La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gyöngyösiné Balogh Emese nov. 28.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gyöngyösiné Balogh Emese nov. 28."— Transcription de la présentation:

1 Gyöngyösiné Balogh Emese 2013. nov. 28.
On connaît la chanson Gyöngyösiné Balogh Emese 2013. nov. 28.

2 Programme Aperçu théorique, bibliographie
Présentation des fiches pédagogiques élaborées Écoute des chansons moins connues Expériences sur ces fiches

3 Aperçu théorique Bárdos, Jenő : Kulturális kompetencia az idegen nyelvek tanításában. Bento, Margaret : Phonétique en classe de FLE. Quoi et comment enseigner ?. Calvet, Louis-Jean : Alors, la chanson française ?. Calvet, Louis-Jean : La chanson dans la classe de Français Langue Étrangère Chamberlain, Alan : Stratégie pour une étude de la chanson française. Dörnyei, Zoltán : Motiváció és motiválás az idegen nyelvek tanításában. Ginet, Alain : Les chansons, du sérieux ? Mon oeil ! Ébauche de justification et d’une typologie d’exercices. Holló, Dorottya : Értsünk szót! Kuthy, Erika : Dalszövegek felhasználása az idegennyelv-oktatásban. Madeleni, Édith – Pagel, Dario : Faire de la phonétique sans s’en rendre compte.

4 Sites Internet www.franciaoktatas.eu www.leplaisirdapprendre.com

5 La culture dans l’enseignement
enseignement du français ≠ enseignement de la langue C’est aussi la transmission de la culture francophone. Culture ≠ culture

6 L’attitude et le rôle du professeur
enthousiasme connaissance aimer

7 Les objectifs du professeur
motivation culture prononciation structures grammaticales vocabulaire

8 Le choix de la chanson adéquate
motivante thème adéquat et intéressant à l’âge des apprenants vocabulaire grammaire (introduire / pratiquer / réviser) dynamisme de la chanson

9 Le déroulement des activités
Comment commencer ? artiste et son époque titre (Roméo kiffe Juliette) thème (Tiken Jah Fakoly – Afrique) style (Edith Piaf) Types d’exercices

10 Le niveau des mots Texte à trous – exercice de compréhension
Deux homophones – exercice de compréhension L’élève donne l’antonyme, synonyme, définition d’une expression du texte On propose des définitions, des synonymes ou des images, l’apprenant cherche leurs équivalents dans le texte ou d’une liste proposée par le professeur Exercice de conjugaison : l’apprenant cherche les formes d’un temps verbal concret, les écrit dans un tableau, donne leur infinitif Le professeur propose une liste de mots du texte, l’apprenant cherche l’intrus

11 Le niveau de la phrase Reformuler certaines phrases de la chanson en utilisant des synonymes Transformer les phrases du texte : singulier-pluriel, actif-passif, discourt direct-indirect, la concordance des temps Écrire des phrases avec certains mots du texte Traduire quelques phrases plus problématiques du texte Pratiquer la lecture à haute voix de certaines phrases ou parties des paroles, en soulignant l’intonation et le rythme

12 Le niveau du texte Questions culturelles sur le chanteur/la chanteuse, le pays francophone ou l’époque de la chanson Questions concernant le style, l’ambiance de la chanson Une grille d’écoute de type vrai-faux Développement de la compréhension écrite Texte à trous : compléter le texte par les articles, les prépositions, les pronoms, etc. Texte à trous : donner une liste de mots, l’apprenant remplit le texte selon leur signification Discussion sur les thèmes abordés par la chanson Traduire tout le texte d’une manière poétique, artistique

13 Les fiches pédagogiques


Télécharger ppt "Gyöngyösiné Balogh Emese nov. 28."

Présentations similaires


Annonces Google