Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
Fiche de lecture - corrigé
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009.
PRINCIPES DE BASE DE LA REDACTION MEDICALE
Introduction à la rédaction d’article
A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA
Les dix éléments de la biographie The Ten Elements of Biography. Mme Youse.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Réussir le bac de philosophie
Brevet des collèges Session 2008.
PubMed Trucs et astuces…
Cest une question de confiance le 24 avril Aperçu Rectifier les faits Fournir de linformation au public Présenter notre démarche.
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
d’un article scientifique
Les grandes étapes d’un travail de recherche
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
Introduction et conclusion
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Atelier Presse - Mme Giraud- jeudi 12 décembre 2013
Introduction à la littérature scientifique
L’Expression Orale Quelques repères.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Communication scientifique
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Association des Traducteurs et Interprètes Dossier de presse. Sommaire Présentation de lassociation Services, partenaires Journal numérique Définir la.
INTRODUCTION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LICENCE MASS- 2e année.
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
Atelier de recherche en gestion internationale
Powered by Questionnaire destiné aux titulaires de la maturité gymnasiale 2012 LCC 53 réponses vendredi 28 novembre 2014.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Méthodologie de la recherche
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Organisation administrative
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
Création d’un blog culturel et artistique
13/04/2017 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Recherche Documentaire et traitement de l’information
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Journée d’étude : Publier en didactique de l’anglais – ARDA – Université d’Artois, IUFM de Villeneuve d’Ascq, 24 mars 2012 Les Langues Modernes Revue de.
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
Diffusion des connaissances scientifiques
Comment éviter le plagiat avec les règles de citation et la bibliographie Par Alexandra Lavallée et Marc Julien.
Cours de portfolio H-EM A2015
Introduction à la rédaction Scientifique
SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Préparation d’un mémoire
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Comment faire un résumé d’article ?
Qualités et défauts des mémoires Les qualités à rechercher Le fond La forme.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
La bibliométrie Notoriété Visibilité Création du corpus Les outils bibliométriques du WOK Signature Collaborations.
La rédaction d’articles scientifiques: L’article scientifique comme reflet de la démarche scientifique et comme style littéraire. Atelier ouvert, 20 avril.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Salam ! La publication dans des revues scientifiques majeures Irritants, argumentaire et stratégies Bachir MAZOUZ, Ph.D. Rédacteur en chef de la revue.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Transcription de la présentation:

Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? REDACTION MEDICALE Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Dominique GENDREL

Classiquement : Étape 1 : L’article, le lecteur, la revue Avant de commencer à écrire, répondre à ces questions Q1: Qu’est-ce que j’ai à dire ? Q2 : Est-ce que cela vaut la peine d’être écrit ? Q3 : Quelqu’un a-t-il déjà publié ces données ? Q4 : Quel est le meilleur format pour l’article ? Q5 : Quel lecteur ? Q6 : Quelle revue ?

LA VERITE : Étape 1 : S’interroger Avant de commencer à écrire, répondre à ces questions Pourquoi écrire ? Pour faire avancer la connaissance ou ma carrière ? Pour qui écrire ? Pour le doyen et les jurys ? Ou pour les autres médecins ? Comment écrire? Article ? Thèse ou mémoire ? Exposé pour formation

De grands principes La rédaction d’un article, d’un mémoire ou d’une thèse est le récit d’une histoire dans un ordre logique La rédaction est objective ; les phrases subjectives sont bannies On doit créer un fil conducteur permettant de comprendre pourquoi vous avez fait l’étude, comment vous l’avez faite. Quels sont vos résultats et comment les interprétez vous ?

Impact Factor Nombres de citations par an d’un article dans la presse internationale, avec une pondération selon les années passées, Donc très majoritairement dans des journaux de langue anglaise LES ARTICLES DIDACTIQUES OU DE MISE AU POINT SONT TRES PEU COMPTABILISES

Le règne de l’impact factor « PUBLISH OR PERISH » C’est un système de mesure, avec ses avantages et ses inconvénients, créé aux USA et qui est à la base des subventions, donc indispensable aux grands groupes Lancet IF 32,3 New England Journal of Medicine IF 53,3 Presse Medicale IF 0,67

PUBLIER en ANGLAIS ? C’est plus valorisant, mais plus difficile … Respecter les règles demandées Rédaction Interprétation des données Bibliographie LA LANGUE Faire relire ou traduire par un anglophone

Impact factor des journaux pédiatriques 2012 Le règne de l’impact factor : calculé par des anglo-saxons pour des anglo-saxons ? Impact factor des journaux pédiatriques 2012 Pediatrics 5,4 J of Pediatics 4,2 Ped Inf Dis 3,6 Archives de Pediatrie IF 2005 0,265 IF 2012 0,298 Turkish J Pediatrics IF 2005 0,236 IF 2012 0,441 Non, mais la majorité des citations analysées viennent de journaux de langue anglaise

MÉMOIRE ou ARTICLE ? Faire court, clair et objectif C’est la même chose sur le plan rédactionnel : un mémoire ou une thèse peuvent (doivent ?) être publiés Faire court, clair et objectif S’en tenir aux données : on interpréte des résultats, mais ce n’est qu’une conclusion personnelle Les détails sur les observations, les résultats additionnels, etc … figurent en annexe

Les exposés et articles didactiques sont SOUS-ESTIMES IDEALEMENT EN FAIT Ils réclament un travail important de synthèse et de clarification Ils suivent un schéma aussi précis qu’un article : les données acquises, les données discutables, les interprétations possibles, la conclusion Trop souvent des retranscriptions ou des compilations Trop souvent des accumulations de données On ne les considère pas comme des œuvres originales alors qu’elles le sont si les interprétations sont claires

PUBLICATIONS MEDICALES Le schéma actuel basé sur des publications dans des revues trèd diverses est un « politiquement correct » dépassé Et les publications et communications de formation continue ?

Les publications sont une partie de notre activité médicale et notre activité médicale est insérée dans notre communauté Pour les juger, il faut des critères propres à chaque pays pour que la communauté y trouve son intérêt

POURQUOI PUBLIER ? POUR LA COMMUNAUTE Pour favoriser sa carrière ? POUR LA COMMUNAUTE donc il faut valoriser les publications et exposés didactiques avec des critères propres aux divers aspects de nos diverses communautés : Universités et Sociétés Professionnelles

Il faut un contrôle des publications Comités de rédaction des revues papier et on-line Comités scientifiques des associations Évaluation des communications Les instances universitaires jugent de la qualité des publications pour faire avancer les carrières, pas pour faire avancer la médecine

L’édition médicale est un métier Organiser la sélection des articles Les mettre en forme rédactionnelle (plan et contenu) LES METTRE EN FORME EDITORIALE (présentation visuelle de l’article) papier on-line

Les exposés et articles didactiques sont SOUS-ESTIMES IDEALEMENT EN FAIT Trop souvent des retranscriptions ou des compilations Trop souvent des accumulations de données On ne les considère pas comme des œuvres originales alors qu’elles le sont si les interprétations sont claires Ils réclament un travail important de synthèse et de clarification Ils suivent un schéma aussi précis qu’un article : les données acquises, les données discutables, les interprétations possibles, la conclusion

Publications La grande question AURONS NOUS LE COURAGE DE VALORISER LES PUBLICATIONS ET LES EXPOSES DIDACTIQUES DE QUALITE ? Il faut échapper à la dictature de la bibliométrie et de l’impact factor

Une découverte de hasard AUCUNE SUBVENTION Direction de la Recherche Clinique de l’APHP « Un FULL-PAPER dans le Lancet nécessite généralement 100 000 à 300 000 euros de subvention »

APLF , Marrakech 2013 PROCALCITONINE Diagnostiquer une infection bactérienne ou réduire les examens et les antibiotiques ? Dominique GENDREL Necker , Paris

UNE VRAIE RECHERCHE CLINIQUE ! Impact factor 17.2 CONCLUSION James Bond boit trop ! Donc il tremble ! Donc il ne peut tenir son verre ! Donc il ne peut que secouer ses cocktails avec un shaker !

Mais il reste une nécessité absolue : UNE METHODOLOGIE STRICTE CHAQUE PAYS DOIT DEFINIR SA POLITIQUE PROPRE DE VALORISATION DES PUBLICATIONS et COMMUNICATIONS Mais il reste une nécessité absolue : UNE METHODOLOGIE STRICTE de l’ECRITURE de l’ARTICLE ou de la COMMUNICATION ORALE