FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le statut des inventions des salariés en Allemagne:
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
des Structures de Santé
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Les soins psychiatriques sans consentement
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
La professionnalisation des prestataires
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Jean-Pierre ORAND Bureau de la pharmacie vétérinaire DGAL
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Droit à l'image.
Protéger la personne et la vie privée
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Réunion d’information Décembre 2007
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
1 La loi de responsabilisation 2006 LR DECEMBRE Loi portant dispositions diverses en matière de santé Publiée le : DECEMBRE.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
La commission des recours des militaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Présentation de Mdeon Février 2007 Mdeon asbl - vzw Avenue du Roi Albert Ier | 64 | Koning Albert I-laan 1780 Wemmel Tel.: 02/ | Fax: 02/
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Présentation du Service Juridique
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Régulation des jeux d'argent
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE FAGG-AFMPS/MLB 18/01/ Federaal Agentschap voor Geneesmiddelen en Gezondheidsproducten (FAGG) Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) Mdeon Séance dinformation relative aux visas Contrôles et sanctions Marie-Louise Bouffioux Chef du département Bon usage du médicament

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 2 2 Genèse de la modification de la législation Débat de société sur les différentes formes de relation entre lindustrie et les personnes habilitées à prescrire ou à délivrer des médicaments et des dispositifs médicaux - publications dans les journaux médicaux - rapport des Académies de Médecine en octobre plusieurs articles et dossiers publiés dans la presse grand public

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 3 3 Réaction de lindustrie Deux réformes successives du code de déontologie de pharma.be en 2003 et en 2006 Code de déontologie dUNAMEC Création en mai 2006 de la plate-forme déontologique commune Mdeon

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 4 4 Réaction des autorités de santé publique Création en 2003 dun groupe de travail sur les relations entre les professionnels de la santé et lindustrie Loi du 16 décembre 2004 et loi du 27 avril 2005 modifiant larticle 10 de la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments. N.B. La loi du 27 avril 2005 rend explicitement larticle 10 applicable aux dispositifs médicaux

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 5 5 Objectifs de la nouvelle législation Promouvoir lutilisation rationnelle des médicaments et des dispositifs médicaux Choix du médicament ou du dispositif médical => intérêt du patient => médecine factuelle Lutter contre les excès de la promotion éliminer les confusions dintérêt et les incitants susceptibles dinfluencer le comportement de prescription ou de délivrance consolider la relation de confiance entre le patient et son médecin ou son pharmacien Clarifier et renforcer les règles qui régissent les relations entre les professionnels de la santé et les firmes Renforcer le contrôle

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 6 6 Renforcer le contrôle Trois remarques préalables 1. Définition de la publicité pour des médicaments Article 2 §2 de lA.R. du 7/4/1995 modifié par lA.R. du 22/11/2006 La publicité pour des médicaments comprend notamment: - incitations à prescrire ou à délivrer des médicaments par loctroi, loffre ou la promesse davantages pécuniaires ou en nature, sauf lorsque leur valeur intrinsèque est minime, -le parrainage de réunions promotionnelles auxquelles assistent des professionnels de la santé, -le parrainage de congrès scientifiques auxquels participent des professionnels de la santé, et notamment la prise en charge de leur frais de déplacement et de séjour à cette occasion.

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 7 7 Renforcer le contrôle 2. Champ dapplication La législation belge doit être respectée par les firmes établies à létranger qui accordent des primes et avantages aux professionnels de la santé qui pratiquent en Belgique 3. Responsabilité des professionnels de la santé Il leur est interdit de solliciter ou daccepter, directement ou indirectement, des primes, avantages, invitations ou hospitalités contraires à la législation

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 8 8 Renforcer le contrôle: 1. Responsable de linformation pharmaceutique Vérification de conformité au niveau de la firme = le responsable de linformation Art.13 et 15 de lA.R. du 7/4/95 – Art.3 et 19 de lA.R. du 9784 (médicaments vétérinaires) Chaque titulaire dautorisation de mise sur le marché (AMM) dun médicament sassure la collaboration dun responsable de linformation agréé par le Ministre de la Santé publique Ce responsable de linformation vérifie la conformité aux lois et règlements de linformation et de la publicité relative aux médicaments Le titulaire dAMM sassure que son responsable de linformation a déclaré la publicité conforme aux dispositions de la législation relative à linformation et à la publicité concernant les médicaments

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 9 9 Renforcer le contrôle 2. Visa préalable Vérification préalable du respect des conditions cumulatives prévues à larticle 10 §2 2° de la loi du 25 mars 1964 lors de linvitation et de la prise en charge des frais de participation, y compris lhospitalité, de professionnels de la santé pour une manifestation scientifique comportant au moins une nuitée = obligation à partir du 1 janvier 2007 dun visa préalable Cette procédure de visa préalable peut être assurée par un organe agréé par le Roi A.R. du 23/11/2006 fixe les conditions et la procédure dagrément Si un ou des organe(s) agréés -> obligation dintroduire les demandes de visa auprès de ce(s) organe(s)

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 10 Renforcer le contrôle 3. Informations à lAFMPS sur les visas accordés ou refusés Lorgane agréé doit tenir les dossiers de visa à la disposition de lAFMPS pendant trois ans Dans le cadre de son agrément, il est également demandé à lorgane de communiquer immédiatement les renseignements suivants à lAFMPS afin de lui permettre dexercer sa mission de contrôle: - les visas refusés - les demandes introduites hors des délais - les décisions réformées en degré dappel - les irrégularités constatées concernant le respect de la procédure de visa

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 11 Renforcer le contrôle 4. Fichier des primes et avantages Art.15 de lA.R. du 7/4/1995 modifié par lA.R. du 22/11/2006 : le titulaire dAMM de médicaments à usage humain tient à la disposition des agents chargés du contrôle un fichier reprenant: - primes et avantages promis, offerts ou accordés en application de larticle 10 §2 de la loi du 25 mars tous les éléments nécessaires à la vérification du respect des conditions prévues dans ce même article 10 La constitution dun tel fichier est également recommandée aux détenteurs dAMM de médicaments à usage vétérinaire et aux fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 12 Renforcer le contrôle 5. Point Contact A.R. du 10 juin 2006 = création dun point contact Adresse: Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé Département Bon usage du médicament Eurostation II Place Victor Horta 40 bte BRUXELLES Chargé de la réception et centralisation des informations concernant des faits susceptibles de constituer des infractions à larticle 10 de la loi du 25/3/64

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 13 Renforcer le contrôle 5. Point Contact - Informations Informations écrites, introduites par lettre recommandée ou remise en main propre au personnel du point contact Accompagnées, si possible, déléments matériels probants Nom, prénom et adresse complète de lauteur des informations Anonymat préservé Une information anonyme ne sera prise en considération que si elle est accompagnée déléments matériels probants

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 14 Renforcer le contrôle 6. Nouveaux inspecteurs Le plan de personnel 2007 de lAFMPS prévoit le recrutement de plusieurs inspecteurs actifs dans le domaine du contrôle de la publicité et des activités promotionnelles

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 15 Sanctions Ordre de cessation ou interdiction Larticle 9 § 2 de la loi du 25 mars 1964 accorde au Ministre ou à son délégué le pouvoir: - dordonner la cessation dune publicité contraire aux dispositions de la loi du 25 mars 1964 ou de ses arrêtés dexécution - dinterdire cette publicité si elle na pas encore été portée à la connaissance du public mais que sa publication est imminente

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 16 Sanctions Agents chargés du contrôle peuvent sur base de larticle 14 §3 de la loi du 25/3/64 - donner des avertissements - fixer des délais au contrevenant pour se mettre en règle - dresser des procès-verbaux Le procès-verbal est transmis au fonctionnaire juriste de lAFMPS qui: - soit le transmet directement au Procureur du Roi - soit propose une amende administrative dont le paiement éteint laction publique -> En cas de non paiement, le procès-verbal est transmis au Procureur du Roi

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 17 Sanctions Peines: - emprisonnement de un mois à un an -Amende de 1000 à euros En cas de récidive endéans les trois ans la somme peut être doublée. Art.24 § 1er de lA.R. du 7/4/95 modifié par lA.R. du 22/11/06 Possibilité de suspension par le Ministre de lagrément du responsable de linformation pharmaceutique des médicaments à usage humain sur avis de la Commission de contrôle de la publicité des médicaments

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 18 Sanctions Pour mémoire: - Article 1382 du Code civil relatif à la responsabilité civile : possibilité dindemnisation ordonnée par le tribunal si la preuve dun lien causal entre un dommage (par ex. perte de marché) et une faute (par ex. violation de larticle 10 de la loi du 25/3/64) peut être établie - Loi du 14 juillet 1991 relative aux pratiques du commerce : Le tribunal de commerce saisi par une firme peut ordonner la cessation dune pratique contraire aux usages honnêtes en matière commerciale

FAGG-AFMPS/MLB 18/01/2007 FEDERAAL AGENTSCHAP VOOR GENEESMIDDELEN EN GEZONDHEIDSPRODUCTEN – AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE 19 Conclusions Lindépendance des professionnels de la santé vis-à-vis de lindustrie est essentielle Chacun doit jouer correctement son rôle Importance dune concertation et dun partenariat entre lindustrie, les professionnels de la santé et les autorités - pour un usage rationnel des médicaments et des dispositifs médicaux, - au sein duquel chacun des partenaires assume ses responsabilités, - de manière transparente