L'enseignement et les livres au moyen-âge Les universités L'apprentissage des enfants au moyen-âge Les monastères La fabrication des livres Les enluminures Les calligraphies
Les monastères Au début du moyen âge, la plus part des écoles se trouvaient dans les monastères. Les petites écoles étaient dirigées par des prêtres qui en principe enseignaient gratuitement.
Les universités Au début du XIIIe siècle, un établissement d'un genre nouveau, l'université s'installer à Paris. On ouvre des collèges pour les écoliers pauvres, où sont parfois admis des enfants de moins de 12 ans.
L'apprentissage des enfants au moyen-âge Vers 12/13 ans, certains enfants partent en apprentissage. En contre partie de leur formation et de l'aide qu'ils apportent, ils sont nourris, logés et habillés.
La fabrication des livres Les livres sont écris par les moines et sont lus par les seigneurs et les personnes riches. Les livres circulent peu et restent accessibles à un nombre de très restreint de personne.
Les enluminures On pourrait penser que l'enluminure tire son origine du mot « miniature » (minus), parce qu'on les enluminures sont presque toujours des miniatures dues à la complexité de cette technique.
Les calligraphies On pourrait donc considérer la calligraphie comme l'art d'écrire des mots. Mais ce n'est pas tout à fait correct : C'est l'art de bien écrire des lettres.