Le dictionnaire : un outil indispensable aux collégiens Professeurs: Melle Meurice, Mme Augé, Mme Jardinet, Mme Colombani Collège Les Hauts de l’Arc – Trets – Année 2006-2007
Notre projet : réaliser un dictionnaire du langage des collégiens - déjà les nouveaux dictionnaires 2007 prennent en compte le langage des jeunes, en y introduisant de nouveaux mots (ex: kiffer, USB, blogguer…). nous allons réaliser notre propre mini-dictionnaire du langage des collégiens 1°)Chaque groupe cherche 5 mots, qui ne sont pas vulgaires ou grossiers et que vous vous comprenez mais pas les gens plus âgés. Ex: Kiffer pour dire aimer 2°) chaque groupe rédige ses 5 définitions, en suivant le modèle de construction d’un article de dictionnaires 3°) chaque groupe tape ses articles sous Star Office 4°) chaque élève créé une lettre de l’alphabet en utilisant la calligraphie 5°) les élèves volontaires dessineront la couverture du dictionnaire 6°) un exemplaire du mini-dictionnaire sera distribué à tous
Sommaire: Qu’est-ce qu’un dictionnaire? A quoi ça sert? Typologie des dictionnaires Comment lire et utiliser un dictionnaire? Exercices et quiz Le dictionnaire des collégiens
Le dictionnaire : qu’est-ce-que c’est? une liste de mots, classés par ordre alphabétique ces mots sont accompagnés de leurs définitions ou de leurs équivalents dans une autre langue il renseigne sur la prononciation, l’étymologie des mots et donnent des règles d’usage ainsi que des exemples de phrases. c’est un usuel. (= ouvrage d’un usage courant, à la libre disposition au CDI). Il est donc rangé dans l’étagère des usuels, avec les encyclopédies. Sa cote commence par 03. Il peut être sur support papier ou sur support numérique (CD-Rom, Internet)
Les différents types de dictionnaires : - le dictionnaire généraliste : donne la ou les définitions d’un mot que l’on ne connaît pas bien le dictionnaire spécialisé : ex: le dictionnaire des synonymes : donne des mots qui signifient la même chose: permet d’enrichir son vocabulaire ex: Le dictionnaire des auteurs : permet de se renseigner sur la vie d’un auteur et donc de faire une biographie ex: le dictionnaire des noms propres : donne des renseignements sur les lieux, les personnes - le dictionnaire de langue : bilingue: permet de trouver la traduction d’un mot dans une autre langue
Les avantages du dictionnaire toutes les informations,qu’on y trouve, sont fiables c’est la grande différence avec Internet, où l’on peut trouver de tout. Tout le monde peut écrire sur Internet, alors que dans les dictionnaires, ce sont des spécialistes il faut donc toujours chercher en premier dans les dictionnaires, et ensuite pour avoir plus d’informations, aller sur Internet
Comment lire et utiliser un dictionnaire? 1°) les mots sont classés par ordre alphabétique Ex: le mot « amour » sera au début du dictionnaire / le mot « zèbre » à la fin 2°) bien souvent, le dictionnaire est divisé en 2 parties : la partie « Noms communs » et la partie « Noms propres » 3°) Les premiers et les derniers mots de chaque page s’appellent des « mots repères » 4°) le mot en tête de la définition s’appelle le mot « vedette » ou « l’entrée » 5°) l’article d’un dictionnaire est concis, et complet, composés de nombreuses abréviations le plus difficile n’est pas de trouver le mot que l’on recherche, mais de bien comprendre les informations contenues ( genre, orthographe, nature grammaticale, prononciation, usages, synonymes…) dans l’article concerné
Analyse d’un article de dictionnaire: (nom commun) L’entrée Il donne l'écriture phonétique du mot (prononciation). Il indique l'étymologie (science qui étudie l'origine des mots). Il donne la nature grammaticale du mot et le genre Il donne une définition du mot en distinguant le sens propre du sens figuré. Le sens propre du mot = son sens premier. Le sens figuré = emploi détourné, imagé du mot Il propose des synonymes ( sens équivalent)et des antonymes. ( sens contraire) 1 1 2 2 5 3 4 6 5 6 7 7
Analyse d’un article de dictionnaire : (nom propre) Nom complet de la personne ou du lieu (entrée) Lieu de naissance Date de naissance Titres des œuvres, des films qu’elle a fait (en italique) Id. = lieu de mort identique au lieu de naissance
Les abréviations que l’on trouve dans un article de dictionnaire : Adj. Adv. CONTR. Conjug. Ex. f. Fam. Très fam. Fig. Invar. Littér. m. Péjor. Plur. Poss. Prép. SYN. v. Adjectif Adverbe Contraire Conjugaison Exemple Féminin Familier/très familier Figuré Invariable Littéraire Masculin Péjoratif Pluriel Possessif Préposition Synonyme Verbe
2ème exercice: Quels sont les mots qui encadrent le mot « livre »? 1ère exercice: Classez ses mots dans leur ordre d’apparition dans le dictionnaire : Travail / Collège / Dictionnaire / Professeur / Note / Notation Collège Dictionnaire Notation Note Professeur Travail 2ème exercice: Quels sont les mots qui encadrent le mot « livre »? livraison livre Livre-cassette
3ème exercice : Quel est le genre de ces mots? Astérisque / Eloge / Epithète / Oasis / Haltère / Entracte masculin masculin Féminin Féminin Masculin Masculin 4ème exercice : Trouvez deux synonymes au mot « …. » Aimer
5ème exercice : Je cherche dans les dictionnaires et je relie par une flèche l’inventeur et son invention. Parmentier Machine à vapeur Fleming Pénicilline Denis Papin Dynamo Edison Pomme de terre Gramme Stéthoscope Laennec Phonographe