Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
1 Multiplication des textes transnationaux dapplication directes - Conséquences sur la recherche documentaire Paris, 22 novembre 2012 Philippe Lortie,
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Modifications du règlement dexécution du PCT entrées en vigueur le 1 er avril 2005 La solution brevet intelligente.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
INTRODUCTION AU DROIT.
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
II. L'institution judiciaire en France
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
ACADEMY § FINANCES GENEVE 9 NOVEMBRE ème partie Patrick Michaud Avocat au Barreau de Paris fiscales internationales.com.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Association loi 1901 Régime juridique.
Le périmètre diane circé été 2002.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
Dossier 1.4. Les sources du droit
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 3 EXPORTABILITE DES PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE A CARACTERE CONTRIBUTIF VERS DES.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Le permis de construire
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Eléments de droit civil
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
DELIT DE PRESSE. DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse – Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie)
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence du GRAPI du 16 janvier 2002

Textes applicables Convention de la Haye du 18 mars 1970 sur l’obtention des preuves à l’étranger en matière civile ou commerciale, entrée en vigueur en France le 6 octobre 1974 Articles 736 à 748 du NCPC Loi du 16 juillet 1980 relative à la communication de documents et renseignements d’ordre économique, commercial, industriel, financier ou technique à des personnes physiques ou morales étrangères Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence du GRAPI du 16 janvier 2002

1. Procédure Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence du GRAPI du 16 janvier 2002

1.1. Transmission de la commission rogatoire Requête de la partie requérante devant la juridiction étrangère Transmission de la commission rogatoire par la voie diplomatique à la juridiction commise : Ministère de la Justice Français (article 736 NCPC) Parquet du lieu d’exécution (article 736 du NCPC) Juridiction compétente (article 737 du NCPC) et, en pratique, son Président Exécution par la juridiction commise ou le Juge que cette juridiction désigne à cet effet (article 738 du NCPC) Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence du GRAPI du 16 janvier 2002

1.2. Exécution Principe : application de la loi française (article 739 du NCPC) Exceptions : Possibilité de demander dans la commission rogatoire l’application de règles étrangères (article 739 du NCPC) Possibilité d’obtenir : La transcription et l’enregistrement intégral des questions et des réponses (article 739 du NCPC) L’autorisation pour les parties et leurs conseils de poser elles-mêmes des questions (article 740 du NCPC) La présence d’un traducteur (l’article 740 du NCPC prévoyant que les questions doivent être posées ou traduites en français) Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence du GRAPI du 16 janvier 2002

1.3. Transmission des actes d’exécution Directement par le Juge qui a exécuté la commission rogatoire A la juridiction commettante Par les mêmes voies de transmission que la commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence du GRAPI du 16 janvier 2002

2. Des obstacles réels ou apparents ? Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence du GRAPI du 16 janvier 2002

2.1. Déclarations et réserves émises par la France lors de la ratification de la Convention de la Haye : un obstacle initial en partie levé Déclaration du 30 juillet 1974 : «Conformément aux dispositions de l’article 33, le gouvernement français déclare : (…) que, par application de l’article 23, les commissions rogatoires qui ont pour objet une procédure connue dans les États du Common Law sous le nom de « Pre-trial discovery of documents » ne seront pas exécutées ; (…) » Modification par décret du 24 janvier 1989 : L’exclusion ne s’applique pas lorsque « les documents demandés sont limitativement énumérés dans la commission rogatoire et ont un lien précis et direct avec le litige » Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence du GRAPI du 16 janvier 2002

2.2. Article 11 de la Convention de la Haye « La commission rogatoire n’est pas exécutée pour autant que la personne qu’elle vise invoque une dispense ou une interdiction de déposer, établies : a) soit par la loi de l’État requis ; ou b) soit par la loi de l’État requérant et spécifiées dans la commission rogatoire ou, le cas échéant, attestées par l’autorité requérante à la demande de l’autorité requise » Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence du GRAPI du 16 janvier 2002

2.3. La loi du 16 juillet 1980 Article 1 bis : « Sous réserve des traités ou accords internationaux et des lois et règlements en vigueur, il est interdit à toute personne de demander, de rechercher ou de communiquer, par écrit, oralement ou sous toute autre forme, des documents ou renseignements d’ordre économique, commercial, industriel, financier ou technique tendant à la constitution de preuves en vue de procédures judiciaires ou administratives étrangères ou dans le cadre de celles-ci » Des dispositions invitant à suivre la procédure de la Convention de la Haye (voir par exemple la réponse ministérielle du 29 septembre 1980) Des dispositions ne pouvant pas être opposées efficacement devant un Tribunal américain pour se soustraire à la discovery (voir par exemple la décision Graco/Kremlin du 13 avril 1984 de la District Court de l’Illinois) Des dispositions théoriquement applicables quel que soit le lieu de la déposition Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence du GRAPI du 16 janvier 2002

Conclusion La loi du 16 juillet 1980 permet essentiellement, à celui qui le souhaite, d’obtenir la mise en œuvre de la Convention de la Haye, Hormis la question du délai de transmission et d’exécution de la commission rogatoire, la procédure de la Convention de la Haye permet d’obtenir des résultats satisfaisants. Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence du GRAPI du 16 janvier 2002