1 La mise en place de la nouvelle législation en matière de formation Lexemple de lÉcole du Grand Est ERAGE – Ecole Régional des Avocats du Grand' Est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
CONDUIRE une REUNION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Département de La Vienne
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les organisations à but non lucratif
Fonction publique d’état: médecine de prévention
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Réunion Chef de Travaux Fév 2009 Les heures complémentaires dans la DHG La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Le document unique de prévention des risques professionnels
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LE RÉSEAU DES GRETA ……………………...
Les coopérations entre professionnels de santé
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Réunion d’information Décembre 2007
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Formation des directeurs 2012
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

1 La mise en place de la nouvelle législation en matière de formation Lexemple de lÉcole du Grand Est ERAGE – Ecole Régional des Avocats du Grand' Est par Roberta Ribeiro OERTEL Responsable Formation continue délégation locale Alsace LA FORMATION CONTINUE DES AVOCATS EN FRANCE

2 Plan I- Les textes législatives et réglementaires 1- Lobjectif de la formation 2- Le volume horaire 3- Les actions de formation validées II- Les modalités pratiques dexécution III- Loffre de formation 1- Les Écoles Régionales des Avocats 2-LEcole Régionale des Avocats du Grand Est – ERAGE IV- Formation continue - ERAGE

3 I- Les textes législatives et réglementaires Loi n° du 31 décembre 1971 portant réforme sur certaines professions judiciaires et juridiques modifiée Loi n° du 31 décembre 1971 portant réforme sur certaines professions judiciaires et juridiques modifiée Décret n° du 27 novembre 1991 organisant la profession davocat modifiée Décret n° du 27 novembre 1991 organisant la profession davocat modifiée Loi n° du 11 février 2004 réformant le statut de certaines professions libérales ou juridiques Loi n° du 11 février 2004 réformant le statut de certaines professions libérales ou juridiques Décision à caractère normatif n° du CNB portant délibération sur les modalités dapplication de la formation continue des avocats modifiée Décision à caractère normatif n° du CNB portant délibération sur les modalités dapplication de la formation continue des avocats modifiée

4 La formation continue est désormais obligatoire pour les avocats en France Larticle 14-2 de la Loi du 31 décembre 1971 dispose que: « La formation continue est obligatoire pour les avocats inscrits au tableau de lordre(… )»

5 Les textes Elle résulte de larticle 85 du décret du 27 novembre 1991 modifié définit: lobjectif de la formation lobjectif de la formation le volume horaire le volume horaire les actions de formation les actions de formation

6 1- Lobjectif de la formation Art. 85: Art. 85: « La formation continue prévue par larticle 14-2 de la loi du 31 décembre 1971 susvisée assure la mise à jour et le perfectionnement des connaissances nécessaires à lexercice de sa profession pour lavocat inscrit au tableau de lOrdre »

7 2- Le volume horaire Art. 85: Art. 85: « La durée de la formation continue est de vingt heures au cours dune année civile ou de quarante heures au cours de deux années consécutives ». Lavocat peut répartir ses obligations de formation, au gré de ses disponibilités, pendant cette période biennale. Lavocat peut répartir ses obligations de formation, au gré de ses disponibilités, pendant cette période biennale.

8 3- Les actions de formation validées a) Dispositions générales de larticle 85: « Lobligation de formation continue est satisfaite: Par la participation à des actions de formation, à caractère juridique ou professionnel (…) Par la participation à des actions de formation, à caractère juridique ou professionnel (…) Par la dispense denseignements à caractère juridique ayant un lien avec lactivité professionnelle des avocats, dans un cadre universitaire ou professionnel Par la dispense denseignements à caractère juridique ayant un lien avec lactivité professionnelle des avocats, dans un cadre universitaire ou professionnel Par la publication de travaux à caractère juridique » Par la publication de travaux à caractère juridique »

9 3- Les actions de formation validées Ainsi lavocat dispose de trois modalités daccomplissement de ses obligations: 1- le suivi de séminaires, conférences, colloques à caractère juridique ou professionnel 2- lenseignement 3- la publication

10 3- Les actions de formation validées b) Dispositions spéciales de larticle 85: Une obligation de formation spécifique pour deux catégories davocats: 2 premières années dexercice professionnel = 10 heures au moins portant sur la déontologie 2 premières années dexercice professionnel = 10 heures au moins portant sur la déontologie Les juristes intégrant directement le Barreau (larticle 98 du 27 novembre 1991 ) = Les juristes intégrant directement le Barreau (larticle 98 du 27 novembre 1991 ) = 20 heures portant sur la déontologie et le statut professionnel

11 3- Les actions de formation validées c) Les avocats ayant une mention de spécialisation: -¼ de la durée de leur formation continue consacrée à (ou) aux domaines de spécialisation sur une période de 5 ans.

12 II- Les modalités pratiques dexécution a) Obligations déclaratives des avocats: Article 6 de la décision à caractère normatif du CNB : « Les avocats déclarent au plus tard le 31 janvier de chaque année civile écoulée, auprès du Conseil de lOrdre dont ils relèvent, les conditions dans lesquelles ils ont satisfait à leur obligation de formation continue au cours de lannée écoulée. Il joint à sa déclaration copie de lintégralité des attestations de présence qui justifient des formations auxquelles il a participé, ou quil a dispensées (…) »

13 II- Les modalités pratiques dexécution Lavocat est responsable du suivi de sa formation Lavocat est responsable du suivi de sa formation Lorganisme de formation délivre une attestation de présence précisant le thème et le nombre dheures validé Lorganisme de formation délivre une attestation de présence précisant le thème et le nombre dheures validé Les avocats doivent conserver leur attestation et ladresser au Conseil de lOrdre dont il relèvent Les avocats doivent conserver leur attestation et ladresser au Conseil de lOrdre dont il relèvent

14 II- Les modalités pratiques dexécution b) Contrôle de laccomplissement de lobligation par le Conseil de lOrdre Article 6 de la décision à caractère normatif du CNB: 1- vérification du contenu des formations (une formation juridique et professionnelle) 2- vérification du quota horaire légal

15 II- Les modalités pratiques dexécution c) Sanctions Lobligation de la formation est une obligation dordre déontologique Par conséquent: Sanction de nature déontologique Sanction de nature déontologique - En absence de texte sur cette question, il appartiendra à chaque bâtonnier de prendre une position sur les sanctions applicables en cas de manquement (omission, radiation…)

16 III- Loffre de formation Les écoles régionales davocats Les écoles régionales davocats Les universités Les universités Les cabinets davocats Les cabinets davocats Les organismes de formation Les organismes de formation

17 Loffre de formation 1- Les Ecoles d Avocats – des structures privilégiées a) Le statut dun centre régional de formation professionnelle des avocats Art. 13 de la loi du 31 décembre 1971: « établissement dutilité publique doté de la personnalité morale »

18 Loffre de formation 1- Les Ecoles Régionales des Avocats b) Le regroupement récent des centres régionaux de formation professionnelle en France (arrêté du Ministre de la Justice du 6 décembre 2004): - Nombre limité décoles régionales – 11; - Chargées de mettre en œuvre la formation initiale mais aussi la formation continue des avocats;

19 Loffre de formation Les 11 Écoles Régionales des Avocats en France Marseille BordeauxVilleurbanne RennesStrasbourg PoitiersLille MontpellierVersailles ToulouseParis

20 Loffre de formation 1) Les Ecoles Régionales des Avocats c) Le rôle des Écoles d Avocats en matière de formation continue Art. 13 de la loi n° du 31 décembre 1971 : « la formation est assurée par les centres régionaux de formation professionnelle. … Le centre régional de formation professionnelle est chargé, dans le respect des missions et prérogatives du Conseil National des Barreaux: … 6° Dassurer la formation continue des avocats »

21 2- LÉcole Régionale des Avocats du Grand Est - ERAGE a) Le ressort: LERAGE ayant son siège à Strasbourg est composée des 27 Barreaux du ressort des 6 cours dAppel: CAnb davocats Besançon 446 Colmar1024 Dijon410 Nancy423 Metz382 Reims395

22 2- LÉcole Régionale des Avocats du Grand Est - ERAGE b) Lorganisation structurelle LERAGE cest: Une École de formation initiale = 140 élèves avocats Une École de formation initiale = 140 élèves avocats Un organisme de formation continue = Un organisme de formation continue = 2700 avocats du ressort; 2700 avocats du ressort; 6 délégations locales de formations (Strasbourg, Dijon, Nancy, Metz, Reims, Besançon); 6 délégations locales de formations (Strasbourg, Dijon, Nancy, Metz, Reims, Besançon); Chargées de la mise œuvre de formations de proximité. Chargées de la mise œuvre de formations de proximité.

23 2- LÉcole Régionale des Avocats du Grand Est - ERAGE c) Une offre de formation de qualité diversité des thèmes abordés diversité des thèmes abordés coût réduit des formations proposées coût réduit des formations proposées déconcentration des sessions de formation déconcentration des sessions de formation

24 IV- Formation continue ERAGE Thèmes Thèmes Intervenants Intervenants Public Public Organisation matérielle Organisation matérielle Financement Financement

25 Formation continue ERAGE Thèmes Thèmes - les modules de formation proposés balayent tous les domaines du droit à limage de lactivité de lavocat: actualité juridique, réformes législatives, vie professionnelle et déontologie, etc. actualité juridique, réformes législatives, vie professionnelle et déontologie, etc. - les différents barreaux sont associés dans le choix des modules de formation - 3 niveaux de la formation qui sadaptent aux besoins spécifiques Niveau 1: initiation Niveau 2: perfectionnement Niveau 3: spécialisation

26 Formation continue ERAGE Intervenants Intervenants - Qualités: choisis en fonction de leur maîtrise et pratiques professionnelles du thème; - Diversité: avocats, juristes, magistrats, professeurs, experts, notaires et autres en fonction du thème choisi; - Pluralité: selon lintérêt du thème, plusieurs intervenants sont sollicités.

27 Formation continue ERAGE Intervenants IntervenantsValidation - Lavocat qui dispense denseignement ayant un lien avec lactivité professionnelle des avocats 1 heure denseignement = 4 heures validées au titre des obligations de formation (art. 3 de la décision à caractère normatif n° ) 1 heure denseignement = 4 heures validées au titre des obligations de formation (art. 3 de la décision à caractère normatif n° )

28 Formation continue ERAGE Public Public - Avocats inscrits au tableau de lOrdre; - Avocats stagiaires; - Autres professionnels (experts, magistrats, juristes dentreprise); La formation a vocation a susciter les rencontres entre divers professionnels du droit permettant: La formation a vocation a susciter les rencontres entre divers professionnels du droit permettant: - un échange dexpériences - un vrai débat sur les thèmes traités

29 Formation continue ERAGE Organisation matérielle Organisation matérielle Objectif: promouvoir un grand nombre de formations en tenant compte des disponibilités des avocats et des besoins exprimés: Objectif: promouvoir un grand nombre de formations en tenant compte des disponibilités des avocats et des besoins exprimés: - formations dune journée ou demi-journée en fin de semaine - formations organisées par cycle de plusieurs journées

30 Formation continue ERAGE Financement de la formation continue pour les avocats Financement de la formation continue pour les avocats 2 organismes collecteurs qui prennent en charge les frais de formation FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux); FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux); OPCA-PL (Formations des salariés des professions libérales) OPCA-PL (Formations des salariés des professions libérales)

31 Le bilan après 10 mois dactivité Un bilan positif 715/395103,5Reims 1524/102499Colmar 363/44632Besançon 993/42396Nancy 428/38292Metz 416/41043Dijon Nb participantsNb HeuresDélégation locale

32 Formation continue ERAGE Conclusion La formation continue est un gage de qualité et de compétence pour les avocats La formation continue est un gage de qualité et de compétence pour les avocats Elle est incontournable face à linflation législative due au droit national et au droit européen et la technicité accrue du droit Elle est incontournable face à linflation législative due au droit national et au droit européen et la technicité accrue du droit

33 Formation continue ERAGE Lavenir… Création dun « Pôle Européen dExcellence » à travers plusieurs formations consacrées au droit public et privé européen ainsi que le droit international privé Louverture à linternational à travers le développement de partenariats en France et à létranger (Universités, associations, ENM, CEES, institutions nationales et internationales, etc.).