciale (3 heures) l’économie et le droit (1 heure 30) les mathématiques (1 heure) Épreuve E2 (action de promotion et/ou d’animation en unité commerciale) (coefficient 4) évaluations en cours de formation. Épreuve E3 (pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel : vente en unité commerciale) (coefficient 4) - évaluations en cours de formation.
Les épreuves générales Épreuve de français (coefficient 3) évaluation ponctuelle écrite (2 heures 30) Épreuve d’histoire et géographie (coefficient 2) évaluation ponctuelle écrite (2 heures) Épreuve de langue vivante étrangère (coefficient 2) Épreuve d’éducation physique et sportive (coefficient 1) évaluations en cours de formation Épreuve d’arts appliqués (coefficient 1) - évaluations en cours de formation Épreuve facultative de langue vivante étrangère (points >10/20) - évaluation par épreuve ponctuelle orale (20 minutes) Les épreuves facultatives
Pour obtenir le diplôme : Il faut obtenir la moyenne sur l’ensemble des épreuves. Des mentions sont attribuées en fonction des résultats obtenus.
Un diplôme professionnel pour devenir …
Ce diplôme permet d ’être : - vendeur en magasin ou boutique, - employé de commerce dans des entreprises de distribution, petites et moyennes ou grandes surfaces spécialisées, - employé de commerce de gros ou demi-gros, - employé commercial en relation avec la force de vente. Le diplômé peut aussi poursuivre ses études pour avoir des compétences professionnelles plus qualifiantes...
E vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) vie active vers un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) vers une autre formation post bac
la poursuite des études
les compétences professionnelles acquises en fin de diplôme
L'élève doit être capable de :
Participer à l'approvisionnement du point de vente
et fidéliser la clientèle Vendre, conseiller et fidéliser la clientèle
Assurer la gestion commerciale courante liée à sa fonction
présentation marchande Intervenir dans la gestion et la présentation marchande des produits
Participer à l'exploitation commerciale du point de vente
LES QUALITES REQUISES Il est demandé aux élèves entrant en Bac Pro commerce (en 3 ans) : Une tenue et une attitude correctes sont exigées dans l ’enceinte du lycée et adaptées en période de formation en entreprises (stages).
- avoir un langage correct et adapté au lieu de vente. - avoir un sens du contact et de bonnes relations envers les professeurs et les élèves mais aussi vis à vis des clients et des professionnels qui nous entourent.
- avoir une bonne résistance physique (à savoir : être debout toute la journée en stages). - être ponctuel et respecter les horaires de travail
- Il faut toujours soigner son travail et être sérieux, rigoureux dans son travail.
- être enthousiaste, dynamique, avoir du tact et une bonne volonté d ’entreprendre. - être en possession de son matériel utile aux activités de vente.
Pour plus d’informations, naviguez sur bacpro-commerce.fr Ou contactez le Centre d ’information et d’orientation (C.I.O) proche de votre domicile ou sur onisep.fr