Les déterminants
Les déterminants L’article défini : le, la, l’, les (sens spécifique ou sens général) : La voiture que tu as achetée ne me plaît pas! J’aime le chocolat! (noir, blanc, aux noisettes etc.) n.b. l’auto MAIS le onze, la hauteur, le hibou, le haut, la hache, le héros (l’héroïne) contraction avec le, les (la voiture du prof/des profs) pas de contraction avec la ou l’ ( Le nom de la compagnie / de l’usine)
Article défini : Devant les titres : Le président, le prince, le docteur Dans les dates : lundi, le 1er février MAIS C’est le lundi 1er février / Aujourd’hui, nous sommes le 1er / Je suis née le 11 juillet / C’est aujourd’hui le 1er février n.b. En tête d’une lettre : Lundi 1er février, 2010 OU Le 1er février 2010 Le lundi MAIS lundi prochain (le lundi, on assiste au cours de grammaire / lundi prochain, je vais chez le dentiste) J’ai rencontré Amélie Nothomb, l’écrivaine la plus originale de notre époque!
L’article indéfini Avec un, une, des = le nom reste indéterminé (J’ai vu un oiseau dans l’arbre) Au singulier = parfois sens numérique (J’ai un chien et trois chats) De après un verbe négatif (Je n’ai pas de tickets pour le match) SAUF avec “être” (La truite est un poisson de mer / Elle n’est pas un poisson de mer) Des devient de : Il a de beaux enfants / exc. : quand l’adjectif forme un mot composé avec le nom (des petits pois, des jeunes gens, des grands-parents) N.b. ne pas confondre des (pluriel une, un) avec des (contraction de+les) : Voilà des bonbons! Où sont les livres des étudiants?
Négation et affirmation : Je ne prends pas de la crème mais du lait elle ne fait pas du ski alpin mais du ski de fond Avoir besoin de, avoir envie de : article défini quand le nom est pris dans un sens spécifique : j’ai besoin de sauce dans les pâtes / j’ai besoin de la sauce que tu as préparée hier / j’ai besoin d’une voiture et pas d’une bicyclette … de… Louis a bu un verre de vin / il a bu un verre du vin que j’ai mis sur la table
DES (= nombre indéterminé grand ou petit : Il y a des livres français à la bibliothèque) - pas grand = quelques (J’ai quelques DVDs de Madonna) Autres : il a d’autres clients à voir (pluriel de un-e) / Il ne faut pas envier la richesse des autres (of the, contraction de+les)
L’article partitif (du, de la, de l’, des) : Le pluriel des (article partitif) est rare : des épinards. N.B. Ne confondez pas des (partitif: il faut manger des épinards pour être fort comme Popeye) et des (pluriel de un, une = j’ai mis des assiettes sur la table) Partitif = some, any en anglais = masses, substances non dénombrables (du poulet et un poulet) N.b. un thé / du thé
Omission (rare en français) de l’article : De + autre nom = l’article s’omet devant le second nom (complément déterminatif) : tu veux un verre de vin ou tu veux du cidre? (une tasse de… une classe de… des chaussures de… des photos de…) Après expression quantité = beaucoup de… trop de… (J’ai mis trop de sel dans ma soupe) - exc. Bien des… la moitié des … la plupart des… le plus grand nombre des : la plupart des étudiants parlent bien / la moitié des employés ont fait la grève Devant un nom sg : il a mangé la moitié d’un pain / il a mangé la moitié de la baguette / elle passe bien du temps au laboratoire
Les adjectifs possessifs (ma, mon, mes etc.) : Sa, son, ses (her, his, one’s, its) : Philippe a perdu sa montre et Nicole a perdu sa montre aussi Pour éviter la confusion : Quand la fille et le garçon sont arrivés au club, il a mis “son” casque au vestiaire (son casque à lui) Quelqu’un, on, chacun(e) : On prend sa retraite à 65 ans (en apposition au sujet : Vous ferez chacune votre exposé oral)
Parties du corps : L’article défini remplace l’adjectif possessif (clair) : Il hausse les épaules / Je cligne de l’oeil / Elle hoche de la tête / se laver les mains, le visage / se tordre le cou…) - p. 119-20 Avoir chaud, froid, mal (Il a mal à la tête) Phrases descriptives : Tous les bébés ont les yeux clairs / Elle a le visage rond et les cheveux frisés (elle a un visage rond et des cheveux frisés) MAIS : elle a DE jolis yeux bruns Action affectant une partie du corps = non typique = adjectif possessif : elle a mis son doigt sur sa bouche / elle a posé sa tête sur le coussin… Avec adjectif autre que droit, gauche : elle lui a tendu sa main gantée de noir (elle lui a tendu la main gauche)
Adjectifs, pronoms démonstratifs L’adjectif démonstratif : ce, cet, cette, ces (ce magasin, cet homme) Ci et là (proche, plus éloigné) Les pronoms démonstratifs : celle, celles, celui, ceux : prenez ce parapluie et remettez celui de Thomas dans le placard. The former, the latter : Il a parlé de son avenir avec Charles et Charlotte. Celle-ci lui a conseillé de prendre patience, celui-là lui a dit de foncer. Celle qui… Quel fromage veux-tu, celui qui sent fort ou celui que tu as goûté hier?
CE : Avec être : C’est bien! / C’est toi qui as cassé la fenêtre / C’était pour eux que nous avions organisé cette soirée Professions, nationalités, religions, : c’est un prof que j’adore / Ce sont des Québécois (exc. Il est devenu athée / elle est devenue prof /c’est un bon prof)
: Cela, ceci Cela (devant tous les verbes sauf être) = ça : Cela ne m’étonne pas Ok avec être si un autre mot intervient avant le verbe : cela n’est pas dans ses habitudes Ceci = surtout employé avec cela : J’ai pris un peu de ceci, un peu de cela Ceci = pour attirer l’attention sur quelque chose qu’on est sur le point de dire : elle m’a dit ceci : “prends ton temps avant de choisir une spécialisation”